1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône SA40

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Daniel13, 2 Juin 2011.

1. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Bonjour,

J'ouvre ce nouveau post à l'intention de regrouper ici si possible les aventures concernant ces machines pas si nombreuses.
    Je poursuis ma demande d'assistance dans la révision de la broche de la LAGUN FT1 pour l'instant en tous points similaire à l'induma de JF dont le fabuleux post sur la rénovation me sert de support pour m'attaquer à la Lagun.
    La broche est sortie, je vais m'attaquer à son démontage.

FT1.JPG

2. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,
    à mon avis, ta tête de broche doit être aussi similaire à la mienne (moi c'est une beaver), faut voir quand t'auras démonté pour voir, mais ça doit pas être loin niveau conception sans doute

3. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Bonjour,
    J'avais pas suivi ton post, vous me foutez la honte avec vos restaurations complètes! Mais j'ai une horreur viscérale des travaux de peinture. Pourtant, quand je vois le résultat ça donne envie!
    Je vais d'abord régler tous les pb mécaniques et pour l'instant c'est la broche et je suis déjà arrêté par l'écrou de serrage supérieur qu nécessite une clé à pipe de 42 débouchée.

4. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    une fameuse clef à trouver ça, bon courage, va falloir sans doute la trouver sur le net ou la commander dans un magasin car c'est gros.
    dis toi que quand tu l'auras remise en peinture, elle sera magnifique, bien qu'elle soit déjà très belle maintenant la tienne car la peinture est toujours bien apparemment.

et en fait oui ta fraiseuse est impeccable comparée à la mienne question peinture et saleté dessus, une révision et c'est repartis

5. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    En attendant la clé que je vais sans doute fabriquer à partir d'une douille, j'ai refait des mesures fourreau déposé, c'est très intéressant:
    Fourreau démonté, nez de broche dans l'étau support de comparateur sur l'étau :
    • En haut de fourreau 0,5/100ème et -2/100ème au droit de la crémallère
    En bas de fourreau au ras du nez de broche 3/100ème de bosse au niveau du serrage
    • Au tiers de la hauteur, juste sous le bas de la crémaillère 0,5/100ème

Fourreau posé sur l'étau support de comparateur sur le fourreau, mesures à l’intérieur du SA40  :
    10/100ème au bord
    • 9/100èmes à 18mm du bord
    3,5/100èmes à 50mm du bord (pupitas rentré au maxi à l'intérieur)
    Tout semblerait indiquer qu'il faille rectifier le cône non ?
    On confirmera tout ça quand la broche sera démontée.
    Je vais essayer de me faire préter un APN pour illustrer.

6. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Si c'est foutu comme sur les BP, tu n'as aucun besoin d'une clé débouchée. Il faut desserrer le bouchon du bas, et c'est l'ensemble arbre + broche qui va sortir du fourreau. Pas tout seul, mais il va sortir.

C'est logique : les rouelments du bas sont montés immobilisés en translation, mais pas celui ou ceux du haut. Celui ou ceux du haut sont obligatoirement glissants, la précharge se faisant sur ceux du bas.

Ton histoire, ça me fait plutôt penser à des roulements complètement moisis (écaillage, brinelling) avec un max de merde dedans.

La rectif d'un cone d'attachement récupère les microns de faux rond des roulements, pas des centièmes. Tout fait penser à des roulements complètement morts.

A tout hasard fais une autre mesure : regarde si le nez de broche avance et recule sur la rotation.

PS : quoi que tu en penses, ta machine est très différente de la mienne. La liste serait longue !

7. mica110

mica110 Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir, je sais que ce n'est pas le bon "post" mais j'ai remplacé les roulements de la broche de ma Brigeport( en R8).
    Je tiens à remercier tout particulièrement J-F pour le "post" de la restauration de son Induma, cela m'a permis de mener à terme la remise en état de ma fraiseuse (le comparateur placé ds la fixation du mandrin n'accuse aucune variation :eek: :-D )
    Je ne peux que conseiller la méthode (j'ai compris le "stress" de J-F lors de l'intervention sur les roulements de broche :???: ) j'ai passé une semaine à "bouquiner" sur les roulements, il y a "matière"!!! :shock:
    J'essaye de joindre quelques photos..
    Crdlmt, Michel.

062.JPG

8. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Merci de ce partage d'expérience. J'ai terminé ma clé de 42 débouchée juste avant de lre que ne n'en avais pas besoin !

Clé 42 (2).JPG

9. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Trop fort ce JF ! Exact, quand je tourne la broche le nez avance et recule de 4/10èmes. Ca voudrait dire que la broche est faussée?
    Par contre, les roulements complètement nazes c'est non (malheureusement!) car la rotation a la douceur de roulements neufs, aucune accroche, aucun bruit, libre, pas de saut pendant la mesure.
    J'attaque donc le démontage de la broche, et de suite je cale.
    J'ai déposé la (je cite le post de JF) "petite vis qui bloque l'extrémité filetée"
    Je lis la suite:
    "La bague filetée est débloquée puis serrée contre le nez de broche"
    Oui mais moi j'arrive pas à la débloquer ! J'ai usine a partir d'une vis en qualité 12-9 un ergot ajusté dans le perçage disponible sur la bague et avec une rallonge nada, elle se débloque pas la bague !
    En attendant j'ai mis du transyl.
    Que faire ? Chauffer, ça me parait pas vraiment raisonable.

IMGP0061.JPG

10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Ca peut vouloir dire plusieurs choses.

- bouchon pas assez serré

- roulements de traviole

- roulkements bouffés et cracra dedans ( ce n'est pas parce qu ça tourne doux qu'ils sont bons, fraiseuse comme tour, c'était ultra niqué, et ça tournait doux)

- roulements non appariés

- roulements appariés, mais pas à appariement universel, et montés inversés

- roulements appariés, montés correctement, mais machine ayant déjà subi un reconditionnement avec reprise des cales de réglages (s'il y en a : ???)

- usure

- etc.

J'espère que tu as mis des mordaches en plomb sur ton étau ??? Le tissu, c'est moyen !

Pour défaire le bouchon, cherche s'il y a une vis de blocage : cherche une ou plusieurs petits vis sans tête, au niveau du fourreau

J'ai utilisé une autre méthode, un peu bourrin, mais finalement assez douce. J'ai mis des trucs filetés dans les trous de fixation du cone SA jusqu'à ce qu'ils viennent se bloquer contre le bouchon. Ensuite, en faisant tourner la broche, par friction, ça a entrainé le bouchon. Tu peux essayer avec des vis M12 que tu applanis au bout avec un tour, et pour améliorer la friction, tu interposes du papier de verre entre le bouchon et les bouts des vis (je n'ai pas eu besoin de ça)

Ce qui peut coincer, c'est la marque laissée sur le filetage du bouchon par la ou les vis de freinage. Normalement il faut interposer un petit pout de bronze, de cuivre ou d'alu pour que l'extrémité de la vis sans tête ne marque pas.

J'ai hâte de voir quel montage tu as. Je serais quand même très surpris que ça soit monté avec un rouelemnt à aiguilles en bas de la broche. Quoi que... Si on se réfère au fourreau par rapport au nez...

Peux tu me dire quel est le diamètre du fourreau ? C'est une indication, car pour avoir un montage conventionnel, il faut un fourreau plus gros que sur l'Induma. Et ce genre de roulement à aiguilles, en précision, c'est le bazar à trouver.

Allez, grouille ! On veut voir de la tripe !

11. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    A y est ! A force de tapoter sur la barre d'allonge, souquer comme un âne, tapoter sur la barre, souquer comme un âne, c'est venu.
    Surprise, la graisse est très propre, et les roulements sont des FAG apparemment quasi neufs:
    • le petit d'en haut marqué en dessous : W-(+ un genre de carré)
      • celui du milieu marqué dessus : B7207A et plus loin Z-B
        • celui d'en bas marqué en dessous : je verrai quand je l'aurai sorti.
          Nouveau pb : j'ai bien sûr pas d'arrache !

Broche (3).JPG

12. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Bien sûr le fourreau était tenu dans les mors alu+ chiffon. La photo ci-dessus avait aussi pour vertu de montrer l'emploi de la magnifique clé que j'ai faite pour rien.
    Bon, en attendant de trouver un arrache, sur l'extérieur des bagues des roulements on peut voir :
    • Rien sur le roulement du haut qui à l'air basique
    Le roulement du milieu est marqué : P4, plus loin \/, plus loin UL
    • Le roulement du bas est marqué : P4, plus loin /\, plus loin UL
      Le fourreau fait environ 85,65 à l'esxtérirur, l'entretoise entre les deux roulements d'en bas porte sur les bagues externes des roulements et mesure 33,95 de hauteur. La seconde entretoise entre les roulements d'en haut porte sur les bagues interieures et mesure 123mm de hauteur et 42,5 de diamètre extérieur. le palier de broche du dernier roulement en haut fait 30mm.
      En attendant de trouver un arrache, si il ya d'autres curiosités à satisfaire c'est très volontier.
      JF je te bénis chaque jour de ton tuto qui est une mine inestimable d'information et de motivation !

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    ...et ta photo est une inépuisable source de torticolis.

85.65 aussi.

Doit pas y avoir beaucoup de gras autour du cône...

Mais il faudrait connaitre plus précisément les références des roulements, en particulier celui du bas.

ca serait intéressant de comparer avec une vraie BP, il y a foirt à parier que presque tout soit interchangeable, jusqu'aux fixations de la tête sur le bélier.

Pour que la broche fasse le marteau piqueur sur la rotation, il y a de très fortes chances que les roulement aient un problème, au moins de montage. Ne pas rêver quand même. Si la machine a tourné comme ça, avec des vibrations pareilles dnas le sens vertical, les pistes ne doivent pas être belles à voir.

14. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Exact, on doit pouvoir mieux faire ! Mais on m'a prété cet appareil jusqu'à demainn alors je me précipite. Sans compter que je suis nul aussi sur l'emploi de ces objets auxquels je ne colmprend rien.
    Info supplémentaire sur le rlmt du bas il fait environ 17mm d'épaisseur.

15. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    J'ai édité mon post...

Et le diamètrre extérieur de tes roulements ?

Tes roulements sont donc montés en X ?

broche_3_336.jpg

Chargement...

Partager cette page