1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraises modules

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par booddha, 19 Janvier 2014.

1. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Fraises modules
    Bonjour,

Il y a toujours 8 fraises dans un jeu de fraises modules.
    Par exemple, si je prends pour faire un module 1, j'aurais quoi comme fraises ?

Accessoirement, quelqu'un peut-il expliquer simplement la problématique module ?
    Merci

2. Trx

Trx Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2013
  3. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Fraises modules
    Bonjour,

Chaque fraise du jeu de 8 pour le module 1 a un profil légèrement différent pour que les engrenages taillés puissent s'engréner parfaitement :
    la 1 sera pour tailler de 12 a 13 dents
    la 2 de 14 a 18 dents
    la 3 de 17 a 20 dents
    la 4 de 21 a 25 dents
    la 5 de 26 à 34 dents
    la 6 de 35 à 54 dents
    la 7 de 55 à 134 dents
    et la 8 de 135 à infini

Voilà

4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Fraises modules
    Merci de la réponse.
    Si j'ai bien compris, si je veux faire un engrenage avec un pignon 15 dents, je vais prendre la fraise n°2 et sa roue de disons 50 dents, je prends la fraise n°6 ? J'ai bon ? :lol:

Par contre, je n'ai pas tout compris de ce qu'est le module et ses calculs. Il y a peut-être un sujet la-dessus ici mais la recherche ne fonctionne pas chez moi (page blanche).

5. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Fraises modules
    Re

Tu as bon pour le choix des fraises en fonction du nombre de dents à faire
    Les dimensions des dentures sont calculées en fonction du nombre de dents (Z) de la roue et du module (M)
    Le rapport du module est égal au quotient du pas circonférentiel exprimé en millimètre par 3,14..
    Mais je ne vais pas te copier tout l'article qui se trouve à la page 88 et suivantes du "formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P.ADAM"que je t'invite à acheter ici par exemple pour des explication plus détaillées.

6. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Fraises modules
    Merci pour les réponses :wink:
    Je suis l'heureux possesseur de ce formulaire. Et merci de me mettre sur la voie. :lol:
    Je vais aller de nouveau essayer de comprendre sur wikipédia ce qu'est un module d'engrenage parce que cela
    . ne m'aide pas beaucoup. :cry:
    Je suis très basique dans mes raisonnements et je fonctionne bien avec des exemples.
    Merci quand même.

Chargement...

Partager cette page