Fraiseuse 3040 sur ebay

  • Auteur de la discussion Bil28
  • Date de début
B

Bil28

Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une petite fraiseuse cnc au format A3.

J'ai fais un peu le tour sur ce qui existe, cnc-shop, iron-wood, ... Mais tout ceci reste un peu au dessus de mon budget.
J'ai actuellement une fraiseuse mf70 Proxxon convertie en cnc.
Aujourd'hui, j'ai besoin d'une table plus grande (l'actuelle fait 170x70mm environ)

En fouinant un peu, j'ai trouvé cette machine sur eBay -> http://cgi.ebay.fr/CNC-3040-ROUTER-ENGRAVER-MILLING-DRILLING-ENGRAVING-MACHINE-l5-/180776391986?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2a171cd532#ht_22877wt_960

Niveau tarif, une fois la TVA et les frais de douanes passés, on arrive à environ 1000€. Une somme qui reste assez abordable pour ce type de machine.

Que pensez-vous de cette fraiseuse??


Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Bil28 a dit:
Je suis actuellement à la recherche d'une petite fraiseuse cnc au format A3.
...
En fouinant un peu, j'ai trouvé cette machine sur eBay -> http://cgi.ebay.fr/CNC-3040-ROUTER-ENGRAVER-MILLING-DRILLING-ENGRAVING-MACHINE-l5-/180776391986?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2a171cd532#ht_22877wt_960

Je me renseigne aussi sur les cnc "premiers-prix".
Mes observations sont sans doute très naïves. J'espère quand même pas trop ennuyer les experts du forum.
Je n'ai pas du tout un métier mécanique, mais je suis fasciné par ces constructions automatiques.

J'ai remarqué que les machines 3040 sur ebay n'étaient pas toutes les mêmes.
il y a au moins 3 ou 4 modèles :
3040B, 3040H80 3040T, 3040Z, et peut-être d'autres. (de 800eur à 1400 sur IB)

Ces machines se ressemblent mais elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques.

La hauteur d'usinage varie de 55mm à 80mm
Les rails sur lesquels glissent le portique et la tête d'usinage ont des diamètres variant de 12mm à 20mm.
L'avance se fait par des tiges filetées de diamètre 12mm à 16mm par l'intermédiaire d'écrous ou de vis à billes.
Le plateau n'est pas en un seul morceau, mais constitué de 3? à 5? lattes plus ou moins larges.

Ces quatre points influent sur la rigidité de l'ensemble, et donc sur l'erreur de fabrication.
Les déformations du métal ne se voient pas nécessairement à l'oeil nu :
On peut à peine voir une flèche (de quelques 1/10mm?) sur un plateau de format A3.
Au contraire ces déformations vont intervenir dès que deux pièces seront mises l'une face à l'autre pour s'emboiter.
L'assemblage de l'objet réel ne se fera pas comme prévu !

Ces erreurs proviennent d'abord de l'inévitable déformation des axes.
Si j'ai bien compris les déformations varient en puissance 4 :
doubler le diamètre d'un tube multiplie sa rigidité par 2^4=16 ;
ajouter 20% -- c'est-à-dire multiplier par 1.2 -- double l'erreur.
Ceci explique pourquoi l'axe Z tenu uniquement par le haut est si petit par rapport aux autres axes.
Doubler la hauteur de l'axe Z multiplie par 16 l'erreur de positionnement de la broche.

Certains axes sont présentés comme "flottant" ou non.
J'imagine que cela veut dire que la tige fileté est tenu uniquement du côté du moteur ou au contraire aux deux extrémités. Le premier cas est moins rigide mais plus facile à construire (donc moins cher).
Il n'y a pas à obtenir un alignement de la tige filetée aux deux extrémités avec le moteur.

Enfin le moteur de la broche dépend des annonces.
Les 800W d'une perceuse ne me semblent pas superflu pour percer du bois,
j'ai du mal à imaginer un moteur de 200W être à l'aise dans du bois ou du contre-plaqué.
La question qui se pose alors est de voir si ces machines peuvent recevoir les broches standards.
... je n'ai pas la réponse !

Enfin, je crois que la douane fait payer ET la tva ET les frais de déclaration.
L'ensemble doit faire 1/4 du prix :
19.6% de tva + qquelques pourcents de frais d'importation + les frais fixes du transporteur.

Voila les remarques et questions que m'inspirent ces machines !
Le membre dh42 a gentillement détaillé la construction d'une splendide pièce en contre-plaquée faite avec une machine bzt pf750p, cela montre que cette machine la trois fois plus cher peut faire.

Le forum du site id-conception montre aussi des réalisations d'un machine vendue en kit.
Je n'ai pas trouvé de forum ou blog qui décrit au jour le jour les constructions faites avec ces machines 3040.
J'ignore aussi la différence de qualité entre les différents modèles.
Je vais suivre avec attention ce fil.

Cordialement à tous.

F., bavard !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bil28

Nouveau
Bonjour Myf,

Merci de ta réponse.

En lisant de plus près l'annonce sur ebay, j'ai lu que le vendeur a mis "le manuel" de la machine. Il est téléchargeable depuis ce lien : http://www.jinlantrade.com/ebay/3020t/CNCusermanual.doc

Tous les réglages à renseigner dans le logiciel de pilotage de la machine y sont indiqués (Mach3), c'est déjà une bonne chose !

Donc oui, il existe plusieurs modèles de machine. Dans mon cas, pour usiner du pvc, je pense que celle-ci me suffirai amplement.

J'ai envoyé un mail au vendeur en lui posant quelques questions , notamment sur le fait que la machine arrive toute montée ? Et sur le montant des frais de douanes. Après, en bas de son annonce, il est écrit qu'il fait passer cela en cadeau ou je ne sais quoi, afin d'éviter les frais de douanes. C'est vraiment possible ça ??
 
Dernière édition par un modérateur:
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Bil28 a dit:
Après, en bas de son annonce, il est écrit qu'il fait passer cela en cadeau ou je ne sais quoi, afin d'éviter les frais de douanes. C'est vraiment possible ça ??

Même s'il déclare l'envoi comme un cadeau (=gift) les douanes (françaises) ne le croiront certainement pas.
Tu devras payer quand même les frais !
En général le transporteur rempli le dossier, ajoute des frais fixes (autour de 10eur) et t'envoie la facture.
Je n'ai pas trop apprécié le jour où un achat d'environ 30eur est passé à près de 50eur à cause du transporteur.

La douane ne gère pas de la même façon les petits gadgets à 5eur envoyés de Chine par la poste et les gros paquets à valeur déclarée. Diminuer la valeur déclaré se retourne contre l'acheteur en cas de perte ou de casse du paquet.

Personnellement je considère que les "bonnes affaires" sur IB Chine sont une forme de pari :
Pari souvent gagné, mais pas toujours. Il faut être pret à perdre la mise.
Si tout va parfaitement bien c'est souvent une bonne affaire. Mais les "mais" sont nombreux.
Qualité encore plus basse qu'imaginée, perte ou casse dans le transport, sav inexistant.
Il faut vraiement savoir ce que l'on fait pour être sur d'avoir intéret à faire l'achat.
Je ne me vois pas acheter un objet cher sans un minimum de garantie.

L'autre point que ton message soulève concerne le mode d'emploi.
Est-il fiable ? Correspond-il à la carte qui sera livré ?

Bil28 a dit:
En lisant de plus près l'annonce sur ebay, j'ai lu que le vendeur a mis "le manuel" de la machine. Il est téléchargeable depuis ce lien : http://www.jinlantrade.com/ebay/3020t/CNCusermanual.doc

Tous les réglages à renseigner dans le logiciel de pilotage de la machine y sont indiqués (Mach3), c'est déjà une bonne chose !

Je fais plus confiance à un vendeur que l'on peut effectivement joindre et avec qui il est possible de discuter en français. Au cours de cet échange, je me rends compte qu'une machine qui a un forum de discussion dédié sera bien plus facile à mettre en route. Le mode d'emploi ne remplace pas le "savoir faire" et les tatonnements partagés.

Je suis sans expérience (au contraire de toi) et je me fie au forum http://id-conception.fr/Forum/ pour comprendre les pièces que la machine id-conception peut faire, y compris en pvc, dans le sous-dossier "Vos pièces réalisées". Je n'ai pas trouvé l'équivalent avec les machines 3040.

F. pas encore décidé...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bil28

Nouveau
Bon je me suis lancé (depuis le temps que ça me tracasse cette histoire) j'ai donc pris la 3040T, notamment pour sa broche en 300W, largement suffisante pour mon utilisation.

Au total, 910€ pour le moment. A voir à combien s'élèveront les frais de douanes et tout ce qui avec. Réponse à l'arrivée du colis !

Je vous donne des nouvelles lorsque la machine sera ici, avant le week-end peut-être étant donné que DHL livre le samedi. Sinon, début de semaine prochaine.


Allez bonne soirée
 
B

Bil28

Nouveau
Machine arrivée hier, super bien emballée et toute montée! Juste les moteurs à venir greffer dessus, 12 vis à mettre, rien de bien compliqué !
Et pas de cadeau surprise avec : pas de douane ! (pour le moment )

Sinon, c'est une très belle machine, précise, rapide, bref, une très bonne cnc !

Je posterai des photos ce week-end
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si tu as le matériel, et que tu n'as pas payé de douanes c'est bon. Pour les particuliers tu paies avant que le matériel sorte des douanes et que tu puisses avoir le matériel...


Jean-Louis
 
B

Bil28

Nouveau
Merci de ta réponse Jean-Louis.

200€ d'économiser :-D
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
l'annonce ebay donne comme lieu" PORTSMOUTH, Royaume-Uni" donc pas de douane c'est en Europe
(enfin presque parce que avec nos amis anglais :goodman: )
@+
 
P

PASCAL2772

Nouveau
BONJOUR
quelle est la suite avec votre machine cnc ,CONTENT DU MATOS OU PAS?
car j envisage aussi de faireel achat d'une 30X40 en chine
est ce bien fiable?pour moi plus de la gravure métal
merci de votre aide
Pascal
 
B

blackangel

Apprenti
Bonjour,

Je suis en formation, BAC PRO T.U. et j'ai une petite SIEG SX2 à la maison. Mais le temps me manque pour pouvoir fabriquer des choses. Entre les heures supp et les heures de nuisances sonores ...(je suis en appartement) j'envisage moi aussi moi aussi d''acheter une CNC, pour avoir le temps de faire les préparations (programme, mise en position ect, et faire travailler la machine au maximum pendant le peu de temps que j'ai de disponible pour faire du bruit. j’hésite encore un peu sur le tarif à y mettre suivant les versions et certain retour / problèmes, me fond un peu peur.
3020T
http://cgi.ebay.fr/CNC-3020T-Machine-de-Gravure-Engraver-Drilling-Milling-/190732412248?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item2c6889a558#shId
3040 H80
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180946101628&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr

Le diviseur numérique m'aiderai fortement, (et serai un plus pour mon apprentissage personnel sur la programmation) mais la broche de la 3040, n'as pas l'air mieux que la 3020. j'ai l'impression qu'on peu faire plus confiance à la 3020T.
Si je prend la 3020, un diviseur de cette dimension serait il trouvable ? (je ne l'ai pas trouvé) Il me faudra, je pense, obligatoirement changer les carte de la machine pour qu'elle puisse gérer le diviseur en même temps ?
Ou si je prend la 3040, puis je changer la broche ? (je doute ...)

Je compte usiner de l'aluminium, du plastique et probablement du bois.
Je n'ai pas besoin de tolérance très serrée, ni besoin d'avoir des prise de passe énorme. (je prendrai la SX2 pour dégrossir au besoin.)

Que me conseilleriez vous?
Pour ceux qui auraient acheter une CNC 30XX avez vous un petit retour à faire ? :)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab50

Apprenti
J'envisage aussi l'achat d'une 3040 en 800W.

Qu'avez vous usiné avec vos CNC. Es ce qu'usiner de l'alu couramment est envisageable.
 

Sujets similaires

M
Réponses
88
Affichages
9 544
morgan199647
M
D
Réponses
13
Affichages
2 433
dekker1122
D
E
Réponses
116
Affichages
54 843
Fabou_montelo
F
S
Réponses
22
Affichages
19 080
Gérard68
Gérard68
Haut