Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Merci l'écureuil pour la doc !

Aujourd'hui fraisage d'une pièce perso en alu, pour moulage et reproduction en fonderie.

Dépouilles de 3° sur tous les côtés, 12h de travail du dessin à la pièce finie.

Les côtés sont un peu vibrés dû au nombre incalculable de passes pour réaliser la dépouille. Passes tous les 0.1mm en Z.

Ebauche à la fraise de 8 torique, finition à la fraise de 3 hémisphérique, surfacage au tourteau de 63.

Jérôme

DSC_1693.JPG


1505315123698.jpg


DSC_1699.JPG


DSC_1700.JPG


DSC_1701.JPG


DSC_1702.JPG
 
Dernière édition:
M

moriss

Nouveau
je viens de me faire les 27 pages du topic ! je dis bravo c'est extraordinaire !
et ça permet à ceux qui le veulent d'apprendre :wink: et de partager leur savoir !

sinon comme les autres, montre nous un max de video :wink:
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Ca fait un peu gros pour un bouchon de radiateur, diamètre 120mm !

En fait c'est le moyeu d'un volant à 5 bras.

@moriss les vidéos ça prend du temps là je pouvais pas
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Petite vidéo d'un contournage dans de l'acier étiré.

Ebauche

Finition

22730076_1569841833081053_1656306244375139253_n.jpg


22814341_1569841929747710_996560302682670063_n.jpg


22851718_1569841899747713_4882138470348653381_n.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Nickel :smt041
juste une remarque en regardant tes vidéos : à chaque départ d'opération, tu as un "léger" décalage de reprise… tu démarre ton opé à la profondeur finale pièce ? pourquoi ne pas commencer à hauteur de rétractation (ou au 0 pièce) pour ensuite plonger dans la matière ?
Vivement la table à dépression pour un contour maxi en profondeur ! là tu dois te faire la finition de débord de brut à la main ?
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Que j'envie cette machine !

Ceci dit, pour ne pas mourir bête, la question que je me pose à chaque fois que je découpe une pièce en rainurant tout autour, avec des attaches pour maintenir la pièce par rapport au brut quand j'arrive au fond ( ce qui laisse immanquablement des traces) :
Sébastian semble aussi interrogatif, comment supprimes-tu le voile qui subsiste au bas de la pièce, que s'est il passé entre la dernière photo et la précédente ?

Michel
 
D

Djviper16

Compagnon
Alors c'est tout con, ma pièce finie fait 8mm d'épaisseur, je prends un brut de 12mm, je fais mon contournage à 8,5 de profondeur, je retourne la pièce et je surface au tourteau pour enlever le talon.

Sebastian, oui je démarre ma passe de finition à la profondeur totale, mais ma fraise plonge à côté de la pièce, et fait un petit arc de cercle pour attaquer la pièce en douceur sans faire de marque.
 
M

MCrevot

Compagnon
Ah, ok, merci.

Donc, si j'ai bien compris :
1) découpe et mise au carré du brut pour prise en étau
2) usinage à la cnc
3) retournement et surfaçage

Je bricole pas mal avec ma cnc, mais parfaitement néophite, je n'ai jamais trouvé de bouquin décrivant les basiques du travail à la cnc, alors je découpe en contournant en pleine matière, le truc plutôt malsain pour la fraise, la machine et la pièce ! J'ai beau ménager une largeur d'usinage supérieure au diamètre de la fraise, j'ai toujours ces satanés traces à l'endroit des attaches ...

Michel
 
S

sebastian

Compagnon
Ok, merci Jérôme pour ces précisions.
Je n'aurai pas envisagé les choses comme ça pour ce type de pièce (reprise au tourteau en surfaçage après retournement) mais chacun sa méthode (et je ne suis pas pro de l'usinage métallique :mrgreen:
J'aurai plutôt ensuite bridé la pièce par les perçages sur un martyr et terminé le détourage + passe de finition.
Mais ce qui compte, c'est le résultat ! et là rien à redire :smt038
 
M

MCrevot

Compagnon
Oui Sébastian, il m'arrive de faire comme toi quand possibilité de "brider par les perçages" ...

Sinon, je disais ne pas avoir trouvé le doc qui va bien, mais non, pas du tout, je l'avais trouvé et stocké mais pas lu en entier (c'est un peu le pavé !!) ; du coup, j'ai remis la main dessus, vraiment pas mal du tout, et je viens de le retrouver sur le net, le voilà, merçi à son auteur, B Vieille : http://bertrandvieille.free.fr/downloads/Poly-usinage.pdf

Michel
 
D

Djviper16

Compagnon
J'aurai plutôt ensuite bridé la pièce par les perçages sur un martyr et terminé le détourage + passe de finition.

C'est ce que je fais quand la pièce n'a pas une forme adaptée à la prise en étau.
Pour ces pièces c'est plus rapide de prendre en étau, et un coup de tourteau ça prends 30 secondes. De plus le bridage est plus efficace que par 4 vis.

Le plus marrant c'est quand la pièce n'a pas une forme permettant la prise en étau, et pas de trous !

Donc, si j'ai bien compris :
1) découpe et mise au carré du brut pour prise en étau
2) usinage à la cnc
3) retournement et surfaçage

Je bricole pas mal avec ma cnc, mais parfaitement néophite, je n'ai jamais trouvé de bouquin décrivant les basiques du travail à la cnc, alors je découpe en contournant en pleine matière, le truc plutôt malsain pour la fraise, la machine et la pièce ! J'ai beau ménager une largeur d'usinage supérieure au diamètre de la fraise, j'ai toujours ces satanés traces à l'endroit des attaches ...

Oui c'est bien comme ça que j'ai procédé. On peut faire mieux en enlevant la matière à partir de l'extérieur du brut, sans jamais faire travailler la fraise en pleine matière. Mais je n'ai pas pris le temps de le faire, j'aurais eu 20 pièces à faire je l'aurai fait, ça limite pas mal les efforts de coupe et ça préserve la fraise.

Pour tes traces au niveau des attaches, tu peux essayer de faire un petit dégagement sur l'extérieur de la pièce avant de relever la fraise. Genre un petit arc de cercle sur 0.5mm à l'exterieur de la pièce. Après ça dépend aussi beaucoup de la rigidité de la machine.

A+

Jérôme
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Jérôme,

oui, pour les attaches tu as surement raison, il faut juste que je trouve le moyen de faire ça simplement.
J'utilise Cambam pour définir mes usinages et générer le gcode, je réalise mes entrées en matière en spirale, mais je crois que l'on peut y combiner une approche tangentielle ; par ailleurs, il me semble également qu'il est possible de contrôler les attaques des attaches de la même façon (même si là je ne vois pas comment combiner l'approche tangentielle, sauf à ménager une largeur de coupe suffisante) ; je vais tacher d'explorer tout cela, je viens de compléter mon modeste arsenal avec cutviewer, ça devrait m'aider à visualiser ce que ça donne ...

Merçi pour le partage de ton extraordinaire machine !

Michel
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

super le bras robot .

Tu peux en faire un robot désherbeur . LOL:lol:

Tu as eu l' armoire électrique avec ?
Parce que c' est un pack servo ou servopack qu'il leur faut . je ne te dis pas le prix .
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui pourquoi pas pour arracher les carottes :lol:

J'ai l'armoire, les câbles et la console de commande, il est complet plus qu'à brancher.

(faut quand même le descendre de la remorque avant...)
 
S

sebastian

Compagnon
…et voilà ! c'est comme ça qu'on perd nos emplois, remplacés par des robots :mrgreen:
pour bêcher le terrain, par contre, ça va être très utile :lol:
et puis il ne parle pas celui-là… :smt031
 
I

ingenieu59

Compagnon
Est-il possible d' avoir une photo de l' intérieur de l' armoire électrique ?
 
D

Djviper16

Compagnon
et bien lire le manuel aussi avant de tester :lol:

Oui j'en ai 30cm d'épaisseur... de manuel à lire...

Est-il possible d' avoir une photo de l' intérieur de l' armoire électrique ?

Oui je pourrai te faire ça en fin de semaine elle n'est pas encore chez moi, tu cherches quelque chose en particulier ? Je peux déjà te dire que c'est une KRC1 (avec google image tu trouveras)
 
E

el patenteux

Compagnon
Il n'a pas lair trop usé.
Je sent que tu vas faire des jaloux.
Peut-on avoir une idée d'ordre de prix?:oops:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui j'en ai 30cm d'épaisseur... de manuel à lire...



Oui je pourrai te faire ça en fin de semaine elle n'est pas encore chez moi, tu cherches quelque chose en particulier ? Je peux déjà te dire que c'est une KRC1 (avec google image tu trouveras)
Bonjour,

non, non, je ne recherche rien de particulier , c' est juste pour savoir ce qu' il y a dans une armoire d' un robot " ménager " :lol:

Sans indiscrétion, on te l' a donné, ou tu l' as acheté sur le net ( lbc )
 
D

Djviper16

Compagnon
Il n'a pas lair trop usé.
Je sent que tu vas faire des jaloux.
Peut-on avoir une idée d'ordre de prix?:oops:

Il était encore en fonctionnement la semaine dernière. J'espère pas faire des jaloux... à ce prix je pouvais pas ne pas le prendre...
Je l'ai eu pour 1200€.

Sans indiscrétion, on te l' a donné, ou tu l' as acheté sur le net ( lbc )

kr30.jpg


kr30a.jpg
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Wow,je ne savais pas que l'ont pouvait mettre la main sur ca pour si peu.
Félicitation,bel achat!!
 
M

MCrevot

Compagnon
Oh, le truc de dingue ! c'est pour faire le changement d'outils sur ta cnc ? ... :jesors23:

Michel
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu as eu de la chance de tomber sur une telle annonce .
En plus, il est mignon tout plein :lol: .

ça serait intéressant d' avoir le programme ladder .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je sens surtout une automatisation cnc , genre chager les outil ET les piece :D ( ou pour faire le ménage ! )
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Pas si cher que çà le changeur d’outil :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 397
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 596
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
Haut