Fraiseuse 7045?

  • Auteur de la discussion kinedol
  • Date de début
K

kinedol

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à faire un choix de fraiseuses d'établi...
Je veux travailler surtout l'alu style 7075 T6 et le plastic de temps en temps l'acier.
Le modèle ZX7045 me parait très bien niveau solidité et capacité mais en 230 v elle tourne qu'a 1250 tours/min!
Est ce que quelqu'un pourrais me dire si les 1250 tours/min sont assez rapide pour un fraisage dans des matières 'molles'?
Je ne possède pas le triphasé !

Merci pour vos réponse
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tout depend du Øde fraise pour le calcul. Mais on va dire que 1250 rpm c'est minimum 2 fois trop lent pour une utilisation dans vos matières. Prévoir le changement du moteur au minimum ou moteur plus convertisseur mono tri. Aussi, avec les pignons de transmission, la machine sera bruyante a grande vitesse.

FTX
 
K

kinedol

Apprenti
Merci pour ta réponse claire FTX!
C'est bien ce que je pensais 1250 tr c'est trop lent et faire un changement de tête trop onéreux et compliquer.
Je vais peut-être me replier sur une BX30 ou SX3 mais pour de l'acier peut-être un peu juste! :roll:
 
K

kinedol

Apprenti
Merci pour le site SG67, je ne le connaissais pas!
je regarde ca de près.... :shock:
 
H

horneteur

Apprenti
Euh le double de 1250tr/min pour de l'alu? donc 2400? Tout dépend le diamètre de la fraise, ça commence à faire non?

Personnellement, en tant qu'amateur, ce qui me limite dans mes machines c'est plutôt la vitesse min que la maxi. J'usine du plastique avec mon ancienne fraiseuse à 950tr/min et la qualité est bonne. Car la fréquence de rotation de la broche est une chose, mais du coup, ce qui prime c'est la vitesse de coupe, donc la vitesse aux manettes !

Pour de l'alu, elle conviendra parfaitement, idem pour l'acier. Pour le plastique et s'il faut absolument que tu tournes à 3000tr/min, on peut l'acheter en version triphasé, et la piloter avec un variateur. J'ai lu ici qu'une version 3000tr/min existe déjà.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Avec une ZA 7045 mono je fraise de l'alu et du plastique et ça va plutôt bien (ça me conviens).

Bon choix.

A+
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour

Comme vous je n'ai pas le tri et sur ma 7045 j'ai monté un variateur 1.5 kw sa fonctionne très bien et du coup je fais tourner le moteur à 4000 tours.

Le changement des lardons en métal pas d'autres en bronze.

J'usine surtout de l'acier sans problème mais attention la colonne n'est pas totalement rigide.

Franck
 
Haut