1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiser une arrête avec un petit rayon

Discussion dans 'Fraisage' créé par Melk9, 23 Avril 2015.

  1. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Fraiser une arrête avec un petit rayon
    Bonjour à tous,

    Afin de me faire un outil pour poncer des gorges je souhaitais me faire une cube en acier avec un une arrête de rayon 1mm et une autre autre arrête avec un rayon de 2mm (je collerai de l'abrasif dessus à la colle contact pour m'en servir de cale arrondie)
    Pour cela j'ai commencé par acheter une fraise à rayonner concave de rayon 1mm.
    [​IMG]

    Or, quand je l'essaye sur un cube d'alu je n'arrive pas à toucher l'arrête sans toucher les flancs de la pièce
    Il y a des astuces ou bien est qu'un rayon de 1mm est trop difficile à fraiser?
    Je ne sais pas si ma fraise est de très bonne qualité (CTC tools) elle me semble en effet à l’œil avoir un profil rayonné par parfaitement rond

    Merci de votre avis!
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraiser une arrête avec un petit rayon
    Bonjour
    Première remarque
    Pour faire un seul rayon sur une seule piece, une lime et un gabarit a rayon aurais a mon avis été suffisant
    Pour le gabarit on peut en fabriquer un en perçant un trou dans une tôle qu'on coupe ensuite
    Normalement les fraises à rayon concave de qualité on un quart de cercle precis
    Je les utilisais en tangentant une première fois avec le diametre de la fraise sur la face de la piece ceci avec un papier parce que la fraise ne coupe pas sur son diametre exter
    , je prenais un repère
    Je faisais la même chose avec le bout ,toujours avec un papier pour la meme raison
    Je dégageais de la piece
    Je me remettais à mes repères dans les deux positions, je faisais un deplacement de un mm en hauteur et longueur et je prenais ma passe
     
    Dernière édition: 23 Avril 2015
  3. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Fraiser une arrête avec un petit rayon
    Merci de votre réponse, je n'avais pas pensé à utiliser du papier pour tangenter!
    La fraise avait été rajouté à une commande que je devais de toute façon faire: le surcoût n'était pas énorme
    A la lime avec gabarit à rayon comment procéder pour avoir un rayon bien constant? J'aimerai avoir cet arrondi sur 80 à 100mm
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraiser une arrête avec un petit rayon
    Ben c'est le coup de main du chef, et on vérifie tous les 5 ou 10 mm avec le gabarit
     
  5. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Fraiser une arrête avec un petit rayon
    Oulà je ne sais pas où l'acheter ça! :lol:
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraiser une arrête avec un petit rayon
    Mais ça ne s'achète pas, il faut être initié, c'est une secte qui se transmet ce secret de la main à la main
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Fraiser une arrête avec un petit rayon
    bonjour
    quand tu auras bien régler ta fraise, fais ton usinage normalement, mais tu devras le retoucher
    car l'angle du rayon est supérieur à 90°
    regarde la photo
     
Chargement...
Articles en relation
  1. diiity
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 097
  2. olivier70190
    Réponses:
    3
    Affichages:
    834
  3. Melk9
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 612
  4. bezain
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 131
  5. criss
    Réponses:
    11
    Affichages:
    3 659

Partager cette page