Fraises modules

  • Auteur de la discussion fotoguello
  • Date de début
F

fotoguello

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de mon activité, j'ai récupéré ce qu'on appelle des fraises modules (ou fraises mères ??)
Je ne comprends pas bien comment ces fraises fonctionnent.
Je connais "les fraises modules classiques":
avec la fraise n°1 on peut tailler des pignons de 12 à 13 dents, avec la numéro 2, des pignons de 14 à 16 dents...jusqu'à la fraise n°8, pignons de 135 dents et +.

Or, les fraises que je possède ont l'air destiné à un usage différent (lequel ??).
Sur chacune de mes fraises, il est gravé 3 informations:
1/ Module
2/ Angle alpha
3 / Z= Nombre de dents

Voici par exemple 2 références de fraises qui m'interpelle particulièrement:
1/ M=1.5; a=20°; Z=50
2/ M=1.5; a=20°; Z=51

Ayant de bonnes notions d'usinage, sur ce coup là, j'avoue être un peu perdu....
En espérant avoir était assez clair dans mes explications, quelqu'un aurait-il une réponse à cette question ??

En vous remerciant par avance,

Bonne soirée,

Fotoguello

Voir la pièce jointe DSCN1148.zip
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Ce sont des fraises outils couteaus qui travaillent par mortaisage sur des machines spéciales types Lorenz SNJ5 ou Fellow 36 , le nombre Z indique le nombre de dents du couteau .
l'outil couteau taille une roue dentée par le principe de la génération comme avec les fraises mères mais avec une grosse différence : sur la fraise mère le profil de la dent est rectiligne , sur l'outil couteau le profil de la dent est en développante , l'outil couteau engrène avec la roue à tailler
la chaine cinématique relie le couteau à la pièce par l'intermédiaire d'un train de roues qui permet la division et donc de tailler le nombre de dents que l'on désire .
Chaque fois que l'outil couteau remonte , une came fait reculer soit la pièce soit le couteau .
une fois lancé le taillage est automatique .
On se sert de ces outils chaque fois qu'il n'y a pas assez de dégagement pour la fraise mère ou la fraise disque
La seule machine sur laquelle vous pouvez vous en servir c'est l'étau-limeur en concevant une ''usine à gaz '' pour réaliser la chaine cinématique .
A + HB 750
 
G

gaston48

Compagnon
Ah une fraise Fellow, c’est possible aussi , il faudrait voir l’autre face, si elle est affûtée
ou une vue de coté pour voir les stries d’une fraise de rasage.


http://www.youtube.com/watch?v=_j6KQ96YZM0
http://www.youtube.com/watch?v=xF9CjluRFJ4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=a74emQvNEHQ

saving.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
les outil pignon pour taillage sur machine fellow n'ont pas un grand nombre de dent : je ne vois pas a quoi ça servirait de faire 50dent

schaving ? il faudrait une autre photo pour voir les dent mais ça ne ressemble pas

je pense plutot a une piece de reglage de la machine : d'ou l'utilité d'avoir 50 et 51 dent
 
F

fotoguello

Nouveau
Merci pour ces précisions, je n'est pas précisé lors de ma question, mais il y'a effectivement des fraises qui sont de marque LORENZ et FELLOW,
je pense que HB 750 à vu juste, ces fraises sont donc destinées à un usage ultra spécifique.
J'avais espoir que l'on puisse les utiliser en usinage conventionnel sur une fraiseuse classique, ce n'est à priori pas le cas.
Merci à vous
Fotoguello
 
G

Gallipallo

Apprenti
sur les machine fellow ou lorenz les outil pignons ont un nombre de dents qui est inversement proportionnel au module .
Sur la photo l'objet semble peu épais , l'outil de rasage doit etre assez large pour ne pas quitter la roue à raser .
Une chose que je n'ai jamais pu expliquer :
en rasage extérieur une fois que l'outil à raser à lissé la pièce difficile d'aller plus loin , d'ou l'importance de la cote d'ébauche
en rasage intérieur pas de problème , on peut prendre plusieurs dixièmes et plus si besoin .
A+ HB 750
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Tu aurais une photo ou deux des bestiole pour voir un peu la tête :-D

Merci
 
F

fotoguello

Nouveau
Salut Pat,

J'ai déjà essayé de mettre des photos, mais malgré mes énormes compétences informatique, je n'arrive pas à les redimensionner...

Je vais quand même insister...

A+
 
F

fotoguello

Nouveau
Bonjour, voici quelques clichés des "fameuses" fraises:

fraise module 1.JPG

fraise module 2.JPG

fraise module 3.JPG

fraise module 4.JPG


A+

Fotoguello
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je l'avais vu hier pour un autre fil: :wink:

Le tailleuse idoine:


Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 880
Nolandu45340
Nolandu45340
V
Réponses
10
Affichages
1 453
vjoug
V
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
Haut