Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Jérôme, on cherche pas à t'asticoter hein ! :wink: on profite de tes mises au point pour comprendre
et apprendre de notre coté ...
Oui il ,n'y a pas de problème !

Je vous ai racconté des conneries, pour l'axe X, mach3 envoie 204.8 pulses pour faire 1mm.
La démultiplication du driver est de 8:1.

Pour faire 5mm (1 tour vab), on a 4 tours moteurs, mach3 envoie 1024 pulses.
Donc pour faire 1 tour moteur, mach3 envoie 256 pulses.
Le driver reçoit ces 256 pulses et les multiplie par 8, il envoie donc 2048 pulses au moteur pour faire 1 tour.
Dans cette première configuration j'ai 5 pulses d'erreur maximum dans le scope.

J'ai fais un test. J'ai configuré mach3 sur 409.6 pulses par mm, puis la démultiplication driver sur 4:1.
Dans cette deuxième configuration, j'ai 10 pulses d'erreur maximum dans le scope.

Conclusion : le scope prend bien en compte la démultiplication driver si je comprends bien.

Le soucis avec cette deuxième configuration, c'est que je ne peux pas monter à plus de 3662.4mm/min.
Or je veux une Vmax de 6000mm/min.

Afin de m'afranchir des virgules, j'ai paramétré mach3 avec 256 pulses pour 1mm, et j'ai mis un rapport 10:64 en démultiplication driver.
Ainsi j'arrive à atteindre 5859.6mm/min. Avec une résolution de 0.0039mm, et une erreur de 5 pulses maxi dans le scope.
DSC_0794.JPG
DSC_0795.JPG


Gaston, j'ai repris des mesures au micromètre intérieur, tu as raison, j'ai une variation de 3 centièmes selon l'endroit ou je positionne mes touches.L'état de surface est loin d'être beau, ça se voit pas bien sur les photos mais je sens les défauts au doigt.

Merci Seb ! Moi aussi je suis là pour apprendre.

Ma femme en a marre de marcher dans les copeaux pour aller laver le linge, j'ai commencé la cartérisation.
DSC_0800l.JPG
DSC_0802l.JPG
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Le soucis avec cette deuxième configuration, c'est que je ne peux pas monter à plus de 3662.4mm/min.
Or je veux une Vmax de 6000mm/min.

Afin de m'afranchir des virgules, j'ai paramétré mach3 avec 256 pulses pour 1mm, et j'ai mis un rapport 10:64 en démultiplication driver.

je trouve que c'est peu comme résolutionn mais tu privilégies visiblement la vitesse.
La solution c'est d'avoir une carte USB ou Ethernet qui te permette d'avoir une fréquence de pulse plus élevées donc une meilleure résolution pour la même vitesse.

Ma femme en a marre de marcher dans les copeaux pour aller laver le linge, j'ai commencé la cartérisation.

:-D
 
S

sebastian

Compagnon
Ma femme en a marre de marcher dans les copeaux pour aller laver le linge, j'ai commencé la cartérisation.
la pauvre ! tu parles de ta machine bien sur pour la cartérisation :lol::lol:
tes panneaux… c'est de la récup bien sur ! mais tu va pas laisser cette pub de couleur disgracieuse :roll:
elle mérite de soigner aussi son look cette belle machine :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Ta résolution de base est de 204.8 counts / mm. 1 / 204.8 = 0.0048 mm 5 microns. tout est basé sur cette résolution.

Le drive se base sur la résolution fine du codeur de moteur, fait son asservissement de vitesse...
pour toi c'est transparent...

Mais l'asservissement de position est basé sur une consigne de 204.8 count par mm. Le drive va diviser en interne
la résolution du codeur pour ramener un retour de mesure de position de 204.8 counts par mm aussi.

Ton erreur de poursuite maxi indiquée par l'asservissement est en 204.8 counts par mm aussi
soit +/-2.5 counts ou +/- 0.012 ce qui me semble très bon.
Actuellement rider63 doit faire le double si je me souviens bien.

Si tu as une BOB qui peut monter plus haut en fréquence que 25 Khz par exemple, tout reviendra
au même, une consigne de 500 c/mm ça c'est ce que tu souhaites, limitée par la bande
passante de ta BOB. Ensuite, tu paramètres bien tes ratios du drive pour qu'il
fournisse bien un retour de 500 c/mm.
Si tu ne touches pas à tes paramètres d'asservissement, tu vas de nouveau constater
une erreur proportionnelle soit +/- 6 counts x 1/500 = +/-0.012
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
@Djviper16 ; je suis complètement largué à la lecture de tes échanges avec gaston48, mais je suis étonné que tu aies installé des servomoteurs équipés de codeurs fournissant 2048 impulsions/tour (et non pas 2048 bits car nos PC font leurs calculs sur 64 bits et c'est déjà monstrueux) avec une réduction d'un rapport de 4 en plus c'est à dire qu'il faut 8192 impulsions pour avancer de 5 mm. Si en plus les codeurs sont décodés en quadrature ??????
Mes codeurs sont des 500 i/tr et je trouve que c'est déjà suffisant avec des vis accouplées directement aux servomoteurs.
Stan
 
D

Djviper16

Compagnon
la pauvre ! tu parles de ta machine bien sur pour la cartérisation :lol::lol:
tes panneaux… c'est de la récup bien sur ! mais tu va pas laisser cette pub de couleur disgracieuse :roll:
elle mérite de soigner aussi son look cette belle machine :mrgreen:
Biensûr !
En fait il y aura une autre tôle en acier galva côté intérieur, donc la pub sera cachée :wink:

je trouve que c'est peu comme résolutionn mais tu privilégies visiblement la vitesse.
La solution c'est d'avoir une carte USB ou Ethernet qui te permette d'avoir une fréquence de pulse plus élevées donc une meilleure résolution pour la même vitesse.
Si on est déjà à fond sur mach3, avoir une meilleure carte changera t'il quelque chose ?


Si tu as une BOB qui peut monter plus haut en fréquence que 25 Khz par exemple, tout reviendra
au même, une consigne de 500 c/mm ça c'est ce que tu souhaites, limitée par la bande
passante de ta BOB. Ensuite, tu paramètres bien tes ratios du drive pour qu'il
fournisse bien un retour de 500 c/mm.
Si tu ne touches pas à tes paramètres d'asservissement, tu vas de nouveau constater
une erreur proportionnelle soit +/- 6 counts x 1/500 = +/-0.012
Suivant vos conseils, j'ai passé mach3 à 45kHz, et j'ai augmenté à 512 pulses/mm sur chaque axe.
J'arrive à une vitesse de déplacement maximum de plus de 5m/min sur X, et le double sur Y et Z.
C'est quoi une BOB ????

@Djviper16 ; je suis complètement largué à la lecture de tes échanges avec gaston48, mais je suis étonné que tu aies installé des servomoteurs équipés de codeurs fournissant 2048 impulsions/tour (et non pas 2048 bits car nos PC font leurs calculs sur 64 bits et c'est déjà monstrueux) avec une réduction d'un rapport de 4 en plus c'est à dire qu'il faut 8192 impulsions pour avancer de 5 mm. Si en plus les codeurs sont décodés en quadrature ??????
Mes codeurs sont des 500 i/tr et je trouve que c'est déjà suffisant avec des vis accouplées directement aux servomoteurs.
Les codeurs ne sont pas en quadrature, j'ai l'option dans le paramétrage des drivers, mais je ne sais pas ce que ça peut apporter.
Tu as raison, c'est 2048 impulsions, soit 11 bits.
J'ai pris ça parce que c'est du très bon matos, et qu'on en retrouve facilement à pas trop cher en cas de pépin. Après j'ai pas une grande connaissance en servomoteurs, c'est la première fois que j'en utilise.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est quoi une BOB
Break Out Board :-D excuse moi, c'est le raccourci habituel, je ne l'ai pas inventé ...
C'est ton port // qui limite la fréquence

Benjamin avec sa FP4NC doit avoir des règles de 20 microns. Avec une
interpolation de 1/20 (5x4par le decodage de quadrature) ça nous fait une résolution de 1 microns et on
ajoute une bande morte de +/- 1 pulse pour pas que ça jitte
toi tu vas être à 0.2 mic par pulse
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Pourtant mon encodeur transmet ses informations sur 11bits !
En fait j'ai le choix de faire communiquer mon encoder en 2048ppr, 11 bits, ou 5000ppr.
14851160883531628325857.jpg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Un codeur absolu 11 bits en principe communique en liaison série.
 
D

Djviper16

Compagnon
Un codeur absolu 11 bits en principe communique en liaison série.
Ah d'accord, donc les 11bits correspondent à 11pistes sur le disque de l'encodeur ?
Puis j'ai que 9 fils qui sortent du codeur donc...
J'aimerais bien voir comment c'est fait dedans mais vu le tarif j'ose pas ouvrir. Et j'imagine que c'est fermé en salle blanche pour éviter toute poussière à l'intérieur.
 
S

stanloc

Compagnon
N'importe comment le point que je voulais soulever c'était qu'à mon avis il y a surabondance d'informations par mm de déplacement de la broche. En plus si tu veux des déplacements très rapides est ce que le reste de l'électronique va suivre la cadence ? Moi ma "box" qui gère les codeurs et les drivers peut travailler jusqu'à 2 MHz , mais qu'en est-il dans ton cas ?
Stan
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci Seb, j'avais déjà le document ouvert dans un onglet :)

Stan, moi c'est une carte chinoise basique, mach3 est réglé à 45Khz et tout se passe bien.
Ce sont les drivers qui gèrent le flux de données venant des encordeurs, ils sont prévus pour donc pas de soucis de ce sôté là.

Je ne vais plus toucher aux configs, on verra ce que ça donne sur le long terme.

Jérôme
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

J'ai avancé un peu la cartérisation de la machine, mise en places de tôles à 45° pour faire "couler" les copeaux vers le bac, les grandes plaques sur les côtés sont en Dibond (ancien panneau publicitaire), les portes sont en "Altuglass" fumé (récup).

Il y aura aussi des tôles en acier galva à l'intérieur au fond de la machine et des deux côtés pour pas que les copeaux ne puissent s'accumuler sur les férailles du bati.

Qui va doucement va loin...

Place aux photos :

DSC_1088.JPG


DSC_1089.JPG


DSC_1090.JPG


DSC_1091.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Super boulot!
Ont a tous bien hate de voir ce qu'elle a dans le ventre!
L'as tu essayer un peu?
 
P

phil135

Compagnon
ça a une bonne gueule
peut-être que ça serait utile de d'avoir un bord de porte / bord de bâti inspiré des portes de douche de façon à ce que le jour des projections elles s'écoulent vers l'intérieur
 
D

Djviper16

Compagnon
Ont a tous bien hate de voir ce qu'elle a dans le ventre!
L'as tu essayer un peu?
Elle usine presque tous les jours ! Elle a déjà fait quelques kg de copeaux d'alu ! Et un peu d'acier aussi.
Tu peux voir sur ce sujet une pièce en acier que j'ai réalisé pour mon tour : https://www.usinages.com/threads/tour-ernault-somua-cholet-435-sans-petit-chariot-adaptation.97555/

C'est super propre comme montage!
Merci, j'essaye !

ça a une bonne gueule
peut-être que ça serait utile de d'avoir un bord de porte / bord de bâti inspiré des portes de douche de façon à ce que le jour des projections elles s'écoulent vers l'intérieur
Oui j'avais pensé à mettre une sorte de lèvre, mais je crois que ça va pas tenir le coup fasse aux copeaux d'acier quand je surface par exemple, ça sort brulant et ça crame tout ce qui est plastique !
je pense laisser comme ça pour commencer. Il y a un jour de 1mm sous mes portes. Le but premier c'était vraiment d'empêcher les copeaux de voler partout dans l'atelier, pour le liquide de coupe on verra, j'ai pas encore fait le système de récupération/filtration/pompage. Ca va venir quand j'aurai le temps, pour l'instant c'est au pinceau à l'huile entière.

Au niveau état de surface j'arrive à faire des pièces vraiment belles, rien à voir avec ma première cnc. En ébauche je prends des passes jusqu'à 5mm dans l'alu avec un tourteau de 63mm, la broche de 4kW ne bronche pas !

Je me suis aussi essayé à graver un typon, la préparation du fichier m'a pris 10 fois le temps d'usinage au moins ! (compte tour broche)

DSC_0976.JPG


DSC_0979.JPG
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Quelques modifications ces derniers jours. Remplacement de la bouteille en plastique par un réservoir d'huile digne de ce nom, et mise en place des soufflets sur la vis à billes la plus exposée aux copeaux. J'en ai aussi profité pour passer en double écrou, non pas par nécessité, mais parce que j'en avais un deuxième qui dormait dans un tiroir...

DSC_1164.JPG


DSC_1165.JPG


DSC_1169.JPG


DSC_1167.JPG


DSC_1166.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu devrait expliquer un peu ton principe de mise en contrainte entre tes 2 écrous.
Vraiment une belle machine!
tu devrais nous faire des beaux vidéos pour nous montrez les performances!
 
D

Djviper16

Compagnon
Je n'ai pas mis les deux écrous en contrainte. Il y a déjà 5 circuits de billes par écrou en contrainte les uns par rapport aux autres. 29 billes par circuit... Assez long à les mettre une par une !

J'ai ajusté la pièce intermédiaire après pas mal d'essais jusqu'à ce que je ne sente plus de résistance dans le mouvement sur la vis.

Pour la vidéo on verra, les pièces que j'usine sont confidentielles, mes clients ne souhaitent pas qu'elles se retrouvent sur internet.
 
E

el patenteux

Compagnon
Hahaha,il doit bien t'arriver de faire des pieces perso,allez montre nous la en train de bouffer de l'alu en UGV!:twisted:
 
D

Djviper16

Compagnon
En effet ça arrive, mais pas en UGV ! Je fais tourner la broche à maxi 8000 rpm. :wink:
Si je tourne plus vite mon huile chauffe, j'essaye de ne jamais dépasser 70°C.
Il faut encore que j'améliore le système de refroidissement. Pour l'intant j'ai qu'un ventilo de 120mm devant l'échangeur, c'est prévu que j'en mette 3 de plus...

J'ai oublié de vous dire que j'ai résolu mon problème de fuite d'huile au joint spy de la broche.
Au lieu de pousser l'huile dans la broche (et donc créer une pression), je l'aspire maintenant. Je fonctionne donc en dépression, et le problème est résolu ! :supz:

Je ferai une vidéo à l'occasion, mais les pièces que je fais en perso sont souvent bien moins complexes et moins finies que celles pour les clients. :oops:
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Je prépare un article avec photos et vidéo d'une pièce perso suite à ta demande @el patenteux :-D

Connaissez-vous un logiciel libre et simple pour faire un montage vidéo ?

J'ai essayé movie maker mais il n'a pas les bons codecs, et Avidemux j'y comprend rien !
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonsoir,

Adobe a la gentillesse de mettre à disposition et gratuitement tous les logiciels de la série CS2 (qui a plus d'une dizaine d'années, mais qui suffit amplement pour le commun des mortels) avec les numéros de série, dont Premiere Pro, logiciel de montage complet et pas trop dur de prise en main.
Il suffit de s'inscrire, de télécharger et d'installer.
On trouve toutes les infos en tapant "adobe cs2 gratuit" sur un moteur de recherche.

Christian
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 259
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 585
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 894
hazet
H
Haut