fraiseuse alcera 700 crgs de 1967

M

marino

Nouveau
Bonjour
Apres avoir fait ma présentation
Voici la présentation de ma fraiseuse
C’est une ALCERA Type (relevé sur la plaque) :700 CRGS de 1967
Elle a été utilisée dans un collège technique jusqu'en 1996 (lu sur plaque contrôle apave )
Après ???? de 1967 à 2010 mystère
Je viens de la récupérer dans un local ou elle attendait bien sagement depuis 6ans avec un étau et un diviseur au 40 éme
Par contre point négatif aucun outils

Cette machine est assez simple car elle n’a qu’une avance longitudinale auto
Le transversal et la montée sont manuels (mais cela me suffit)
En regardant sur le site j’ai trouvé de la doc d’une alcera EN 700 qui ressemble par bien des points à la mienne
Pour la mienne
Le moteur de broche fonctionne
Le moteur d’avance fonctionne en rapide lorsque j’appuie sur le relais et entrainne bien la table dans les 2 sens
Par contre je n’ai pas d’avance auto gauche et droite lorsque je les enclenche au levier à la table , ni avance rapide au levier en façade

Lorsque j’ouvre l’armoire électrique en bas à droite ,il me manque une pièce à huit petites broches ,qui se mettrait dans une prise à huit trous circulaires (je ne sais pas quelle est cette pièce ,peut etre un relais ? et ou la trouver

Merci d’avance pour vos réponses

J’essaie de joindre des photos

Peut etre devrais je mettre ce sujet en électricité

alcera 2011 020.jpg


alcera 10 02 2011 002.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Boitier alcera 700

Bonsoir

Effectivement sur ma machine, il s'agit d'un boitier annexe qui à une fonction de gestion du frein ou embrayage et différentes validation des avances.

A l'intérieur, il y a un relais en 24v, des diodes et donc des contacts de relais.
Ma machine est une 701CE.
Votre composant n'est pas identique au mien (10 broches).

Nota:
Je n'arrive pas à voir si il y a un transfo dans votre armoire électrique.
Cet emplacement pourrait revoir un relais (les contacts ont des positions normalisées.)
Les relais type "Octal" 8 broches existent encore dans le commerce en 24v continu ou alternatif.
Est le composant adapté?

Il faut trouver un schéma et se le recréer, sinon Amtutz Levain (SAV Alcera) doit avoir cette pièce dispo mais pas franchement donnée...

cldt.
 
M

marino

Nouveau
bonjour
oui,j'ai un transfo mais il n'est pas dans l'armoire ,il est placé derriere la fraiseuse,
auriez vous une reference et une societe qui vend ce type de relais
merci
 
C

cf63

Compagnon
sav Alcera

Bonjour

Coordonnées du SAV alcera en MP.
cldt.
 
M

marino

Nouveau
bonjour
cf63 je n'ai pas reçu ton mp
j'ai contacté le sav alcera à strasbourg
plus de doc donc pas de references de piéces
plus de piéces détachées
donc je continue à chercher
 
C

cf63

Compagnon
Coordonnées ALCERA

Bonjour

Voici les coordonnées du SAV ALCERA que j'ai utilisé (il ya plusieurs années malgré tout)...

AMSTUTZ LEVIN
40 fbg de Belfort
60100 DELLE.
tel 03 84 58 48 03
Fax 03 84 56 23 17

Services techniques 03 88 67 52 76
sav 03 88 67 52 10

Bonne recherche
cldt.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

As tu trouvé des infos concernant ton relais.
Je pense que ce relais n'est pas indispensable pour les fonctions de base de la fraiseuse. Il y a un contacteur + relais thermique pour le moteur et le frein de la broche, deux contacteurs inverseurs + relais thermique pour du moteur de l'avance, un relais thermique pour la protection de la pompe alimentée par un interrupteur triphasé.
Le relais manquant devait servir pour une option tel un plateau rotatif électromécanique.
As tu fait des essais de ta machine ?

A+
 
M

marino

Nouveau
Bonjour
j’ai démarré ma fraiseuse je vais essayé de décrire ce que j’ai vu
Je n’ai pas de grosse bases d’électricité donc je peux dire des bêtises
Le sens de rotation est bon

Essai par le bouton par à coups sur le coté droit vu de face
Petit appui le frein du moteur de broche s’ouvre
Appui plus prononcé la broche tourne
Relachement du bouton
La broche s’arrete le frein reste ouvert
Arret coup de poing ok

Essai de démarage normal par le bouton de façade ok
Le frein se dessere et le moteur de broche tourne
Jusque la je crois que j’ai bon
Je laisse tourné la broche si des fois cela donnait un signal pour l’avance
J’enclenche la manette d’avance à gauche rien à droite rien non plus
Je reste enclenché et lève la manette d’avance rapide rien
Par contre lorsque j’appuie sur le relais avance rapide dans l’armoire électrique le moteur d’avance se met en marche et la table ce déplace

Je vous mets en photos
La vue ar de la fraiseuse ou l’on voit
Le transfo
Un bornier ,un support avec 6 fusibles
Et je crois vous me confirmerez une cellule redresseuse

Apres on passe sur le coté ou l’on trouve les gros relais + mon relais octal
Est-ce que mon relais octal 8 pins (‘merci cf63 pour l’appelation,il y en à chez radiospart) ne commanderai pas mon avance gauche et droite
Mais ou ça se corse il ya des relais 24 volts à courant cc et ac mais en plus j’ai trouvé 2 branchement différent l’un le courant arrive en 1et 2 ,l’autre 7et 8
C’est pour cela que je voudrais bien trouve la ref exact marqué sur ce relais
Jéspere ne pas avoir été trop long
amicalement

alcera 10 02 2011 002a.jpg
cote gauche

alcera 008.jpg
vue arriere
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Tes essais sont encourageants. J'avais tout faux dans mes explications. Il faut effectivement un contacteur pour alimenter le frein séparément du moteur. Par contre un seul contacteur pour les avances voudrait dire que l"inversion du sens des avances et les 2 vitesses soient obtenues mécaniquement. Peux tu me confirmer tout ça ?
Merci.
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse ALCERA

Bonjour

Je viens de regarder les photos et texte s'y rapportant.
Pour avancer dans le remplacement du relais octal: je propose de faire un test.

La bobine est située entre les broches 2 et 7
(il y a un détrompeur en bas sur le socle du relais dans l'armoire, ce ne sont pas les bornes de part et d'autre de ce détrompeur mais celles immédiatement après de façon symétrique à l'ergot de détrompage)

Controler la tension des bobines de contacteurs 24v ou 220v?
Placer un voltmètre sur 30v alternatif sur ces 2 bornes et mettre sous tension
Vérifier si la tension est correcte (alors c'est de l'alternatif).
si incorrecte, faire la meme chose avec un voltmètre en courant continu.

Mon avis est que ce relais est alimenté en alternatif.
Le pont redresseur situé dans l'armoire (aillettes bleues) sert uniquement pour l'embrayage des avances rapides.

Ce qui voudrait dire qu'il faudrait acheter un relais en 24v alternatif.

Bonne recherche.
cldt.
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse ALCERA

Bonsoir

Je me suis peut être mal exprimé...

Il faudrait tester avec un voltmètre 220v alternatif aux bornes 2 et 7 du socle de relais octal (en agissant sur les commandes des avances)

Puis si il y a apparition de tension "faible" ; alors passer en calibre 30v alternatif qui confirmera à la fois la tension du relais à installer et sa nature alternatif ou continu.

Ne pas oublier d'aller voir de près l'embrayage des rapides noyé dans les entrailles de la bête (niveau d'usure et de réglage à contrôler).

Vérifier également si le pont redresseur sort bien du 24v cc (ces composants viellissent et sont parfois partiellement défectueux).
Controler les fusibles et leur serrage.

cldt.
Cordialement.
 
M

marino

Nouveau
bonjour :
Nico.enp ; Alsabricol ;Cf63
merci pour vos renseignements sur le relais et je vais mettre en application vos conseils de recherche
Je crois avoir compris sa fonctionnalité
j’en ai vu sur un site donc je vais en commander un et faire des essais ,je vous tiendrais au courant

Cf63
J’ai pris contact avec le SAV Alcera à l’adresse que tu m’as donné (qui est d’ailleurs la même que celle inscrite sur ma machine qui est de 1967)
Accueil téléphonique tres sympa Et après correspondances par mail avec des réponses ultra rapides
ils n'ont plus grand chose mais J’ai reçu la nomenclature du boitier électrique ,pas de chance au repère du relais il n’y a pas de ref mais écrit « relais temporisateur » ainsi que quelques plans mécaniques (je suis entrain d'étudier tout cela

Felix
Pour l’huile ,je vais en verser un quart de litre par le bouchon du haut et je vais bien voir si elle ressort par le bas
Si elle ressort j’essaierais de ne travailler qu’avec le brouillard d’huile comme préconisé par le constructeur

Ces réponses vont aussi pour l’autre post débuté par nico.enp « fuite d’huile sur tete Alcera
cordialement
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,
Marino je vois que tu progresses. Je vais vérifier si sur mon coffret électrique (la photo est dans le post "fuite d’huile sur tête Alcera") s'il y a l'embase du relais qui serait caché par le transfo qui a été rajouté.
Peux tu me faire parvenir une copie de la doc que tu as reçu ? Ma fraiseuse est en instance de remise en route, mais avec des plans c'est toujours plus facile.
A+
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Vérification faites. Pas de trace de relais derrière le transfo. Pourtant la fraiseuse est de 1967. Il doit y avoir plusieurs variantes.

Bonne soirée
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Merci Marino pour ces plans.
Je pense que les machines de la série 700 étaient construites à partir de la même base. J'espère ne pas avoir besoin d'intervenir sur la mécanique, même avec les plans ce n'est pas évident.
Bonne soirée
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je crois avoir des relais temporisateurs de la marque "MORS" (technologie électromécanique de l'époque "70")
mais malheureusement avec bobine 110v ca...
Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
U

usineurdu63

Compagnon
efon a dit:
Merci cf63,

Je vais probablement utiliser des contacteurs et
protections thermiques plus actuelles :)

Je suis électronicien, mais vraiment "newbie" en fraisage :oops:

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert la fonction
"avance par a-coups" ?

Faire tourner les engrenages de la boîte de vitesse de la broche,
pour pouvoir changer la sélection plus facilement ?

Merci,
efon


bonsoir ,

vous avez tout compris pour le bouton coup a coup :-D
 
D

den's 12

Ouvrier
salut marino, j'envisage d'acheter une EN 700, est tu content de la tienne, y à t il des inconvénients ?? regrette tu ton achat ? quel sont es avis d'utilisateurs ?? l'absence de motorisation sur tout les axes est il un réel handicap ??? et si ce n'est pas trop indiscret, combien à tu payé la tienne ??? on m'en propose 1500 nue, et sa serait sur estimé.... merci de m'éclairer un peu.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
712
Baluro
B
D
Réponses
9
Affichages
2 474
den's 12
D
G
Réponses
0
Affichages
2 658
Groot
G
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 121
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
20
Affichages
4 852
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
1 214
E
B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
G
Réponses
16
Affichages
3 004
gorny
G
B
Réponses
11
Affichages
5 361
simon74
simon74
Z
Réponses
16
Affichages
1 225
zoilgust
Z
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut