Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Effectivement je suis parti d'un profilé type HEB d'occasion pour construire cet axe.
J'ai pas trop compris la deuxième question, les rails je les ai achetés sur ebay et j'ai fait usiner les portées sur la poutre.
C'est du MR35 en G1V3 (précision élevée, précharge forte)
Il faut compter quoi comme budget pour cette opération?

Merci
 
D

Djviper16

Compagnon
Dans les 1000€ HT pour les deux portées de rails avec les perçages/taraudages, surfaçage de la face avant, surfaçage de la face arrière, et fraisage perçage taraudage des deux surfaces d'appuis des paliers de vis à bille. Réalisé sur centre d'usinage 6 axes. Environ 6h d'usinage (incluant la préparation étaux, réglage pièce etc) + temps de programmation que je ne connais pas.

La pièce fait 1500x200x240 pour 160kg.
 
I

ingenieu59

Compagnon
En fait, les rails , je pensais que c' était un système de contrôle de géométrie, puisqu' il y avait le comparateur dessus .
Et, je pensais même que c' était une pièce coulée en fonte de récupération .
Une fois usiné, on ne reconnait plus un HEB
 
D

Djviper16

Compagnon
@arba pour l'instant sans gros efforts de réglage je suis à 2 centièmes entre les deux rails.
Je vais tapoter encore un peu pour les faire plaquer correctement sur les portées usinées.
 
D

Djviper16

Compagnon
Installation de l'axe sur la fraiseuse !

DSC_0051.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

et le robot, là, il ne peut pas aider !!:lol:

J' ai du mal à comprendre, tu m' arrêtes si je me trompe . Mais, on dirait que tu as couché l' ensemble de ta fraiseuse non .
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Impressionnant ces rails à rouleaux. Du coup, c'est la vis du X qui va avoir le moins de raideur ? Elle est en quel diamètre ?
Sur ce X, tu vas remettre le même Z ?

tu as couché l' ensemble de ta fraiseuse
Oui, je pense que c'est ça.
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,
et le robot, là, il ne peut pas aider !!:lol:
J' ai du mal à comprendre, tu m' arrêtes si je me trompe . Mais, on dirait que tu as couché l' ensemble de ta fraiseuse non .

Avec sa capacité de 30kg il ne m'est pas d'une grande utilité là !
C'est bien ça, j'ai couché la fraiseuse pour mettre la résine entre le nouvel axe et le bâti.
Quand la résine sera bien durcie, je pourrai serrer les vis. Comme ça je ne déformerai pas mon axe fraîchement usiné.

Bonsoir.
Impressionnant ces rails à rouleaux. Du coup, c'est la vis du X qui va avoir le moins de raideur ? Elle est en quel diamètre ?
Sur ce X, tu vas remettre le même Z ?
Oui, je pense que c'est ça.

La vis est en diamètre 25mm à double écrous (3 circuits par écrou), je ne pense pas avoir de soucis de rigidité avec elle.
Dans un premier temps je vais remettre l'ancien axe Z, comme ça je pourrai usiner les pièces du prochain !
Il sera fait en rails Schneeberger à rouleaux lui aussi.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, en diamètre 25, 3 rangées de billes, c'est au niveau du reste de la machine.
Je suis intéressé par la procédure utilisée pour la résine. Tu coules d'abord la résine puis pose de l'axe ? Ou tu calles l'axe et injection entre les interstices ? Tu as décapé les surfaces à nu ? Résine époxy classique, chargée, de coulée ? Bref, on veut tout savoir !
 
D

Djviper16

Compagnon
J'ai utilisé de la résine epoxy (ou plutôt de la pâte) chargée en acier/aluminium. Référence loctite 3471. Très bonne résistance à la compression.
Côté bâti machine j''ai mis l'acier à nu par ponçage, puis dégraissage au nettoyant frein.
Côté axe X j'ai enduit de graisse blonde pour empêcher l'adhérence.
J'ai fait des pâtés en face des surfaces reprises en fraisage, j'ai gentiment descendu l'axe à l'aide de la chèvre sans entrer en contact avec la résine.
Puis j'ai passé les vis sans serrer, ce sont elles qui ont assuré le guidage de la descente finale dans la résine.
Maintenant j'attends 72h que la résine soit entièrement polymérisée avant de procéder au serrage au couple des vis.
Et enfin je pourrai remettre la fraiseuse sur ses pieds et faire les réglages // et T (en jouant sur l'autre axe).
 
I

ingenieu59

Compagnon
Faut avoir confiance en sa chèvre.
Parce qu' en 72 H, elle peut perdre un peu .
 
D

Djviper16

Compagnon
@ingenieu59 mais non tu as mal compris, elle n'est plus en tension, l'axe est posé de tout son poids dans la résine.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ta graisse blonde de démoulage risque de s'affaisser et parfois un hydrocarbure perturbe une polymérisation aussi.
Une cire de démoulage, formulée pour, est préférable pour la prochaine foi, à mon avis.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Merci @Djviper16 pour cette réponse bien détaillée.
Je n'avais pas compris la procédure comme cela, mais cela me paraît bien astucieux. Ainsi c'est démontable, ce que je n'avait pas compris initialement.
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,
Ta graisse blonde de démoulage risque de s'affaisser et parfois un hydrocarbure perturbe une polymérisation aussi.
Une cire de démoulage, formulée pour, est préférable pour la prochaine foi, à mon avis.
Il est bien spécifié dans la notice de la loctite 3471 cire ou graisse. Et j'ai fait un essai avant, avec une très fine couche bien étalée, pas de problème.

Merci @Djviper16 pour cette réponse bien détaillée.
Je n'avais pas compris la procédure comme cela, mais cela me paraît bien astucieux. Ainsi c'est démontable, ce que je n'avait pas compris initialement.
Oui je voulais absolument que ce soit démontable.
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Afin d'améliorer ma machine je voudrais y monter une broche à changement d'outils automatique (broche ATC).

Premier soucis :
J'ai cette broche sous le coude, mais aucune marque, spécification, rien.
Quelqu'un saurait à quel famille elle appartient ? Visiblement ce n'est pas du chinois.
Ca m'aiderait à connaitre par exemple la vitesse maxi à ne pas dépasser.

Deuxième soucis :
Je n'ai pas la barre (drawbar) qui va à l'intérieur.
J'ai vu qu'il y a deux technologies pour bloquer le cône en position : une avec des billes, l'autre avec une tulipe.
Seulement je ne sais pas quoi utiliser.
Les deux trous oblongs que vous voyez sur l'axe tournant me font beaucoup cogiter... A quoi peuvent-ils servir ?

Merci d'avance !

Jérôme

DSC_0282.JPG


DSC_0279.JPG


DSC_0281.JPG


DSC_0280.JPG


DSC_0278.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissais pas ce truc
Et je pense qu’il y en a beaucoup qui sont comme moi
Bon courage dans tes recherches . Est ce que tu a demandé à gougolle ce qu’il en pense ?
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Je ne connaissais pas ce truc
Et je pense qu’il y en a beaucoup qui sont comme moi
Bon courage dans tes recherches . Est ce que tu a demandé à gougolle ce qu’il en pense ?
Quel "truc" tu ne connaissais pas ? La drawbar ?
J'ai épluché google de fond en comble pendant des longues soirées en plusieurs langues différentes...
En désespoir de cause j'ai fini par poster ici en espérant le miracle :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Ni l’un ni l’autre
Ni la drawbar, ni la broche à changement d’outil automatique . Pour la broche à changement automatique , c’est du français donc je m’imagine un peu ce qu’il en est bien que je ne sache pas comment on s’en sert . Mais la drawbar,?? Je ne vois pas du tout ce que c’est
 
J

Jmr06

Compagnon
Drawbar = barre de tirage ?
Sur ma fraiseuse en CM4, c'est la barre qui tire le cone porte outil dans le cone femelle. En ISO, c'est la barre qui, poussée par des rondelles ressort, maintien le cone dans son logement.
Mais ceci ne va pas avancer les affaires de @Djviper16 .
Désolé, pas assez callé pour te renseigner :spamafote:
 
D

Djviper16

Compagnon
Mais la drawbar,?? Je ne vois pas du tout ce que c’est
@Jmr06 a déjà bien répondu, je mets une photo d'une "drawbar" pétale et d'une à billes, ainsi qu'un lien pour les différents types de pétales (iso/bt/cat/hsk...) :
http://www.acrow-tools.com.tw/en/products_list2.php?pid=2071&sid=2075

et un lien vers un système à billes de chez Haas format pdf :
https://www.haascnc.com/service/tro...spindle---drawbar---troubleshooting-guide.pdf

Désolé, pas assez callé pour te renseigner :spamafote:
Ce n'est pas grave l'important c'est de participer :lol: je rigole !

51748FLAljL.jpg


images.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
beau morceau que tu as là,
Pour ton tirant, je dirais que ca dépends aussi de la géométrie interne de la broche, peut être de la dureté à cet endroit là aussi ( un système a bille risquant plus de marquer je pense )
Pour les trous oblongs... aller, je me risque à des suppositions en l'air : on dirait qu'il y a deux traces de joint juste en dessous ( bien visible sur la dernière photo ), pourquoi pas l'emplacement d'un joint tournant pour arrosage par le centre ??
 
V

vibram

Compagnon
j'ai le systeme a bis sur ma Z1, en effet ca ne fait pas de cadeau au metal qui n'est pas traité (les tirettes en savent quelque chose)
Pareil que Rom: il faut regarder l'interieur de la broche mais comment?
EN soit la différence de géométrie est assez flagrante, sur les Z1 pour convertir la broche au systeme de préhension hydraulique, il faut insérer une bague avec une rainure intérieure. La photo est visible sr le post de remise en état de ma Z1, Laboureau a posté un dessin.
Tandis qu'on le voit sur ta photo, la pétale demande un alésage avec une forme plus complexe.
Je pense que tu introduit un morceau de metal avec un coude à 90 au bout et tu essaies de sentir les différents alésages, tu devrais vite te rendre compte si tu as une rainure pour les billes non?
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

J'ai réussi à prendre les mesures de l'intérieur de l'alésage de broche.
J'ai comme un doute sur le fait que ce soit une broche bt30 !

plan_broche.JPG


bt30.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
J'ai modélisé un cône BT30 dans la broche, on voit par transparence que ça correspond bien.
On se rend aussi compte de l'emplacement de la tirette.

Mon hypothèse est qu'il faut insérer une pièce intermédiaire (une sorte de tube Ø32 avec un alésage de la bonne forme) entre la drawbar et la pince (ou système à billes).

J'ai commandé une pince de tirage et un cône BT30.

Pour les trous oblongs... aller, je me risque à des suppositions en l'air : on dirait qu'il y a deux traces de joint juste en dessous ( bien visible sur la dernière photo ), pourquoi pas l'emplacement d'un joint tournant pour arrosage par le centre ??
Je ne pense pas, si c'était ça, de simples trous circulaires auraient suffis non ?
J'ai deux trous au milieu du cône femelle, alimentés par un trou taraudé auquel il suffit de connecter un tuyau.
On voit ces trous sur la première photo de mon premier message.
A moins que ce soit des trous pour souffler sur le cône au moment du montage ?

En ce qui me concerne, j'ai imaginé que les oblongs servaient de butée pour le mouvement de la drawbar, limitant son déplacement grâce à un axe la traversant perpendiculairement.

cône_monté.jpg
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Les 2 trous oblongs ressemble étrangement a ce qui se fait sur les perceuses a colonne pour retirer le mandrin.
Ont enfonce une piece métallique en bisaux et hop le mandrin nous tombe dans les mains.
 
D

Djviper16

Compagnon
Les 2 trous oblongs ressemble étrangement a ce qui se fait sur les perceuses a colonne pour retirer le mandrin.
Ont enfonce une piece métallique en bisaux et hop le mandrin nous tombe dans les mains.
Je vois ce que tu veux dire.
Ca y ressemble, mais la conicité des cônes BT, ISO, SA ne permet pas un montage de ce type, plutôt réservé aux cônes morse.
En plus les oblongs sont vachement trop haut.
Et pour info ils font Ø15x22.4mm.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 991
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 565
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
Haut