fraises pyramidales

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
bonjour
qui à déja utilisé des fraises à graver pyramidales ?

dans l'alu cela ne fait'il pas trop de bavure ?
et dans l'acier jusque quelle profondeur êtes vous descendu ?
actuellement je fait de la petite gravure sur bronze et les petites fraises de gravure vendues en chine vont pas trop mal ( même si il faut y aller doucement ) mais les premiers test sur de l'alu n'ont pas étées terribles les fraises sont tendance à s'écailler ( pointe ) à l'entrée dans la matière d'ou ma question sur les pyramidales ....
merci

frmaat41.jpg
comme ca ???
 
S

sabeurchebil

Apprenti
est que possible d avoir un plan 3d parce je trouve mal a comprendre la forme geometrique
je des gravure tres fin a faire sur un acier trempe et je veux affute cette type de fraise et si quelqu'un a autre forme d outil qui résiste l acier trempe ca sera ideal merci d avance
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je les ai vu en fonctionnement, c’était des fraises affutée sur une affuteuse de fraises pour que la pointe sois bien dans l'axe
il existe des affuteuses , scripta, qui sont spécialement faite pour affuter les fraises de mouliste
comme ici
leurs formes sont simplement une pyramide à trois pans il y a un calcul à faire pour l'affutage des pans, pour obtenir l'angle du sillon de la gravure,
les angles sur arête ne sont pas les même que les angle sur plats
pour l'utilisation , d’après ce que j'ai entendu dire , il faut faire une première passe, ébavurer en passant un coup de toile émeri , et ensuite faire une autre passe à la même profondeur
mais il existe aussi des fraises à graver avec un plat qui passe par le milieu du barreau qui font moins de bavures
quelques exemple
http://www.polydis.fr/FRAISE-A-GRAVER-O-6
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=3365

http://www.ebay.fr/itm/Fraise-a-graver-pyramidale-330-0-1mm-V-type-Plastique-bois-CNC-Machines-/151110537126
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sabeurchebil

Apprenti
merci pour les information sont tres intéressante mais si possible je veux la forme géométrique qui conforme a la photo qui se trouve au début de sujet
la détaille que je le vois pas bien c'est le petit rayon puisque c'est un pyramide comme faire un rayon sur trois face ; est que possible de me faire une esquisse même sur papier ou si vous pouvez le dessine en 3d serra super merci de votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
je n'ai pas de logiciel de dessin
mais je vais essayer d'expliquer
l'important c'est la forme pyramidale à 3 pans
pour t'imaginer la chose
tu prend un crayon , une lime
tu fait un plat sur le cône en bout du crayon, en limant le cône sur tout la longueur du cône
tu fais 1/3 de tour et tu recommences
encore 1/3 de tour
 
S

sabeurchebil

Apprenti
oui je bien compris le trois plat sur une pente mais le petit rayon au bout je le fait comment sur le trois plat sachant que la forme je vais le faire sur erosion fil
 
D

Dodore

Compagnon
celle que j'ai fabriquée n'avait pas de rayon
peut être avec une pierre à affuter (pierre india)
d'autre part à mon avis ; ces fraises sont souvent petites; diamètres 3 à 10 et une affuteuse de fraises est a mon avis plus rapide pour faire ce genre de travail
celle que j'ai fabriquer étaient faite de cette façon
même si tu les fait par électro érosion il faudra les finir avec un affutage à la meule
 
D

Dodore

Compagnon
c'est tout a fait ce genre d'affuteuse qui convient pour affuter les fraises de mouliste
 
M

micro fraise

Nouveau
le problème de ces fraises est le dégagement des copeaux, laborieux... les copeaux on tendance à s'enrouler et à écailler l'outil, le tout souvent avec un état de surface désastreux qui oblige à refaire la finition....je préconise des outils avec des lèvres qui dégagent mieux les copeaux
 

Sujets similaires

Noufab
Réponses
29
Affichages
3 350
DATOUR
D
R
Réponses
1
Affichages
2 798
Miloda
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
T
Réponses
11
Affichages
2 367
Triton33
T
Haut