1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Aciera F4

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par trusquin, 21 Avril 2012.

1. trusquin

trusquin Ouvrier

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    essonne
    Fraiseuse Aciera F4
    Bonjour , j' envisage peut être de remplacer ma fraiseuse Crouzet FC100 par une Aciera F4 , mais avant de me lançer , y a t'il un menbre du forum qui en posséde une , j'aimerais la voir de visu pour me rendre compte de ces capacité . Je suis dans l'essonne , mais je peut me déplacer sur les département limitrophe . Merci à vous pour tous les renseignement.

2. manuu

manuu Compagnon

Inscrit:
    15 Avril 2008
    Localité:
    oise 60
    Fraiseuse Aciera F4
    Bonjour Trusquin
    J’ai une F4 et je n'ai pas de problème avec :-D pour moi c'est une bonne machine (aciera schaublin deckel) et du bon matos :wink:

3. trusquin

trusquin Ouvrier

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    essonne
  4. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Fraiseuse Aciera F4
    Salut, ce sont de tres bonnes machines.
    Pour ma part, je suis sur une Aciera F5,la taille juste au dessus.
    Bon w end!

5. trusquin

trusquin Ouvrier

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    essonne
  6. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Fraiseuse Aciera F4
    Salut,

Je n'ai pas d'Aciera F4 mais une Deckel FP1, j'habite aussi dans le 91, donc pas de souci pour te montrer une concurente de la F4.

Cdlt

7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraiseuse Aciera F4
    hello,

au boulot on a une aciera F4 pas de souci particulier. En même temps je vous dirai que tout dépend de ce que vous voulez fraiser.

Fertun, à la base, la F4 à 2 gros avantages sur la Deckel FP1, les vitesses sont variables d'un extrême à l'autre et ont des plages de réglage plus larges (50 à 3400 en vertical), elles ne sont donc pas vraiment concurrentes :-D

8. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Fraiseuse Aciera F4
    Dans les accessoires que je posséde il y a une tête haute vitesse qui va jusqu'à 6000 tr/mn. J'ai aussi une tête Pluvit qui peut aller jusqu'à 8000 tr/min. Donc la plage de vitesse n'est pas un problème pour une FP1 équipée. Il y a aussi la solution variateur si on veut une vitesse trés précise, mais je doute que ce soit nécessaire.
    Au point de vue prix, c'est surement l'Aciéra qui est moins onéreuse.
    Pour ma part c'était juste une proposition comme tu habite dans le 91. Je respect ton choix

9. trusquin

trusquin Ouvrier

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    essonne
    Fraiseuse Aciera F4
    Merci à tous pour les renseignements . Se qui m'enbéte sur la crouzet , c'est les courses qui sont un peu faible autrement c'est une bonne fraiseuse . Fertun , j'habite à Limours 91470 , si je peut venir voir ta fraiseuse Deckel FP1 ce serait volontier.

10. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraiseuse Aciera F4
    fertun, je vous parlais des machines dans leur version de base, la tête rapide existe aussi pour la F4 tout comme une tête Pluvit peut se monter sur nombre de machines.
    En toute objectivité, vous ne pouvez quand même pas nier le fait qu'une machine dont on peut régler la vitesse sur toute la plage en continu n'est pas la même chose qu'une machine possédant une boîte de vitesse.

Le variateur permet effectivement je suis d'accord, de contourner cette limitation voir même d'étendre la plage de réglage.

Le fait d'avoir la vitesse la plus adaptée, permet des états de surfaces tout autre, je ne pense pas vous l'apprendre.

Je ne dénigre pas votre FP1, je compare des données techniques :-D seulement

11. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Fraiseuse Aciera F4
    Bjr

ATV325 tu est un kamikaze, attaquer les Deckel!!!!!!!!!! tu va prendre une volée de bois vert :-D :-D :-D :-D

A++

ps: moi je dit rien j'ai une Sixis 103 :wink:

A+++

12. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraiseuse Aciera F4
    hello michto,

vous avez raison :mrgreen: et pourtant on est pas en Allemagne, l'affectif prend parfois le pas sur le technique, c'est humain mais ça fausse le débat.

c'est joli comme machine la Sixis 103, une version R où pas ?

13. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Fraiseuse Aciera F4
    Ouaip... Chais pas s'il faut s'arrêter là dessus pour autant parce que pour commencer, on ne règle jamais les vitesses de coupe que de manière très (très) approximative.

Quand on regarde les vitesses indiquées par les fabricants d'outils, dans les bouquins, les catalogues ou où que ce soit d'autre, c'est bien rare que la fourchette préconisée pour une matière donnée ne varie pas presque du simple au double... Donc pouvoir dire qu'on tourne à 327 tours/min à la broche au lieu de 300 ou 400, ça ne me paraît pas présenter un grand intérêt.

L'avance, c'est pas forcément pareil. Là, la variation continue peut donner des différences qu'il est vraiment possible de juger visuellement.

J'ai eu une Schaffner à variateurs (broche et avances) dans le temps. Je connais donc l'agrément que peut procurer un bon variateur. C'était génial, surtout du point de vue du silence de fonctionnement. Mais disons que je ne baserais pas mon choix sur ce critère.

Maintenant, entre une F4 et une Crouzet, là, il y a un monde. Effectivement, il n'y a pas photo et je ne vois pas de concurrence possible.
    Mais c'est pas le même prix non plus :mrgreen:

14. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraiseuse Aciera F4
    hello deckelite,

eh bien on ne doit pas faire le même boulot ni utiliser les mêmes bouquins fabricants parce que du simple au double pour la même matière, ça je n'ai pas encore vu .

je vais finir par croire que Michto avait raison :mrgreen:

15. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Fraiseuse Aciera F4
    C'était une façon de parler, mais si je dis par exemple de "15 à 20m/min" ou de "20 à 30m /min", ce sont des préconisations qui vont causer à tout le monde et ça fait tout de suite une fourchette de 33%... ce qui représente souvent bien plus que l'intervalle entre deux rapports d'une boîte de vitesses correctement étagée.
    Et ça, c'est quand on connaît la nuance exacte de ce qu'on travaille...

En tout cas si tu me sors une doc qui m'indique que pour de la fonte FT 25 il faudrait impérativement tourner à 18,74 m/min, je prends... sans parti pris ! :mrgreen:

Chargement...
Articles en relation
  1. anfassen
    Réponses:
    3
    Affichages:
    696
  2. jujulev
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 505