Fraises 4 dents

  • Auteur de la discussion sycomore
  • Date de début
S

sycomore

Apprenti
Bonjour,

Je dois fraiser un corps de guitare en utilisant une défonceuse, un gabarit et une bague de copiage.

Je pensais utiliser un fraise droite classique, un truc comme ça http://www.quincaillerie-aixoise.fr/1-3 ... 8+OFK.html

Je suis tombé par hasard sur les fraises à 4 dents style http://www.setin.fr/dhtml/produit-quinc ... 3320-0.php

Bon, celle là y a pas indiqué qu'elle peut servir pour le bois mais est ce que ça existe pour le bois ? Avec 4 dents au lieu de 2 ça doit couper plus vite non (et peut être mieux) ?

Merci pour vos éclaircissements
A+
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben non, ca ne coupe pas plus vite, mais ca peut coincer et brûler, le bois ne s'evacuant pas assez.

En plus selon le bois, la résine ou tanin laisse de mauvais souvenir à la fraise .....

Mais fait nous une photo, on comprendra le boulot à faire.

Par ma part, j'utilise souvent 2 fraises différentes, l'une pour dégrossir et l'autre pour la finition.

Attention aussi, si tu veux du résultat, pour les fraises à bois, il y a fraise carbure et fraise carbure (qualité et densité du carbure ... je pense), mais les résultats sont flagrants.

JP
 
S

sycomore

Apprenti
C'est tout simple. Je pars d'un bloc d'acajou, je fixe mon contour de guitare dessus et je tourne autour (j'ai détouré à la scie à ruban le bloc d'acajou bien entendu pour ne pas faire trop souffrir la fraise)

Sur la photo, au dessus le gabarit, en dessous le bloc détouré. La fraise n'est jamais prisonnière du bois, elle est toujours un peu en dehors.

firstpass.jpg
 
S

sycomore

Apprenti
le bloc fait 45mm, le gabarit 10mm

Effectivement, la fraise que tu indiques est bonne. Il y a juste le fait que mon gabarit a été déjà réalisé en tenant compte d'une bagle de 17 et d'une fraise de 12 donc impossible d'utiliser cette fraise là. Ca me ferait une guitare pas aux bonnes dimensions (trop petite).

Ensuite, je retourne le corps, je prends une fraise avec le roulement en bas et c'est fini :-D

La technique de découpe guitare, je la connais. C'était juste pour savoir si je pouvais utiliser ces fraises à 4 dents (sous réserve que je les trouve en queue de 8 avec dia de 12).

Merci & A+
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
Avec la fraise à roulement tu usines ta pièce en roulant sur ton gabarit et si la pièce est trop épaisse pour être usinée en une fois tu enlèves ton gabarit et tu roules sur la partie usinée qui devient gabarit.
Cordialement.
Jebri.
 
J

Jebri

Ouvrier
Re,
J'ai lu trop vite ta réponse, car si tu utilises une bague de copiage ce que j'ai dit n'est plus bon,
par contre tu peux avec la bague de copiage refaire un gabarit en contre-plaqué de 5 ou 6mm et utiliser ce nouveau gabarit avec une fraise à roulement.
Cordialement.
Jebri.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben alors on est sur la même longueur d'onde (allo ici la terre :lol:)

J'utilise des fraises d'affleurages avec roulement en haut, mais pas de bague. En fait soit la bague, soit le roulement ....

Pour des épaisseur comme la tienne, je fais comme Jebri ....

PS: du coup, je vais regarder la hauteur des mes fraises .....
JP
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 690
Mimifor
M
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 093
Kozan
K
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 960
laurentmartin44
laurentmartin44
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
Haut