fraiseuse ABEILLE

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
A

antoinus

Compagnon
Bonjour, je viens d'aller voire une fraiseuse (et acheté du cout vu le prix) de marque ABEILLE. Qui connait cette marque? Elle était fabriquée dans le nord de la France. Elle est en très bon état, tout fonctionne bien. Il y a l'avance automatique sur les trois axes. Il y a un lot de fraises avec ainsi que l'étau. La table fait 1300X260, niveau course : x 700 ; y250 et z 250. je vous met quelques photos, je récupère la machine vendredi. Si vous en savez plus sur cette marque c'est cool :wink:
fr1.jpg

fr2.jpg

fr3.jpg

fr4.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
En attendant c'est une très robuste et belle bete bonjour le transport mais ne sommes nous pas très motivés belle acquisition
 
S

schaller_p

Apprenti
Belle machine qui parait bien robuste. Je n'avais jamais entendu parler de marque.
Belles capacités. :-D
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Belle machine , mais ,si je peu me permettre , ç' aurait été un plus si elle avait eu une tête universelle. Ceci dit elle a l'air robuste et , moi non plus je ne connaissait pas cette marque.
J.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
belle bécane !
c'est une marque ruche non ?

:jedwouhor:
 
B

bibser67

Compagnon
mdrr

Elle est super cette petite…et rare

T'as la doc avec?? :mrgreen:
 
A

antoinus

Compagnon
jigour a dit:
Bonjour,
Belle machine , mais ,si je peu me permettre , ç' aurait été un plus si elle avait eu une tête universelle. Ceci dit elle a l'air robuste et , moi non plus je ne connaissait pas cette marque.
J.

En fait, il y'a avec une grande broche qui était montée à la la place de la tête pour un travail uniquement "a l'horizontale" (je ne sais pas si je m'explique bien) d'ou je pense la grande course de 700mm sur le X.
J'ai décidément le don pour trouver des bestioles rares !! ( pour preuve mon tour HERMES new baby :P )

J'ai vu aussi qu'il y'a une pompe de lubrification, il manque juste la courroie d'entrainement.
Je vous donnerais plus de détails vendredi une fois rapatriée, ça va être long trois jours :| :mrgreen:
 
L

Labricol

Nouveau
Bonsoir à tous,

j'ai une fraiseuse qui ressemble énomément a cette machine, mais c'est une Pedersen, les caractéristiques dimensionnelle sont similaires. Je n'ai pas de photo a vous transmettre, mais ce lien ou il est question de la même machine :

https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-pedersen.31017/

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinus

Compagnon
c'est vrai que la ressemblance est frappante !! merci
 
L

Labricol

Nouveau
Bonjour,

si vous trouvez de la doc sur cette marque je suis également intéressé, je suis curieux de connaitre le lien qu'il existe entre cette machine de marque "Abeille" fabriquée dans le nord de la France et ma fraiseuse Pedersen originaire du Danemark !
Je suis allé voir la mienne (une VPF1) à l'atelier et j'ai noté des différences, peut être du à quelques années de différence, les sélecteurs de vitesses sont un peu différent, la table ne mesure que 1000 x 260 et j'ai une tête universelle, un peu comme au début de ce post :

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2006-pedersen-vpu-vpf-vpv

Tout le reste est parfaitement identique !
Ici, on voit les entrailles de la bête (équipée d'une table orientable !) :

http://kelds.weebly.com/udskifte-knaelig-paring-vpf-1.html

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinus

Compagnon
Labricol a dit:
Bonjour,

si vous trouvez de la doc sur cette marque je suis également intéressé, je suis curieux de connaitre le lien qu'il existe entre cette machine de marque "Abeille" fabriquée dans le nord de la France et ma fraiseuse Pedersen originaire du Danemark !
Je suis allé voir la mienne (une VPF1) à l'atelier et j'ai noté des différences, peut être du à quelques années de différence, les sélecteurs de vitesses sont un peu différent, la table ne mesure que 1000 x 260 et j'ai une tête universelle, un peu comme au début de ce post :

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2006-pedersen-vpu-vpf-vpv

Tout le reste est parfaitement identique !
Ici, on voit les entrailles de la bête (équipée d'une table orientable !) :

http://kelds.weebly.com/udskifte-knaelig-paring-vpf-1.html

A+


C'est vrai que je n'avais pas préciser que la table est orientable ( ça a pas l'air courant apparemment?)
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinus

Compagnon
Bon, ma belle est arrivée a bon port! mais pas de copeaux tout de suite. Au programme, nettoyage, décapage, dégraissage, peinture enfin y'a du taf :) changement huile interne et mis a neuf électricité.
Je vous met quelques photos du début "des travaux".
fr9.jpg
Le moteur (4ch) et la pompe de lubrification
fr8.jpg

fr11.jpg

fr10.jpg
C'est plus propre !!
fr5.jpg
Y'a un peu de tout, gris, vert, rouge, un genre d'après gris et des trous !!
fr6.jpg
Pas pu résister a essayer un p'tit coup de bleu

Suite demain avec de nouvelles photos :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour antoinus,
voilà une machine qui vaut le coup d'être restaurée.....
Je suis un peu étonné de la faible vitesse max de la broche soit 375 tr/mn ???
Bon dimanche.
 
A

antoinus

Compagnon
Ca avance doucement, pas l'impression de faire beaucoup mais c'est souvent les détails qui prenne le plus de temps! mais bon, après la satisfaction redonne du courage :) pour aujourd'hui vidange des "boîtes" et nettoyage des "jauges" ainsi que les manettes d'enclenchement.

C'est bien, tout est nickel a l'intérieur, aucune limaille, pignons impeccables et huile relativement "propre" mais changée quand même
fr12.jpg


Sympa les niveaux :) Laiton, aluminium,verre, ont n'en fait plus des comme ça
fr13.jpg

comme neuf!!
fr14.jpg

En attente...
fr16.jpg

Avant et après l'huile de coude
fr15.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Les engrenages sont en très bon état.

Bon courage pour la suite.
 
A

antoinus

Compagnon
Ca avance doucement, j'attaque la peinture et le polissage des différentes manettes
IMG_1089.jpg

ce qui n'est pas poli sera bleu
IMG_1090.jpg

pour rappel avant
IMG_1082.jpg

IMG_1093.jpg

IMG_1094.jpg

La je j'me suis fais ch...r mais le résultat est sympa
IMG_1095.jpg

IMG_1096.jpg


A demain !!!
 
M

mizou51

Compagnon
ca avance bien bravo !

tu utilise quelle technique pour le polissage?
 
A

antoinus

Compagnon
mizou51 a dit:
ca avance bien bravo !

tu utilise quelle technique pour le polissage?

d'abord sur le touret brosse métallique diam.200 fil 0,3mm pour dégrossir/dérouiller
puis disque coton diam. 100 avec tige que j'ai monté sur ma perceuse a colonne avec pâte a polir "marron" et pour finir pâte "blanche" (j'ai pris un disque pour chaque pâte, ç'est bien plus pratique)
Le fait que le disque tourne a l'horizontal est peut être moins évident mais ça le fait quand même

pour le logo j'y suis aller a la visseuse, ça fait les bras!!! :mrgreen:
 
A

antoinus

Compagnon
Bon, la peinture a bien avancé, reste le socle et deux trois bricoles pour la suite. Je suis content du bleu (Hammerite), ça couvre vraiment bien, s'applique facilement. j'aurais fait deux couches avec moins d'un pot de 75cl.
IMG_1097.jpg

IMG_1099.jpg

IMG_1100.jpg

IMG_1102.jpg
 
J

jadespearl

Apprenti
Bravo

tres reussi ce bleu!
bonne continuation
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Jolie travail :supz:

J'ai utilisé la même peinture sur la mienne, voici 2 photos :
9.jpg

17.jpg


Elle tien bien cette peinture, juste un peut fragile aux chocs, si non très résistante à l'abrasion des copeaux et à l'huile.
 
A

antoinus

Compagnon
c'est nickel, par contre j'ai pris un pot de gris ardoise martelé (Hammerite) pour faire quelques détails et donner un peu de contraste a la machine, EH BEN QUELLE :mad: le martelé ne ressort pas, ça brille pas, j'ai essayé de la diluer un peu (diluant hammerite en plus) pas mieux du cout je cherche une autre teinte.
Le pot de gris est un 25cl, je sais pas si ça explique la différence de qualité (je précise mêmes conditions et pinceaux que pour le bleu)


Pas bien !!
fr17.jpg
 
F

floods

Compagnon
Bizarre, j'ai aussi ce gris et pas de problème, par contre il ne faut pas mélanger trop avant utilisation, juste la remuer doucement, et a noter que l'Hammerie je l'étale que par tamponnage avec le pinceau et sans diluant, ainsi pas de trace de pinceau et le martelé ressort mieux, mais c'est plus long à faire.

Si non, j'utilise aussi la bleu clair qui donne un très beau contraste avec le foncé, et sur la clair le martelé ressort vraiment super, je l'ai utilisé pour mon affuteuse :
32.jpg

34.jpg
 
A

antoinus

Compagnon
floods a dit:
Bizarre, j'ai aussi ce gris et pas de problème, par contre il ne faut pas mélanger trop avant utilisation, juste la remuer doucement, et a noter que l'Hammerie je l'étale que par tamponnage avec le pinceau et sans diluant, ainsi pas de trace de pinceau et le martelé ressort mieux, mais c'est plus long à faire.


Bon ont a la même technique du tamponnage aux pinceaux, c'est vrai que le résultat est bien mieux. j'avais aussi pensez au bleu clair mais y'en avait plus !!
 
F

floods

Compagnon
C'est vrai que souvent il n'y a pas beaucoup de stock de cette peinture, j'ai acheté les 2 derniers pots de bleu clair la dernière fois, mais ils ont rechargé le rayon quelques jours après (je l'achète en Allemagne).
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas eu de soucis avec mon petit pot de 0,25l de gris pour peindre au pinceau et sans utiliser la méthode de floods mon étau de perçage. Regarde mon post !

P1070057.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 894
hazet
H
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 728
flogtv6
flogtv6
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 283
didpoutrator
didpoutrator
P
Réponses
91
Affichages
15 383
p7m13
P
M
Réponses
15
Affichages
3 083
moufy55
moufy55
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 973
Doctor_itchy
D
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
Jeandominiquelaure61
Réponses
42
Affichages
5 330
Doctor_itchy
D
P
Réponses
11
Affichages
2 397
Panda24
P
M
Réponses
163
Affichages
29 289
lacier
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 183
ncx94
ncx94
Z
Réponses
16
Affichages
1 711
Doctor_itchy
D
J
Réponses
15
Affichages
13 137
jeannot14
J
A
Réponses
17
Affichages
3 086
asjt
A
Haut