1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiser une cale angulaire

Discussion dans 'Fraisage' créé par Melk9, 11 Novembre 2014.

  1. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    fraiser une cale angulaire
    Bonsoir,

    Désolé j'ai encore une question de novice :oops:
    Donc: j'aimerai me fraiser des cales angulaires (genre 12°, 20°,...) en alu et d'une largeur de 50mm environ. Pas de soucis pour déterminer ces angles, j'ai un petit angle-mètre/inclinomètre digital assez fiable et je ne suis pas à la minute d'angle près de toute manière. Sauf que je ne comprend pas comment faire un ablocage convenable des pièces? Puisque je ne peux pas asseoir la pièce sur une face dans l'étau si je veux aussi pouvoir lui donner le bon angle (j'ai essayé sans donné donc de coup de marteau anti rebond et j'ai bien le côté mors mobile qui n'est pas fraisé exactement au même niveau que le côté mors fixe -> la pièce à tendance à remonter côté mors mobile)
    Je n'envisage pas trop l'achat d'un étau 2 axes juste pour fraiser des cales quoi...
    Il y a des astuces pour faire ce genre de chose? Faut que je tape quand même la pièce et qu'elle ne s'assoit que sur une arrête?

    Merci de vos lumières!
     
  2. Geoff'

    Geoff' Apprenti

    Messages:
    181
    Inscrit:
    7 Janvier 2014
    fraiser une cale angulaire
    Tu met un rond sous la piece d'un coté, puis tu le pousse petit a petit pour "soulever" la piece, une fois le bon angle trouvé, tu sert.

    Sans grandes convictions, attend d'autres avis.
     
  3. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
  4. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    fraiser une cale angulaire
    se servir d'un étau basculant est une réponse trop facile pour que tu n'y ai pas pensé j'imagine
    Si tu n'en as pas, fais toi une sorte de fausse équerre avec deux plaques articulée, calcule les épaisseurs de cale pour avoir les différents angles dont tu as besoin
    Puis du fixe ton étau sur l'une des deux plaques et l'autre sur ta table :wink:
     
  5. Num

    Num Compagnon

    Messages:
    681
    Inscrit:
    21 Mai 2014
    fraiser une cale angulaire
    Bonjour à tous,
    inclinez avec un rapporteur d'angle la pièce, et avec un comparateur , se déplacer d'une valeur qui répond a l'angle dans le sens longitudinal et vertical( triangle rectangle ) pour s'assurer que l'inclinaison de la pièce est correcte. ( trigonométrie )

    c'est ce que je ferais , bonne journée.
    A+
     
  6. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    fraiser une cale angulaire
    l'étau basculant c'est que j'appelle l'étau 2 axes et je n'en ai pas malheureusement

    Faut que j'essaie du coup la rehausse de l’étau c'est ballot je venais passer du temps à régler son alignement au petit oignon! :lol:
     
  7. Num

    Num Compagnon

    Messages:
    681
    Inscrit:
    21 Mai 2014
  8. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    fraiser une cale angulaire
    Il y en a qui n'ont vraiment d'autre à faire de leur vie que de relever si chaque intervention a bien été précédé d'un "merci"?

    J'en fait effectivement 15 par sujets d'habitude mais j'ai oublié cette fois, quelle honte, qu'on me jette des cailloux. :roll:

    MERCI pour les réponses
    Par contre vous remarquerez que vous n'avez de toute évidence pas lu ma question, ou alors juste le titre: j'indique clairement que déterminer l'angle de la pièce n'est pas le problème (j'ai un inclinomètre) et que je ne suis absolument pas à la minute d'angle près (alors le comparateur...)

    Au revoir
    Bonne soirée
     
  9. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
    fraiser une cale angulaire
    tu prends un bout de plat en alu (rectangle ou disque avec un méplat), par rapport à un coté de référence (ou le méplat) tu perces 3 trous dont 2 se situant sur une droite inclinée de l'angle voulu avec la référence. Le troisième servant de butée axiale. Tu montes 3 goupilles cylindriques dans les trous, puis du fixe ta cale sur ce montage le tout serré dans ton étau avec la référence posée sur le fond de l'étau. Puis tu surfaces le dessus. Si tu ne t'es pas planté dans le pointage, l'angle obtenu devrait être par mal.
     
  10. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
  11. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    fraiser une cale angulaire
    Bonjour,

    Cela reviens à utiliser une règle sinus places dans l'étau.
    Faits t'en prêter une sur tu n'en a pas !

    Cordialement PUSSY.
     
  12. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    fraiser une cale angulaire
    Salut,
    Si rien de tres precis, tu auras vite fait de te faire une cale sinus.
    2 goupilles "entre cuir et chair" distantes de 150 ou 200 (pour faciliter les calculs) dans un bout de fer plat et hop... un outillage pour la vie!
    A+
     
  13. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. diiity
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 101
  2. olivier70190
    Réponses:
    3
    Affichages:
    835
  3. Melk9
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 078
  4. bezain
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 132
  5. criss
    Réponses:
    11
    Affichages:
    3 659

Partager cette page