Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Ont peut le faire directement sur youtube,c'est pas extraordinaire comme montage mais c'est pas trop mal non plus.
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci je regarde ça !
(rien que pour importer sur youtube j'en ai pour la nuit avec mon débit...)
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Voilà j'ai fait un truc rapidement avec youtube, excusez la qualité est pas bonne c'est tout fait au téléphone...

Les fraises hss ne coupaient pas terrible, je prends pas du neuf quand c'est perso...

La finition "trace de fraise" est voulue, j'aime bien et les rayures se voient moins que sur une surface bien lisse.



A+

Jérôme
 
E

el patenteux

Compagnon
J'aime bien la musique !:supz:
Beau montage!
C'est quand meme assez bien filmer.
Elle travaille bien cette cn,ont voit que ca ne vibre pas.
Sent tu une quelquonque mise en crabe lorsque chariot du portique est en extrémité et que le plateau se déplace?
Encore,encore!:smt041
 
M

messdu74

Compagnon
Félicitation pour cette réalisation (CNC et Vidéo):smt023
 
M

Momoclic

Compagnon
Sans être mélomane, il est certain que cette broche joue sur un autre registre que Les chinoises :wink:
Magnifique réalisation !
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci pour vos gentils messages :)

La broche j'en suis pleinement satisfait, après toutes ces galères...
Le seul truc chiant c'est de changer les outils, un système d'attache rapide ça aurait été le pied !

Il reste encore pas mal de boulot pour la finir : système d'arrosage, pupitre de commande, carters, améliorer le système de refroidissement de l'huile...

Sent tu une quelquonque mise en crabe lorsque chariot du portique est en extrémité et que le plateau se déplace?

Non pas du tout, mais je travaille quand même un maximum au milieu pour éviter une usure prématurée.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Marche super bien (y a plus qu'a enlever ton joint spi de broche pour plus qu'elle chauffe et ce sera parfait :wink:)
Dis moi à 3'58 et juste après, avec ta fraise de 6 tu fais un congé de combien ? j'ai l'impression
que tu es en sur avance par dent, le temps d'usiner ce congé, problème rarement maîtrisé par une fao
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour Gaston,

C'est vrai que sans ce joint spi ça chaufferait beaucoup moins ! Seulement si je l'enlève, le roulement inférieur sera exposé aux copeaux, et mon huile coulera sur la table...

Dis moi à 3'58 et juste après, avec ta fraise de 6 tu fais un congé de combien ? j'ai l'impression
que tu es en sur avance par dent, le temps d'usiner ce congé, problème rarement maîtrisé par une fao

Pas compris, ma fraise de 6 sert juste à faire la finition de la poche (et les coins). Les congés ont été faits avec une fraise de forme...

La fao, j'ai juste dessiné un rectangle en 2d au format dxf, que j'ai importé directement sur mach3 pour me sortir le gcode. J'ai repris ce dernier à la main pour incrémenter le Z à chaque boucle.
 
T

toff

Compagnon
Salut,
j'avais pas vu l'évolution de ton projet.....
Bravo!
Elle tourne à quelle vitesse ta broche?

Edit: c'est bon je viens de le lire ... :)
 
S

sebastian

Compagnon
belle consécration, :smt038
tes clients doivent être satisfait et toi aussi ! ça crache du copeau !
j'aime beaucoup ton compte-tour :smt055
 
E

el patenteux

Compagnon
Tellement plaisant de gagner sa vie(en tout ou en partie) avec une machine qu'ont a construit soi meme!
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci Toff et Sebastian !

Tout à fait Fred, pour ma part j'en vie à 100%, même si je ne fais pas un salaire extraordinaire.
C'est dur de se lancer à partir de rien sans formation, sans matériel et sans apport...
 
E

el patenteux

Compagnon
Chapeau bien bas.
Félicitation pour en etre arriver la sans formation!
C'est subtil mais j'anticipe tres bien a travers cet usinnage qui semble simple a premiere vue la complexité
du paramétrage et du positionnement du matériel.
Et si tu réussi a en vivre totallement alors la,y'a vraiment de quoi etre fier!!.....tres fier!!:smt023
 
T

toff

Compagnon
La finition "trace de fraise" est voulue, j'aime bien et les rayures se voient moins que sur une surface bien lisse.

Je dois avouer que l'effet visuel est très sympathique. Tu peux nous en dire un peu plus sur ta technique pour arriver à ce résultat?
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci Fred !

Tu peux nous en dire un peu plus sur ta technique pour arriver à ce résultat?

C'est fait avec un tourteau à plaquettes triangles (on le voit sur la vidéo), profondeur de passe 0.5mm ; avance 2m/min ; 5000 rpm :)

J'ai pas filmé quand j'ai fait ça, c'était pas prévu à la base :oops:
 
G

gaston48

Compagnon
Pas compris, ma fraise de 6 sert juste à faire ....

En fait , pratiquement, quand tu joins 2 droites ou 2 plans avec une droite supplémentaire ou un arrondi
cela s'appelle toujours un chanfrein ou un congé.
Tu as donc dessiné un rectangle représentant ta trajectoire. Manifestement tu n'as pas imposé dans
mach3 un trajet exact mais plutôt une vitesse constante par g64 donc pratiquement ta trajectoire
est un rectangle dont les coins sont légérement arrondis. Cette trajectoire est celle du centre de
ta fraise de dia 6. Tant que tu es dans des déplacements purs X ou Y la vitesse d'avance de la
périphérie de la fraise par rapport à son centre est identique.
En revanche lors de l'usinage des "congés " le g64 va imposé au centre de la fraise un parcourt d'un rayon
de 0.5 mm par exemple de 90° soit environ 0.8 mm de parcourt à par exemple 1 mm/ seconde d'avance.
la périphérie de ta fraise va parcourir aussi ces 90°, ce 1/4 de circonférence, mais sur un rayon
de 3 mm donc avec une résultante de vitesse d'avance 6 fois supérieures.
On entend très bien ta fraise qui est sollicité lors de cette transition il est prudent d'avoir
la main sur le potard de l'override pour ralentir en cas de besoin.
Certaine FAO anticipe ce phénomène et s'arrange pour toujours respecter une vitesse
d'avance par dent limite, car elle prenent en compte la vitesse du point de contact de la
périphérie de la fraise et non pas uniquement la vitesse du centre de la fraise.

Concernant ta broche, tu fais bien entendu ce que tu veux :-D mais ta conception de
broche rapide est quand même, à ma connaissance, unique, à partir d'une certaine
vitesse, les joint sont à chicanes sans contact et la lubrification est très légère.
Quand c'est à l'huile, dans une broche de rectif intérieure par exemple, c'est quelques gouttes
quand on y pense. Quand c'est de la graisse, c'est quelques grammes de haute qualité pour
quelques milliers d'heures de fonctionnement, sachant que la graisse n'est pas autre chose
qu'une éponge qui retient quelques grammes d'huile.
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Salut Gaston,

Ok pour les congés je savais pas.

Mon mach3 est bien configuré en "exact stop".

Ca y est j'ai compris ce que tu voulais me dire, merci pour ces explications.
En fait j'ai dessiné le parcours outil sur autocad en dxf r12, et directement importé le dxf sur mach3.
Donc tout est à la même vitesse. La fraise chante un peu, mais elle pourrait prendre encore bien plus avant de céder... au détriment de l'état de surface.
Ca se passe bien parce que c'est une deux lèvres spéciale alu. Ca n'aurait pas été la même histoire avec une 4 lèvres, où l'alu a plus tendance à s'agglomérer.

Yes je sais elle est unique ma broche, avec ses défauts mais je l'aime quand même :nawak:

J'avais cherché un joint à chicane, sans résultat. Il y avait la solution d'en faire un sur mesure, mais ça coûte plus cher que la fraiseuse toute entière !

Pour l'instant ça fonctionne bien comme ça, si un jour il y a un problème je verrai pour une autre solution...

c'est quelques gouttes
quand on y pense
Bah il vaut mieux y penser à 400€ le roulement !!!

Je me suis mis une sécurité avec un relais, je peux pas démarrer la broche si la pompe hydraulique et les ventilos sont éteints.

A+

Jérôme
 
G

gaston48

Compagnon
mais ça coûte plus cher que la fraiseuse toute entière !
?? meuh non , c'est 2 rondelles avec quelques gorges ...

joint_chic.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah oui, mais c'est pas ceux là que j'avais vu.
L'étanchéité se faisait en axial et ils supportent une pression assez élevée.
Le labyrinthe était un peu plus complexe ...
 
G

gaston48

Compagnon
Tu évoques le prix de tes roulements, méfie toi, car à haute vitesse une excès de lubrifiant
use précocement le roulement. Pas seulement à cause de l'échauffement mais par le fait que les
billes ou galets ainsi que le cage sont trop freinés et glissent sur les pistes au lieu de rouler
 
D

Djviper16

Compagnon
Je ne les ai pas payé ce prix là, car trouvés sur ebay pour 1/5ème du prix mais c'est vrai que ça m'embêterai de les cramer.

En fait depuis que je suis passé en dépression/aspiration, les roulements ne baignent plus dans l'huile. Seul un petit filet coule dans la broche.
Ca se voit bien quand je met une lampe derrière le tuyau de sortie de broche, j'ai 4cm d'air - 1cm d'huile - 4cm d'air...
C'est aussi pour ça que j'ai plus de difficulté à refroidir la broche que quand c'était sous pression.
J'ai mis la pompe sur variateur pour pouvoir régler de débit.

J'ai refait une petite vidéo d'un fraisage dans de l'acier avec une fraise de 20.

Fraise HSS Ø20, profondeur de passe 1mm, 1500rpm


A+

Jérôme
 
S

stanloc

Compagnon
Perso avec une fraise en acier je tournerais moins vite quitte à faire des passes plus grandes et surtout en privilégiant une avance en opposition et non pas en avalant
Stan
 
D

Djviper16

Compagnon
Ok Stan, en opposition pour pas que la dent de la fraise bute sur la matière à couper je suppose ?
Mais dans ce cas il n'en est pas de même avec une fraise carbure, qui tolère encore moins les chocs ?

Pour ce qui est de la vitesse et profondeur de passe, la vitesse nominale de ma broche étant de 8640rpm, j'ai peur de manquer de couple si je descend encore.
Et j'ai pas envie de bloquer la broche, une fraise de 20 ça ne doit pas casser facilement et j'ai pas envie de dérégler toute la géométrie (que j'ai mis tant d'heures à régler...)

Un arrosage n'aurait pas été de trop pour ce genre d'usinage...
 
G

gaston48

Compagnon
Ok Stan, en opposition pour pas que la dent de la fraise bute sur la matière à couper je suppose ?
Surtout pas, quand tu disposes d'un rattrapage de jeu des vis, un usinage "en avalant " ou en concordance est
infiniment préférable pour la durée de vie de l’arête de coupe, l’état de surface et la précision.
Dans le cas d'un d'un usinage tangentiel, pendant la phase de coupe d'une lèvre, on constate d'abord un
frottement de l’arête, avant que l'épaisseur de copeau et la pression soit suffisante pur amorcer le
processus de coupe. En avalant, la lèvre amorce sa coupe par l'épaisseur nominal du copeau et la
termine par une épaisseur non nulle.
Concernant ta vidéo, ta vitesse de coupe est excessive (95 m/mn !) avec de l'HSS (même revêtu) et de l'acier. 30 m/mn c'est préférable.
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah vous n'êtes pas d'accord tout les deux. Laissons Stan expliquer pourquoi il procèderait en opposition.

Ma vitesse de coupe est bonne ... pour de l'alu ! :roll:

Pour de l'acier doux elle est 3 fois trop élevée. Il faudrait que je fasse un essai, mais à 500 rpm je ne dois plus avoir beaucoup de couple...

La solution serait peut être de ne plus utiliser de fraises hss pour des Ø >= 20mm.
 
S

stanloc

Compagnon
Ah vous n'êtes pas d'accord tout les deux. Laissons Stan expliquer pourquoi il procèderait en opposition.
Parce que c'est ainsi que j'ai toujours vu faire les fraiseurs professionnels avec leurs machines de plus de 2 tonnes. De mon point de vue c'est en opposition que la fraise est en meilleure position pour ENLEVER du copeau. Lorsque la machine le permet ( cela se passe au niveau des frottements des guidages linéaires et du jeu dans le couple vis/écrou) on réserve le travail en avalant à la dernière passe de finition. Cela s'explique parce que la rotation de la fraise fait avancer la pièce vers la fraise déjà naturellement empêchant la régularité d'avance que veut imposer la rotation de la vis. Bien sûr si on a monté une vis/écrou à rattrapage de jeu comportant une certaine contrainte cela se passe beaucoup mieux mais comme sur nos cnc les guidages linéaires n'offrent aucune résistance par frottement et comme les masses en mouvement sont très faibles, moi je t'invite TOUT SIMPLEMENT à essayer les deux méthodes et TU te feras TON opinion.
Stan
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 396
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 595
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
Haut