fraiser une cale angulaire

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonsoir,

Désolé j'ai encore une question de novice :oops:
Donc: j'aimerai me fraiser des cales angulaires (genre 12°, 20°,...) en alu et d'une largeur de 50mm environ. Pas de soucis pour déterminer ces angles, j'ai un petit angle-mètre/inclinomètre digital assez fiable et je ne suis pas à la minute d'angle près de toute manière. Sauf que je ne comprend pas comment faire un ablocage convenable des pièces? Puisque je ne peux pas asseoir la pièce sur une face dans l'étau si je veux aussi pouvoir lui donner le bon angle (j'ai essayé sans donné donc de coup de marteau anti rebond et j'ai bien le côté mors mobile qui n'est pas fraisé exactement au même niveau que le côté mors fixe -> la pièce à tendance à remonter côté mors mobile)
Je n'envisage pas trop l'achat d'un étau 2 axes juste pour fraiser des cales quoi...
Il y a des astuces pour faire ce genre de chose? Faut que je tape quand même la pièce et qu'elle ne s'assoit que sur une arrête?

Merci de vos lumières!
 
  • Réagir
Reactions: P3D
G

Geoff'

Apprenti
Tu met un rond sous la piece d'un coté, puis tu le pousse petit a petit pour "soulever" la piece, une fois le bon angle trouvé, tu sert.

Sans grandes convictions, attend d'autres avis.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Une correction par cales (en papier par ex.) sous la semelle de l'étau?
(si j'ai compris)
A+
 
P

ppt

Compagnon
se servir d'un étau basculant est une réponse trop facile pour que tu n'y ai pas pensé j'imagine
Si tu n'en as pas, fais toi une sorte de fausse équerre avec deux plaques articulée, calcule les épaisseurs de cale pour avoir les différents angles dont tu as besoin
Puis du fixe ton étau sur l'une des deux plaques et l'autre sur ta table :wink:
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
inclinez avec un rapporteur d'angle la pièce, et avec un comparateur , se déplacer d'une valeur qui répond a l'angle dans le sens longitudinal et vertical( triangle rectangle ) pour s'assurer que l'inclinaison de la pièce est correcte. ( trigonométrie )

c'est ce que je ferais , bonne journée.
A+
 
M

Melk9

Ouvrier
l'étau basculant c'est que j'appelle l'étau 2 axes et je n'en ai pas malheureusement

Faut que j'essaie du coup la rehausse de l’étau c'est ballot je venais passer du temps à régler son alignement au petit oignon! :lol:
 
M

Melk9

Ouvrier
Num a dit:
merci pour les reponses :shock:

Il y en a qui n'ont vraiment d'autre à faire de leur vie que de relever si chaque intervention a bien été précédé d'un "merci"?

J'en fait effectivement 15 par sujets d'habitude mais j'ai oublié cette fois, quelle honte, qu'on me jette des cailloux. :roll:

MERCI pour les réponses
Par contre vous remarquerez que vous n'avez de toute évidence pas lu ma question, ou alors juste le titre: j'indique clairement que déterminer l'angle de la pièce n'est pas le problème (j'ai un inclinomètre) et que je ne suis absolument pas à la minute d'angle près (alors le comparateur...)

Au revoir
Bonne soirée
 
L

lolo64230

Apprenti
tu prends un bout de plat en alu (rectangle ou disque avec un méplat), par rapport à un coté de référence (ou le méplat) tu perces 3 trous dont 2 se situant sur une droite inclinée de l'angle voulu avec la référence. Le troisième servant de butée axiale. Tu montes 3 goupilles cylindriques dans les trous, puis du fixe ta cale sur ce montage le tout serré dans ton étau avec la référence posée sur le fond de l'étau. Puis tu surfaces le dessus. Si tu ne t'es pas planté dans le pointage, l'angle obtenu devrait être par mal.
 
P

PUSSY

Lexique
lolo64230 a dit:
tu prends un bout de plat en alu (rectangle ou disque avec un méplat), par rapport à un coté de référence (ou le méplat) tu perces 3 trous dont 2 se situant sur une droite inclinée de l'angle voulu avec la référence. Le troisième servant de butée axiale. Tu montes 3 goupilles cylindriques dans les trous, puis du fixe ta cale sur ce montage le tout serré dans ton étau avec la référence posée sur le fond de l'étau. Puis tu surfaces le dessus. Si tu ne t'es pas planté dans le pointage, l'angle obtenu devrait être par mal.
Bonjour,

Cela reviens à utiliser une règle sinus places dans l'étau.
Faits t'en prêter une sur tu n'en a pas !

Cordialement PUSSY.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Si rien de tres precis, tu auras vite fait de te faire une cale sinus.
2 goupilles "entre cuir et chair" distantes de 150 ou 200 (pour faciliter les calculs) dans un bout de fer plat et hop... un outillage pour la vie!
A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
25
Affichages
6 731
Dombes69
D
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
P
Réponses
44
Affichages
2 624
p7m13
P
C
Réponses
10
Affichages
2 479
chabercha
chabercha
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 971
sscalpa
sscalpa
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Haut