1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraises bonnes et à pas cher....

Discussion dans 'Fraisage' créé par Tonio03, 28 Février 2011.

  1. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraises bonnes et à pas cher....
    Bonjour,

    Je connaissais la manière simple de prendre un forêt à métaux, de le meuler à 90°, de faire deux pentes de dépouille, pour avoir un super forêt à rendre les fonds des trous plats.

    Là, je me suis amusé avec un forêt cassé de faire pareil pour faire une fraise. ça marche très bien !!!!!!!!! :shock: Il faut un forêt assez court pour ne pas avoir de flexion, mais sinon, aussi bien qu'une fraise....quel intérêt alors d'acheter des fraises beaucoup plus cher ???? ça dépanne en plus très bien, car on a pas toujours le bon diamètre, alors qu'en forêts, tout le monde en a une boite de trop pleins dépareillé...

    Qui fait pareil ? Vos retour d'expérience ?? :wink:
     
  2. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Fraises bonnes et à pas cher....
    Bonjour, pour dépanner pourquoi pas mais il faut arriver à reformer correctement la goujure pour avoir assez d'angle de coupe et c'est difficilement réalisable sur une bonne hauteur si on travaille à la volée sur une meule. Pas facile non plus de façonner les deux dents de la même façon. Alors oui, çà marchera...un peu, et jamais aussi bien qu'une fraise.
    Il m'est arrivé parfois de retailler un foret pour en faire une "fraise" avec rayon en bout, ou pour chanfreiner mais sur une petite hauteur, et en ne gardant qu'une seule dent, çà simplifie les choses.

    Si on dispose d'une affuteuse, c'est différent, on devrais pouvoir transformer un foret en fraise deux tailles, mais dans ce cas je n'en vois pas l'intérêt, autant trouver un lot de fraises à réafuter.
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 769
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Fraises bonnes et à pas cher....
    Bonjour
    Peux tu nous mettre une photo de ce que tu as réalisé ?

    Merci d'avance
     
  4. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraises bonnes et à pas cher....
    Voilà !! :wink:

    [​IMG]


    [​IMG]


    Je fais ça à la disqueuse, avec un disque à tronçonner.
    Il faut faire deux angles de dépouille, celui que l'on fait sur un forêt normal, c'est à dire circonférentiel, et un angle de dépouille vers le centre, afin que seules les extrémités du diamètre du forêt mangent vraiment. Enfin, un petit coup au centre entre les deux angles de coupe, pour faire une "coupe au centre".
    Bien sûr, quand on a des fraises ad hoc, c'est mieux. Mais ce qui me plait dans cette technique, c'est que quand on a pas le bon diamètre de fraise, on se dépanne très bien ainsi.
    Par ailleurs, j'affute mes fraises à la disqueuse "à la volée" aussi. J'ai acheté un gros lot pour une misère, car il était très abîmé. Du coup, je me suis lancé en me disant que je ne risquait rien si je me vautrais. Eh bien non !! Si on procède de la même manière, c'est à dire avec des dépouilles qui s'agrandissent à mesure que l'on va vers le centre de la fraise, ça fait des fraises qui coupent du feu de Dieu !!! Bien sûr, l'affûteur c'est sans doute un travail plus joli, mais c'est plus cher.....pour une qualité de coupe honnêtement pas si mauvaise, même plutôt très pro !!! :wink:
     
  5. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Fraises bonnes et à pas cher....
    salut,
    faut quand meme pas comparer le tranchant d une fraise et d un foret (on se coupe facilement avec une fraise!...) de plus la minceur d ame du foret le rend tres flexible et son listel pas tres resistant sans compter la grande difference d acier a outil et de traitement. mais bon, si ca marche dans certains cas et surtout dans certains materiaux, tant mieux.
    a+
    j-m c
     
  6. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Fraises bonnes et à pas cher....
    Il fallait oser le faire et il l'a fait...Ca permettra à d'autres ( moi entre autres!) d'essayer aussi!
    Je pense que ce n'est pas parfait et qu'en particulier il est difficile d'aftuter les deux lèvres de manière identique pour qu'elles coupent toutes les deux.
    Ceci dit c'est du dépannage, la preuve en arrière plan il y a une vraie fraise dans le porte pince!
    Bravo encore de nous faire partager ton expérience.

    Jean-Louis
     
  7. Fabien C.

    Fabien C. Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    20 Mars 2009
    Localité:
    Auvergne
    Fraises bonnes et à pas cher....
    dans ....

    bonsoir,
    dans mes boites de forêts au boulot, j'en ai quelques uns taillés comme ça mais avec une petit pointe au centre; il me permettent de faire des fonds plats pour des vis mais aussi de decouper des feuillards tres fins (0.15 à 1mm). On a des boites de fraises a disposition, mais on ne s'en sert que trés peu...
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraises bonnes et à pas cher....
    bonjour
    attention danger
    une fraise est faite pour couper en bout (coupe au centre) et sur le coté. pour ceci elle est fixée en pince ou si elle est conique ,avec un tirant s'il n'y a pas de tirant elle va se démancher et tomber avec tous les dangers qui peuvent en résulter
    d'autre part un foret n'est pas fait pour couper sur le coté il coupe uniquement en bout
    si c'est pour faire un fond plat: d'accord
    si c'est pour couper sur le coté : non
     
  9. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraises bonnes et à pas cher....
    Naturellement, il faut un porte pince et un tirant.

    J'ai fait dans de l'acier dur une rainure de 4mm sur 4mm de profondeur et environ 10cm de longueur. ça marche très bien, pas de doute !! :wink:
     
  10. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Fraises bonnes et à pas cher....
    salutous,
    Tu peux me dire comment tu fais un affutage PARFAIT des 2 lèvres d'une fraise pour qu'elles soient sur le mm plan, surtout à la volée avec une disqueuse.
    Et je ne parle pas d'une fraise multident = TOUTES les dents sur le mm plan (??????????????????????????????????????) :shock:
    Ah aussi, sur une fraise "coupe au centre", la rainure n'est pas au centre, elle est légèrement décalée pour laisser une lèvre passant au point 0.
     
  11. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 349
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Fraises bonnes et à pas cher....
    je veut bien un petit shéma de cet affutage si possible..j'ai des chambrages a faire pour noyer des têtes de vis 6 pans creux, et vu le prix de la fraise a chambrer avec pilote, je veut bien essayer ..

    je précise que je vais usiner dans l'alu..

    merci..

    ps: une foto du rendu du travail effectuer ?
     
  12. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraises bonnes et à pas cher....
    Je ne vais pas te dire que mes affûtages sont parfaits, ce serait certainement prétentieux. Ce que je sais, c'est que quand on commence l'usinage, on casse des fraises, on fait des pièces mortes etc....Bref, sans prof derrière avec la formation et le suivi de qualité, c'est dommage pour un amateur de démarrer avec des fraises neuves à 80 euros pièce....
    Alors j'ai acheté une énorme caisse avec peut être 150 fraises différentes à 2/2/4/6 coupes. Certaines étaient juste à dérouiller, et hop, le travail était plutôt propre et les copeaux parfaits. Les autres, à priori à envoyer chez l'affûteur pour assez cher, je me suis dit que j'avais intérêt à tenter sur une ou deux, que je ne risquais rien. Et là, je me suis rendu compte qu'à la disqueuse, en prenant son temps, on arrivait à faire des fraises qui pénétraient sans effort dans de l'acier, et qui faisaient aussi bien que les autres qui avaient été affûtées par des pros. Bien sûr, la fraise n,'est pas "belle "à voir, mais ça marche bien.

    Par ailleurs, j'ai commandé des fraises en coffret sur ebay. Au cobalt, gnagnagna et gnagnagna.....J'ai fait des essais avec de petites fraises (3/4/5mm), et j'en ai cassées....Du coup, j'ai fait ça avec des forêts, et franchement, le résultat est largement aussi propre. Cad que les surfaces sont nettes et brillantes, à la côte, et sans trace d'outil.

    Pour ce qui est de la coupe au centre, en effet, tu as raison, je vois bien ce que tu veux dire, car j'ai vu ça sur une fraise deux dents que j'avais. De la manière dont j'affute mes "fraises", ça marche très bien, si on pénetre sur un chant.

    Enfin, c'est clair que ceux qui ont de vraies fraises affûtées par de vrais pros, c'est mieux. Mais entre des fraises sur ebay revêtues etc....et les miennes, je ne vois pas -à mon tout petit niveau- de différence. :wink:

    PS: je suis artisan, et j'affûte des forêts depuis bien 15ans, aussi, j'ai le bon ressenti des angles à faire. ça m'aide probablement à faire des coupes de forêts "droites".
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraises bonnes et à pas cher....
    bonjour
    normalement quand on a pas de fraise à chambrer
    on perce le petit trou on fait un contre perçage au diametre du chambrage
    on affute un foret à fond plat pour faire le chambrage
    ,le foret à fond plat coupe uniquement en bout et il est guidé par le contre perçage,
    si on à craint les vibrations on commence à percer au diametre du chambrage on fait ensuite le petit diametre et ensuite le foret à fond plats
    dans ces conditions même si les lèvres du foret n'ont pas la même cote il ne pourra pas chasser

    j'ai trouver ceci paragraphe 11 comment faire un lamage avec une fraise et ensuite avec un foret à fond plat
    pour affuter un foret à fond plat
    il faut d'abord affuter le bout plat, et puis faire une dépouille sur chacune des lèvres, sur le plat qu'on viens de faire, cette dépouille est faite simplement en tenant le foret en pente sur la meule, comme pour affuter un outil de tour il faut s'arrêter des qu'on atteint l'arête tranchante
    ce foret ne peux couper que s'il y a déjà un trou qui est percer et il ne peut pas descendre plus profond que la pointe du foret qui a percer précédemment
    sauf si on à un coup de main
     
Chargement...

Partager cette page