Fraiseuse 222 R

  • Auteur de la discussion Cyrille
  • Date de début
C

Cyrille

Nouveau
Un petit up pour relancer le sujet.

Bonjour,
Je possède une fraiseuse Dufour 222 R, qui fonctionne globalement très bien, sauf pour un détail.
Lorsque j'utilise avance l'avance auto longitudinale ou verticale, l'avance transversale a tendance à s'enclencher d'elle même bien que le levier de commande des avances transversale soit en position neutre et verrouillé.
Par ailleurs l'avance transversale fonctionne normalement lorsqu'elle est sollicitée.
Quelqu'un a peut être déjà démonté ce genre de machine et pourra m'aider pour réparer.
Merci
 
T

truc888

Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité, mais je pense pouvoir y répondre. Je viens de démonter ma fraiseuse, une 222 R également, l'avance transversale est actionnée par un manchon de crabotage qui solidarise l'arbre de la vis mère avec le pignon d'avance ou celui de recul. Le soucis viens des pignons, ils sont montés sur des cages à aiguilles pour pivoter librement autour de l'arbre, ils sont lubrifiés avec l'huile du graissage centralisé, tu sais celui qu'il faut actionner tous les jours et qu'on ne fait jamais. Et bien c'est une erreur car les douilles grippent et le pignons entraîne la vis en permanence. Donc dès que tu mets une avance, le transversal bouge entraîné par le pignon qui est le plus grippé, jusqu'au jour ou plus rien ne bouge du tout.

Du coup j'ai une question. Dans mon cas l'huile n'arrive pas ces douilles à aiguilles, je cherche donc le plan du circuit de graissage, car avant de tout démonter je voudrais me faire une petite idée. De plus la fourchette de commande du moyeux de crabotage transversal est toute sèche alors que la fourchette du moyeux de l'axe vertical est bien lubrifiée, je ne comprend pas par où passe l'huile, donc Help !!!

Je ne doute pas que ça va le faire car jusqu'à présent je n'ai eu que de belles surprises sur ce forum !!

E. je t'envoie les photos du tour avec sa belle lunette dès que j'ai remonté la fraiseuse, encore merci à toi !!! :tumbsupe:

Merci, à bientôt et surtout bonne année à tous !!!
 
T

truc888

Nouveau
Bonjour,

En fait je me suis quand même lancé, le circuit de lubrification est assez simple, la pompe alimente un réseau de doseurs Bijur, il semblerait que certains de ces doseurs soient HS car les tuyaux sont bons. Je vais voir si ce modèle existe encore. Par contre je viens de me rendre compte que j'ai d'autres roulements fouttus j'ai retrouvé des billes dans le fond du carter. Pour résumer, l'opération va être plus longue que prévue, je vais devoir déposer la table, j'en ai peur.
 
T

truc888

Nouveau
Bonjour,

j'ai attaqué le démontage de l'ensemble tables (longitudinal et transversal) Dans l'idée je veux tout déposer d'un bloc et ne laisser que la console Z, j'ai donc démonté les supports des lardons de l'axe transversal, mais j'ai peur que la noix qui transmet le mouvement depuis la vis ne soit vissé dans le chariot, je n'ai pas de plans j'y vais à l'aventure. J'ai bien trouvé l'éclaté mais ça ne me donne pas toutes les infos.
Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué cette opération ? Ou avez-vous les plans d'ensemble de la bébête ?
Merci de vos précieux conseils.
A bientôt.
 
T

truc888

Nouveau
Re,

J'ai trouvé mon bonheur (ou mon malheur) sur le forum mon analyse était malheureusement bonne, je vais devoir sortir la table longitudinale avant d'attaquer la suite :???:
Merci au poste de Felix et de gaston48 où j'ai trouvé assez d'infos pour comprendre la marche à suivre, il s'agit d'une 221 mais la conception est très similaire.
https://www.usinages.com/threads/besoin-daide-dufour-221r.43522/
Je vous tiens au courant.
Je vais tâcher de faire des photos.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

truc888

Nouveau
Bonjour à tous,

Me revoilou, après avoir laissé en suspend la rénovation de ma Dufour 222R faute de place et de temps, je m'y recolle dans de meilleures conditions, les choses avancent plutôt bien, mais là je suis tombé sur un os, impossible de sortir la vis Z de la console, j'ai ôté l'écrou qui tien le pignon de commande j'ai réussi à faire descendre la vis d'environ 15mm puis plus rien, ça coince. Si vous avez une astuce elle sera la bien venue.
Merci et à bientôt.

Photo0332.jpg


Photo0334.jpg
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
13 086
fauxjetons
fauxjetons
Haut