1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraises de diamètres particuliers

Discussion dans 'Fraisage' créé par Alexandre, 12 Mai 2008.

1. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Bonjour à tous.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise. Ma "mission" consiste à adapter un modèle de crémaillère d'automobile à un autre. Seul une zone change, celle du réglage de pression de la crémaillère sur le barreau (pour ceux qui connaissent).

Je dois reproduire un profil. Pour cela il me faut un taraud M36(du moins le diamètre interne fait 36mm) pas 100 il me semble, et deux alésages de diamètres 36 et 38.

Ma question est simple: Je ne trouve ni taraud ni de foret/fraise pour percer et tarauder.
    De même, je trouve des fraises à surfacer, mais pas de fraises 2 tailles de diamètre 36 et 38.

Quelqu'un saurait-il m'aider. C'est très important puisqu'il s'agit de mon travail actuel :S

Au passage, où peut-on trouver un tableau avec tous les tarauds et perçages qui vont avec selon les pas etc. Le maximum d'info quoi ^^.

Merci à tous.

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut Alexandre c'est le réglage par couvercle.
    La faut savoir si c'est 36 interne au pas de 100 le taraud c'est un 37 au pas de 100.
    Tu vas le faire sur quel machine tour ou fraiseuse ???
    Sur tour c'est faisable mais sur fraiseuse si ta pas le taraud c'est pas la peine.

C'est très simple, c'est le Ø moins le pas exp: Ø 16 au pas de 2mm, tu perce à 14

Cordialement @ ++

3. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Je ne me souviens plus avec certitude du pas. Comment trouver un filetage/taraudage ?
    Taraud = diamètre interne (ici 36) + pas (ex : 1) = M37?
    Filetage = diamètre externe (ex 11) - pas (ex 1) = M10 ?
    On prend quel diamètre pour désigner un taraud/filetage
    Une crémaillère sur un tour ??? Elle doit faire 50cm de longeur c'est impossible à mettre sur tour. Mon seul problème est de trouver le taraud, le reste c'est bon :wink:
    J'en reviens à ma question au dessus.

Cordialement @ ++[/quote]

Merci de ton aide :)

4. Bigball

Bigball Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    Bonjour Alexandre,
    un foret de 36 ou 38 se trouve dans le commerce (CM4)
    http://www.titex.de/mytecshop/tectol.as ... xDm=100,00
    par contre un taraud M37*100 je doute fort, c'est du special ! peut etre un standard auto !! ?
    Si tu dois faire un tel taraudage, il te faudra faire un trou Ø36 de qualité, au moins alésé ! donc percé plus petit de 5/10 ieme (voir + en fonction de l'acier utilisé)

Pour ce qui concerne le tableau des filetages, tu dois trouver ça dans tes livres d'étudiant !! ou chercher un peu sur le net "google"
    http://www.abms.ca/Technique/Filetage_des_boulons.html

@+

5. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Salut!

J'ai pour habitude de chercher sur google mais je ne trouve pas toujours et mes recherches ne sont peut être pas toujours bien faite je m'en excuse.

Pas de livre avec mon lycée. Ceux de mécanique coute cher et sont dans les armoires du lycée donc malheureusement pas chez moi.

Le diamètre nominal est le extérieur d'un filetage (diamètre + pas)?

Les vis que l'on trouve dans le commerce sont très fréquemment au pas régulier ?

6. Bigball

Bigball Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    Dans le commerce on trouve des vis au pas métrique "M", et le diametre que l'on donne est le Ø sur filets.( il est meme legerement plus petit de ~2/10 )

Si tu prends du rond de Ø6mm et que tu l'usines au pas de 1, tu as une vis M6-100 (je ne rentre pas dans les details ! prof., angle)

Maintenant, si tu veux faire un trou taraudé pour visser cette vis, il te faut percer à Ø5 ( Øvis - le pas ) 6-1.
    fastoche non ?
    @+

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Oui le diamètre nominal c'est çà, c'est le diamètre avec le filetage, donc quant tu fais un taraudage tu regarde le diamètre nominal et tu soustrait le pas, ce qui tu donne le diamètre du forêt pour le perçage.
    On va dire toujours, on ne dit pas "régulier" mais normalisé.

Pour ton problème, on rentre dans des filetages spéciaux et le taraud don tu à besoins doit couter très chère.

Cordialement @ ++

8. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Ou peut-on trouver un site/magasin qui fait les forêts, fraises, tarauds sur mesure ?

Sans ça je ne peux pas transformer la crémaillère donc c'est peut être couteux mais obligatoire. Malheureusement.

9. Bigball

Bigball Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    Alors moi, j'ai bien compris que tu voulais faire un trou taraudé, mais ce que j'ai pas capté, c'est la forme de ta piece !
    Je ne suis pas du tout automobile, alors cremailleres .... !! ? :eek:

Peux-tu faire un schema de ta piece ou donner des explications ?

Si tu dois faire qu'une piece, vas voir un usineur, en CN, il n'en à pas pour longtemps si la piece le permet !?, ils utilisent des fraises à tarauder qui ont le pas que tu cherches et pour le diametre, ils font ce que tu veux !!
    @+
    sinon, tu en auras pour 500 € au bas mot !
    en comparaison, je commande des tarauds UNF 1"1/8 (Ø~28)à gauche( de memoire! ), j'en ai pour 200 €/piece, pour 5 commandés.

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re.

Maintenant il faut être sérieux, car modifié un boitier de direction çà ce fait pas, je crois que çà fait partis des organes de sécurités , d'autre part il est pas normal qu'un stagiaire résoudre de tel problème, le patron va au devant des problèmes et c'est à lui de ce débrouiller pour avoir le matériel adéquate pour travailler.

Cordialement @ ++

11. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Mais c'est très sérieux. Premièrement je ne suis pas tout seul. J'ai un tuteur qui s'occupe de moi et qui "valide" les modifications que je lui montre sur papier. Ensuite, nous avons un banc de test, machine à plusieurs dizaines de millers d'Euros qui test les crémaillères 20% au dessus des capacités réclamées par Renault (puisqu'il s'agit d'une crémaillère de Renault Espace). Les exigeances de Renault étant déjà à 15% au dessus du max qu'elles puisse subirent sur la voiture.
    Ensuite ce sur quoi je travail n'est pas une partie essentielle de la crémaillère. Je mettrais des photos en ligne ce soir. Dans un alésage avec une partie filetée et une sans, tu y met 2/3 pièces + un joint et avec un appareil tu règle une pression qui sera exercée sur le barreau. Grosso modo c'est juste pour éviter qu'il y ait du jeu (vibrations au volant) ou que le barreau soit trop serré (direction assistée plus très assistée).
    Donc pas d'inquiétude la dessus :wink:

Pour le prix aussi désolant que les sommes de je vois le sont, c'est quasi-inévitable. Je regarderais tout à l'heure s'il n'y a pas une autre solution mais j'y crois guère.

Je met les photos ce soir et on en reparle d'ici la.

Tu n'as pas de lien pour faire ce genre de taraud alors Bigball ?

12. Bigball

Bigball Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    BOnsoir,
    je n'ai pas de lien, mais je peux me renseigner aupres d'un de mes fournisseurs technique industrie, à qui je demande ce genre de service.
    En fait, ils sous-traitent !
    Sinon, il faut questionner les affuteurs, ils ont surement des adresses pour ce travail bien specifique.
    @+

13. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Oki merci bien. Je corrige donc après mesure, il s'agit d'un taraud M37.

Je vous laisse vérifier svp:
    Diamètre intérieur = 36mm
    pas = 1.
    Il s'agit d'un taraud, donc dans un alésage n'est ce pas.

Question qui m'a turlupinée hier au travail :
    Si, pour trouver la référence d'un taraud ou filetage on fait diamètre moins ou plus filet, pourquoi ne le fait-on pas 2 fois ?
    Je m'explique, mon taraud en question est diamètre 36 pas 1. Mais le pas est de chaque coté. Le diamètre de l'alésage, s'il n'y avait pas de filets, serait de 38 donc. Pourquoi M37 alors ?

A l'inverse, une vis M4 a un diamètre extérieur théorique de 4mm, un pas de 0.7 normalisé. On perce donc à 3,3. Mais encore une fois, le pas se fait tout autour et il apparait 2 fois sur un diamètre. Donc 2x0.7 = 1,4 => il faudrais percer à 2.6.
    Je sais que ce que je viens de dire est faux, mais je demande juste pourquoi :D

Encore merci à ceux qui m'ont aidé, je vous filerais une part de ma paye, aussi misérable soit elle :P

14. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Si le taraud n'est pas standard, essaie chez Steelray France (voir google), il sont sur cergy-pontoise.

Il nous font régulièrement des outils de forme sur mesure et des tarauds à fond plat.

15. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    non ton taraudage en m37 si tu supprime les filets du va avoir un trou de 37 mm et non 38 ,
    le pas c'est la distance entre deux filets et pas la profondeur , donc logiquement la profondeur du filet doit être égal a la moitié du pas

Chargement...

Partager cette page