Fraiseuse Aciera F4

  • Auteur de la discussion trusquin
  • Date de début
T

trusquin

Ouvrier
Bonjour , j' envisage peut être de remplacer ma fraiseuse Crouzet FC100 par une Aciera F4 , mais avant de me lançer , y a t'il un menbre du forum qui en posséde une , j'aimerais la voir de visu pour me rendre compte de ces capacité . Je suis dans l'essonne , mais je peut me déplacer sur les département limitrophe . Merci à vous pour tous les renseignement.
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour Trusquin
J’ai une F4 et je n'ai pas de problème avec :-D pour moi c'est une bonne machine (aciera schaublin deckel) et du bon matos :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, ce sont de tres bonnes machines.
Pour ma part, je suis sur une Aciera F5,la taille juste au dessus.
Bon w end!
 
F

fertun

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas d'Aciera F4 mais une Deckel FP1, j'habite aussi dans le 91, donc pas de souci pour te montrer une concurente de la F4.

Cdlt
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

au boulot on a une aciera F4 pas de souci particulier. En même temps je vous dirai que tout dépend de ce que vous voulez fraiser.

Fertun, à la base, la F4 à 2 gros avantages sur la Deckel FP1, les vitesses sont variables d'un extrême à l'autre et ont des plages de réglage plus larges (50 à 3400 en vertical), elles ne sont donc pas vraiment concurrentes :-D
 
F

fertun

Compagnon
Dans les accessoires que je posséde il y a une tête haute vitesse qui va jusqu'à 6000 tr/mn. J'ai aussi une tête Pluvit qui peut aller jusqu'à 8000 tr/min. Donc la plage de vitesse n'est pas un problème pour une FP1 équipée. Il y a aussi la solution variateur si on veut une vitesse trés précise, mais je doute que ce soit nécessaire.
Au point de vue prix, c'est surement l'Aciéra qui est moins onéreuse.
Pour ma part c'était juste une proposition comme tu habite dans le 91. Je respect ton choix
 
T

trusquin

Ouvrier
Merci à tous pour les renseignements . Se qui m'enbéte sur la crouzet , c'est les courses qui sont un peu faible autrement c'est une bonne fraiseuse . Fertun , j'habite à Limours 91470 , si je peut venir voir ta fraiseuse Deckel FP1 ce serait volontier.
 
A

ATV325

Compagnon
fertun, je vous parlais des machines dans leur version de base, la tête rapide existe aussi pour la F4 tout comme une tête Pluvit peut se monter sur nombre de machines.
En toute objectivité, vous ne pouvez quand même pas nier le fait qu'une machine dont on peut régler la vitesse sur toute la plage en continu n'est pas la même chose qu'une machine possédant une boîte de vitesse.

Le variateur permet effectivement je suis d'accord, de contourner cette limitation voir même d'étendre la plage de réglage.

Le fait d'avoir la vitesse la plus adaptée, permet des états de surfaces tout autre, je ne pense pas vous l'apprendre.

Je ne dénigre pas votre FP1, je compare des données techniques :-D seulement
 
M

michto

Compagnon
Bjr

ATV325 tu est un kamikaze, attaquer les Deckel!!!!!!!!!! tu va prendre une volée de bois vert :-D :-D :-D :-D

A++

ps: moi je dit rien j'ai une Sixis 103 :wink:

A+++
 
A

ATV325

Compagnon
hello michto,

vous avez raison :mrgreen: et pourtant on est pas en Allemagne, l'affectif prend parfois le pas sur le technique, c'est humain mais ça fausse le débat.

c'est joli comme machine la Sixis 103, une version R où pas ?
 
D

deckelite

Compagnon
ATV325 a dit:
fertun, je vous parlais des machines dans leur version de base, la tête rapide existe aussi pour la F4 tout comme une tête Pluvit peut se monter sur nombre de machines.
En toute objectivité, vous ne pouvez quand même pas nier le fait qu'une machine dont on peut régler la vitesse sur toute la plage en continu n'est pas la même chose qu'une machine possédant une boîte de vitesse.

Ouaip... Chais pas s'il faut s'arrêter là dessus pour autant parce que pour commencer, on ne règle jamais les vitesses de coupe que de manière très (très) approximative.

Quand on regarde les vitesses indiquées par les fabricants d'outils, dans les bouquins, les catalogues ou où que ce soit d'autre, c'est bien rare que la fourchette préconisée pour une matière donnée ne varie pas presque du simple au double... Donc pouvoir dire qu'on tourne à 327 tours/min à la broche au lieu de 300 ou 400, ça ne me paraît pas présenter un grand intérêt.

L'avance, c'est pas forcément pareil. Là, la variation continue peut donner des différences qu'il est vraiment possible de juger visuellement.

J'ai eu une Schaffner à variateurs (broche et avances) dans le temps. Je connais donc l'agrément que peut procurer un bon variateur. C'était génial, surtout du point de vue du silence de fonctionnement. Mais disons que je ne baserais pas mon choix sur ce critère.

Maintenant, entre une F4 et une Crouzet, là, il y a un monde. Effectivement, il n'y a pas photo et je ne vois pas de concurrence possible.
Mais c'est pas le même prix non plus :mrgreen:
 
A

ATV325

Compagnon
hello deckelite,

eh bien on ne doit pas faire le même boulot ni utiliser les mêmes bouquins fabricants parce que du simple au double pour la même matière, ça je n'ai pas encore vu .

je vais finir par croire que Michto avait raison :mrgreen:
 
D

deckelite

Compagnon
C'était une façon de parler, mais si je dis par exemple de "15 à 20m/min" ou de "20 à 30m /min", ce sont des préconisations qui vont causer à tout le monde et ça fait tout de suite une fourchette de 33%... ce qui représente souvent bien plus que l'intervalle entre deux rapports d'une boîte de vitesses correctement étagée.
Et ça, c'est quand on connaît la nuance exacte de ce qu'on travaille...

En tout cas si tu me sors une doc qui m'indique que pour de la fonte FT 25 il faudrait impérativement tourner à 18,74 m/min, je prends... sans parti pris ! :mrgreen:
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

deckelite a dit:
Et ça, c'est quand on connaît la nuance exacte de ce qu'on travaille...
professionnellement parlant, c'est toujours mon cas, je ne suis pas un aventurier

deckelite a dit:
En tout cas si tu me sors une doc qui m'indique que pour de la fonte FT 25 il faudrait impérativement tourner à 18,74 m/min, je prends...
ça non plus je n'ai pas dans mes livres et vous savez bien que ça n'existe pas !

deckelite a dit:
sans parti pris ! :mrgreen:
hum ça reste à prouver, un certains nombre d'indices me laisse penser que vous êtes très pro Deckel :mrgreen: non enfin c'est l'impression que ça donne :suisse27: Vive Aciera

Il faudrait peut être essayer d'autres marques :smt023
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
eh bien j utilise les 2 types d avances: a boite sur la Metba MB1(Idem Deckel FP1)et une Stanko a variateur.
Le variateur, c est chouette, mais serait plus sujet a des pannes (electrique) qu une mecanique pure.Par contre, on gagne en temps en fraisage ,on varie jusqu a ce que ce soit raisonnable, sinon degagement des plaquettes.
Faut dire chaque machine ets reglee sur un type d operation: MB1 plus en pointage,rayons, etc...avec mandrin 200mm fixé sur la table et la Stanko plus pour du fraisage et du surfacage.
choix logique!
L aciera, d apres ce que j ai vu sur les planches de Swiss-Machines ou on a les vues eclatees, me semble tres complexe pour une petite machine.En capacites, on gagne certes, mais tu verras qu une FP1 ca "saute pas le pas" par rapport a ta machine.Apres, faut la taille au dessus.Je trouve deja limite les F4-F5 Aciera niveau courses et degagement broche pour montages diviseurs,mandrins...
Tiens, un autre exemple: toutt afait une autre machine, une fraiseuse a tourelle(Cincinnati toolmasterr-Beaver-Bridgeport) tu peux mettre un bloc moteur de Poclain sur la table... :-D
Mais restons sur la F4.
Je doute que ce soit moins onereux que Deckel,niveaux tarifs c est dans la meme categorie.
Salut!
 
M

michto

Compagnon
Bjr

ATV325 je me doutais bien que l'attaque frontale sur les "Deckel" ne resterais pas sans réponse des "afficionados" de cette machine emblèmatique. :-D

Je ne crois pas que tu arrivera à convaincre les possesseurs de Deckel qu'il existe d'autre machine. :wink:

Ma Sixis est une 103 R, mais je n'ai toujours pas trouvé quelle étais la difference du "R"

A++ Michel
 
D

deckelite

Compagnon
michto a dit:
Bjr
Je ne crois pas que tu arrivera à convaincre les possesseurs de Deckel qu'il existe d'autre machine. :wink:

J'attire quand même votre attention -au cas où vous attacheriez plus d'importance à mon pseudo qu'au contenu de mes messages- sur le fait qu'à la différence d'ATV, je n'ai exprimé aucun avis sur la supériorité d'une machine sur l'autre, mais UNIQUEMENT sur l'intérêt du variateur par rapport à la boîte.
Et encore, je n'ai pas dit que la boîte était supérieure au variateur... ni même l'inverse :rolleyes:

Je vois des points de comparaison bien plus intéressants entre les deux machines, mais la question de départ ne concernait que la F4, voire son positionnement par rapport à la Crouzet.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Non Deckelite, je n'attache d'importance à ton pseudo, simplement je faisais remarquer l'engoumant, la passion et la folie certaines fois qu'un ecrou de 10mm estampillé "Deckel" pouvait provoquer :-D .

Acheter un chassis Deckel à 2500€/3000€ et depenser une fortune pour la remettre à peu près en ordre de marche me semble démesuré :-D

A+++ Michel
 
J

jms

Compagnon
par respect pour l'auteur, merci de ne pas faire dévier cette discussion de son sujet initial
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Pour revenir au fil de l histoire,
Amateur de la marque, voici quelques illustrations de la F4 trouvees en cherchant sur Internet.
Il semblerait qu il y ait eu une nette evolution entre le premier modele et la plus recente.

La question n est pas je pense, "tiens, t a une Peugeot?Moi je suis Renault,la mienne est la mieux,Etc) car ce sont toutes de bonnes machines,et y en a une panoplie en fraiseuses "d outilleur:
Aciera,Deckel,Maho,Sixis,Schaublin,Thiel,Mikron,Stanko,Metba,Schaffner,Rula/Rumag,Prjvosmaska et bien d autres encore certainement oubliees.
Il serait interessant, pour notre ami qui envisage cet achat,de savoir les points a controler et les faiblesses de cette machine,c est pour cela que je m adresse tout particulieremnt a nos amis Helvetiques chez qui le produit est bien plus répandu.

Autre question: sur une F4, va t on avoir une capacite nettement superieure a une Crouzet?
A bientot les amis!

Aciera F4(2)[1].jpg


acieraF4(2).jpg


acieraF4premier.jpg
Nettement moins beau le premier modele...
 
T

trusquin

Ouvrier
Merci Clip pour les photos , les modéles représenter sont entierrement reconditionner , la facture grimpe trés sérieusement :!: ,j'ai vu que la sixis 103 est sa concurente dans les grandes lignes , a voir .En tout cas les courses sont supérieur à la Crouzet . Je vais appeler quelques revendeurs de machine outil d'occasion pour prendre la température , sa donnera une idée sur les prix .
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Oui, Aciera est une très bonne marque. J'ai longtemps eu une F4 comme la machine verte ci-dessus et deux F3. Ce sont des fraiseuses qui ne m'ont jamais posé le moindre problème.
Toutefois il faut considérer que ce sont plus des fraiseuses d'outillage que de grande production.
C'est toujours un plaisir de travailler sur une F4.
Amitiés à tous,
Pierre
 
T

trusquin

Ouvrier
Hé bien voila , le pére noêl est passer en avance :lol: elle est arriver à la maison , petite modif elec. pour fontionner sur le 220 mono (convertisseur) et je doit dire que c'est du pure bonheur à l'utilisation :roxxx:

aciera-1.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
elle est magnifique :wink: et vous allez vous régaler avec cette machine.
 
C

cantause

Compagnon
+1 avec ATV325, elle est superbe!
Elle a l'air d'avoir été bichonnée, avec la visualisation Heidenhain d'origine on dirait!?

Petite question, c'est quoi le "machin" sous le volant de l'axe Y mais situé plus haut que le volant du variateur?

Bonne soirée et bon amusement!

François
 
T

trusquin

Ouvrier
Le machin sous l'axe du volant , c'est l'avance auto du transversal av et ar avec un potar de réglage pour la vitesse .
 
T

trusquin

Ouvrier
Voiçi quelques photos du moteur d'avance du transversale , le bouton gradué c'est pour réglè la vitesse et la manette avec la boule rouge c'est AV et AR milieu arrêt et on garde la cde manuel si on veux . Voila pour ceux que sa intéresse , je ne connait pas l'origine de cette accéssoire , il n'aparait pas dans la liste des options au catalogue de la F4 . Si un connaisseur des Aciera pourait nous en dire plus :wink:

DSCF0279.jpg


DSCF0280.jpg


DSCF0285.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
on trouve le même type de moteur d'avance pour les Bridgeport. Le boîtier vert est en plastique où en métal ?

de quelles vitesses d'avances disposez vous ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
2 561
Christho 28
C
C
Réponses
4
Affichages
23 848
Christho 28
C
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
P
Réponses
2
Affichages
10 624
Patajoin35
P
F
Réponses
1
Affichages
17 804
fredomono
F
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
M
Réponses
163
Affichages
28 926
lacier
L
C
Réponses
10
Affichages
6 363
Castor24
Castor24
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
yvon29
yvonf
Réponses
117
Affichages
18 311
Copeaudu68
Copeaudu68
Haut