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Fraiseuse Alcéra 6S

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par chabercha, 20 Février 2013.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Fraiseuse Alcéra 6S
    bonjour
    pour ne pas tout mélanger avec la 7S http://www.usinages.com/fraiseuses/fraiseuse-alcera-t49015.html
    j'ouvre un post pour la 6S, le but étant de me servir de la 6 pour réparer la 7 tout en gardant espoir de pouvoir faire fonctionner les deux.
    pour l'instant mon problème est sur l'embrayage de la 7.
    j'ai rentré la 6 hier et je veux donc voir si l'avance fonctionne correctement pour faire une comparaison, le vendeur m'avait signalé qu'il manquait des trucs, visible, l'absence de la tête, moins visible l'armoire électrique, tout est débranché, ils ont laissés les disjoncteurs et contacteurs
    P2190379 (Copier).JPG
    ils ont pris tout les petits fils de commande, les jonctions (sucre) et le transfo, débranchés tous les moteurs mais ils sont là.
    pour les avances, je voudrais brancher le moteur en direct sur ces 3 fils.
    P2190377 (Copier).JPG
    mais le moteur dispose (je suppose) d'un frein.
    les 3 fils arrivent sur un bornier ou ce trouve le conducteur du moteur qui à 6 fils mais dont aucun ne repartent vers un quelconque truc pour le frein comme celui de la broche.
    P2190376 (Copier).JPG
    le même montage sur la 7
    P2190382 (Copier).JPG
    question 1
    si j'alimente par les 3 fils avec ou pas un inverseur de phases cela devrait il fonctionner.

    question 2
    pour mise en marche du moteur de broche.
    courroies enlevées le moteur broche est bloqué, peut être logique puisqu'il dispose d'un frein, comment faut il l'alimenter, (entre 2 phases 400v très gros doute) ou par le 24v (plus réaliste) peut être en suivant les fils sur la 7 je trouverais la réponse, mais je ne sait pas, contrairement au fils du moteur d'avances, 2 fils sont à brancher.
    P2190378 (Copier).JPG
    édit
    je viens de regarder sur la 7
    les fils bleus du frein passe par un contacteur.
    P2190372.JPG
    et par je pense un limiteur ou régulateur de tension, je montais ce même truc en plus petit sur les premiers Radiocom 2000, c'était hier ou avant hier :mrgreen:
    P2190373.JPG
    j'ai légèrement desserrées les vis, 8/10 mm, qui tiennent le boitier du frein et tiré vers moi, je sens comme un ressort ce qui suppose qu'il faut alimenter pour lâcher le frein.
    je peux faire un essai en branchant un transfo ?
    P2190381 (Copier).JPG
    3 phases sur les 3 fils noirs et 24 sur les 2 fils bleus ?
    pour déposer le frein pour démontage moteur, comment faire, alimenter en 24 pendant l'opération ?
    merci de vos réponse.
    A+ bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Fran

    Fran Compagnon

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    salut

    - pour les avances , peut tu confirmer que les fils sont les bons en ouvrant le capot branchement électrique du moteur
    sur la notice de la 6s en trouve bien les n° de fils 22 23 24 pour l'alimentation des avances mais une confirmation et souhaitable , la machine peut avoir été recablée . notice 6s par ici
    - 6 fils qui viennent du moteur c'est pas surprenant . c'est généralement pour amener le bornier moteur dans l'armoire elec.
    - pour le frein des avance ( s'il existe bien ) il pourrait être brancher directement sur 2 (ou 3 ) bornes sur le moteur. un montage assez courant quand tu aliment le moteur n tu alimente en même temps le frein qui se desserre et rebloquera a la disparition de l'alimentation

    pour le frein des avance si tu est sur d'avoir trouver les fils , une alimentation 24v de bonne puissance va te permettre sans gros risques de lever le doute ; si ça claque franchement , c'est certainement la bonne tension sinon je pense que c'est comme pour les avance ,un câblage au bornier du moteur ( déporté aussi ) donc en 400v
    ! les n° de fils ne semble pas correspondre cette fois

    pour les ressorts qui pourraient pousser derrières le capots , tu remplace 2 boulons qui se font face par des tiges filetées. comme ça tu contrôle la détente des ressors. c'est assez court en général pour des freins ( puissants mais peu de course ) bien que ce capots semble lui aussi bricoler
     
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

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    le capot frein de la 7 est totalement identique, je doute d'une bidouille.

    donc pas besoin d'alimentation pour dépose, ça irait en 24 mais pas en 400.
    bonjour Fran
    je reprends ton message
    le moteur des avances, je vois la plaque et le fils mais pas possible de toucher quelque chose, idem sur la 7.
    A+ bernard

    P2190374.JPG
     
  4. Fran

    Fran Compagnon

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    Fraiseuse Alcéra 6S
    je viens de vérifier sur la 755 ici

    c'est sur il y as des difference de machine mais avec un peu de réflexion ça devrait faire !

    pour la broche
    j'ai pas ce capot IMAG0363.jpg
    ↑  vue arrière 755

    le freins est la IMAG0362.jpg
    ↑  détail frein

    [shadow=blue]il est alimenté par 2 fils[/shadow] en courant continu 24v
    mesurer dans la boite IMAG0366.jpg
    ↑  boite raccord 1
    les deux bornes en haut a droite

    pour les avances
    IMAG0364.jpg
    ↑  moteur des avances

    on voit le frein a l’arrière du moteur et le câble qui vas vers le bornier de celui ci et ce sera [shadow=blue]une bonne indication pour le branchement[/shadow]
    IMAG0367.jpg
    ↑  bornier avance
    et le câblage est avec 6 fils sur le bornier moteur ===> triphasé 400 v pour lui

    j'en ai profiter pour controler un autre détail, le frein de broche est normalement actif a l’arrêt de celle ci mais il restera désactiver après une action sur le bouton impulsion de broche .
    plus facile pour passer les vitesses sans faire craquer la boite
     
  5. nico

    nico Compagnon

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    Fraiseuse Alcéra 6S
    Salut,

    Ce que tu appelle regulateur de tension semble être un pont de diode...ça redresse ton courant alternatif en courant continu...

    Pour le reste j'ai pas tout lu, j'y retourne :-D
     
  6. nico

    nico Compagnon

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    Bon, je viens de regarder un peu...

    T'es sûr que le frein est sous ce capot blanc ? c'est bizarre, normalement sur un moteur, le frein est à l'arrière, entre le stator et le ventilo...

    J'ai justement changé un pont redresseur cet aprèm sur un moto réducteur SEW...

    A priori, ton moteur de broche est à manque de courant...tu ne peux pas le faire tourner "sans jus"...

    D'après ce que je vois, lorsque tu alimente le moteur, il faut alimenter aussi le pont de diode par l'intermédiaire du contacteur...et ça décolle le frein en alimentant sa bobine en continu...reste à savoir avec quoi alimenter le pont de diode...ça doit être marqué dessus...

    Pour les avances, pareil, tu regarde si le moteur tourne comme ça, sinon, il est à manque de courant et il faut alimenter le frein pour le décoller...

    Comme dit plus haut, tu peut essayer d'alimenter uniquement le frein du moteur, et voir s'il se décolle...

    C'est pas facile à distance...j'étais plus à l'aise devant ma panne cet aprèm "en direct"... :-D
     
  7. Fran

    Fran Compagnon

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    pour ce fameux boitier sur le moteur de broche , ça ne serait pas un limiteur de couple type embrayage avec un ressort de compression .

    je l'ai pas sur ma 755 mais j'ai lu sur les docs trouvées que la machine était protégée contre des surcharges mécanique et comme les montage alcera semble bien être bourrés d'options de montages qu'on retrouve ou pas d'un modèle a l'autre ( pour moi deja c'est deja au moins 3 docs pour trouver du partiel alors! ) et ce capot semble bien pouvoir se monter sur mon support moteur avec ses 4 trous disponibles
     
  8. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir
    merci de votre aide.
    le schéma du circuit commande pour les freins.
    schéma cde  6.7S.jpg
    pour le moteur avance, comme la seule connexion sur la platine est les 3 phases, la remarque de Fran sur le débloquage du frein simultanément avec la mise sous tension du moteur parait logique, donc demain essai en direct par les phases.
    P2190376 (Copier).JPG

    pour le moteur broche, il semblerait donc qu'il faut alimenter les 2 fils bleus en 24v continu pour débloquer le frein, comme plus rien est dans l'armoire je pourrais essayer avec un bloc d'alimentation comme celui là, par contre + ou - pas d'importance ?
    P6280067 (Copier).JPG
    et ensuite branchement direct sur les phases si le frein se lâche.
    je tente ou pas ?
    Fran, pour ce fameux boitier sur le moteur de broche , ça ne serait pas un limiteur de couple type embrayage avec un ressort de compression .
    les 2 fils rentrent dans ce boitier et ne vont pas sur l'arrière du moteur.
    de toute manière bon ou pas je dépose le moteur pour vous montrer comme c'est foutu.
    A+ bernard
     
  9. Fran

    Fran Compagnon

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  10. nico

    nico Compagnon

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  11. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Fraiseuse Alcéra 6S
    bonjour
    frein moteur broche, problème résolu.
    alimentation par mon bloc en 24 cc, je n'ai pas vraiment chercher le fonctionnement, je pense que cela doit agir par inversion des pôles, quand le frein à lâché, j'ai sortie toutes vis et déposer l'ensemble, ce n'est pas une bidouille mais un montage propre.
    l'ensemble
    frein 1.JPG
    l'électro-aimant
    frein 2.JPG
    platine moteur, la petite résistance que j'avais est le fait des 3 ressorts
    frein 3.JPG
    je vais continuer mais il va falloir hélas :cry: passer par la case potager, mon épouse :heart: a décidé que c'était le moment.
    A+ bernard
     
  12. Fran

    Fran Compagnon

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    même pièce de fonderie pour la 6S 755 et 7S? pour le support moteur donc . ça confirmerai mon idée des options de montage autour de pièces ou blocs communs entre différents modèles de la marque et la compatibilités des pièces détachées ?
    a suivre
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Fraiseuse Alcéra 6S
    les deux moteurs fonctionnent.
    j'ai l'impression d'une soupe dans la boite des avances, pas de bruits anormaux mais le Y avance avec la boite au point mort, j'ai le X et le Y qui avance ensemble quand le X est enclenché.
    bonne nouvelle, l'embrayage lentes rapides à l'air de fonctionner normalement par rapport à la 7S.
    je pense que je peux envisager le démontage des 2 boites, 6S et 7S
    A+ bernard
     
  14. Fran

    Fran Compagnon

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    ça me surprend un peut ce système de frein si je comprend bien sur les photos

    la bobine est en partie fixe
    le disque est mobile et pousser par les ressorts pour tenir le frein serrer

    ===> donc le disque doit être repousser pour relâcher le freins
    ==> ça serait pas une bonne raison pour avoir courant du continu ?
     
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonjour
    j'avais envisagé de me servir de la 6S en horizontal, elle n'a pas de tête peuchère pour découper de la tôle alu, il fallait donc que je vois ou monte la table par rapport à la broche, c'est nickel, l'arbre touche la table.
    c'est juste pour info.
    P3100273.JPG
    A+Bernard
     
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