1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiser une pièce mince

Discussion dans 'Fraisage' créé par micromars, 8 Avril 2008.

  1. micromars

    micromars Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Localité:
    Montpellier
    Fraiser une pièce mince
    Bonjour à tous,

    j'aimerai avoir votre avis sur le fraisage d'un plat de laiton hauteur 10 mm épaisseur 2mm, à amener précisément à 8 mm de hauteur (voir schéma) ci dessous . Vaut il mieux centrer la fraise sur la pièce (schéma 1) ou vaut il mieux attaquer tangentiellement sur un coté ?? (schéma 2)

    [​IMG]

    merci d'avance !

    amitiés
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraiser une pièce mince
    J'ai toujours lu qu'il faut maximiser la longueur de coupe, donc tangentiellement au maximum. En plus la force de coupe de change pas de sens, ce qui est bien meilleur pour les vibration (surtout sur une piece mince).
    Je te conseillerais meme de doubler chaque coté de ta piece, ou au moins la zone de sortie avec une piece sacrificielle.
     
  3. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
  4. micromars

    micromars Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Localité:
    Montpellier
  5. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Fraiser une pièce mince
    pour moi sans hésiter la 2 avec la fraise qui va usiner en avalant et son axe qui va suivre une des 2 arrête de la pièce, pour une raison simple c'est que ta pièce est très faible et que si tu l'attaque autrement tu peux à tout moment la pliée, de plus j'usinerais en vitesse rapide pour la broche mais lente pour le chariot et pourquoi pas avec une petite fraise genre 8mm maxi.
    je fais très souvent des petites pièces et un rien ça les plis direct.
     
  6. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Fraiser une pièce mince
    Bonjour Micromars et les autres

    Pour usiner une pièce mince : languette de laiton largeur 10 epr 2mm longr à définir:
    1° dresser un champ puis mettre ce champ en appui sur une cale à face parallèle; ici d' épaisseur inférieure à 2mm au fond de l' étau.
    2° serrer comme en fig2 et tapoter délicatement au maillet sur la pièce pour que la cale inférieure soit en appui partout.

    3° Usiner en opposition ( pas en avalant pour éviter les vibrations) surtout si tu as une vielle bécane; maintenant si tu as la dernière CNC le pb ne se pose pas!
    Décale la fraise, attaque avec 1/4 du diametre de la fraise sous la pièce et pas dans l' axe.
    4°Bonne vitesse de coupe pour laitons et cuivreux voir abaques V=100m/mn par ex et avance 0,1mm/dent: pour fraise acier rapide HSS
    à vérifier. Fraise affutage pour alliage leger eventuell coupe acier faute de mieux.

    C' est expliqué dans tous les bons bouquins de fraisage si tu veux quelques titres va voir sur amazone.com

    Salut et bon courage :-D

    Sapete1
     
Chargement...
Articles en relation
  1. diiity
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 118
  2. olivier70190
    Réponses:
    3
    Affichages:
    837
  3. Melk9
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 081
  4. Melk9
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 615
  5. bezain
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 142

Partager cette page