Fraiser une arrête avec un petit rayon

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à tous,

Afin de me faire un outil pour poncer des gorges je souhaitais me faire une cube en acier avec un une arrête de rayon 1mm et une autre autre arrête avec un rayon de 2mm (je collerai de l'abrasif dessus à la colle contact pour m'en servir de cale arrondie)
Pour cela j'ai commencé par acheter une fraise à rayonner concave de rayon 1mm.
H80_456w.jpg

Or, quand je l'essaye sur un cube d'alu je n'arrive pas à toucher l'arrête sans toucher les flancs de la pièce
Il y a des astuces ou bien est qu'un rayon de 1mm est trop difficile à fraiser?
Je ne sais pas si ma fraise est de très bonne qualité (CTC tools) elle me semble en effet à l’œil avoir un profil rayonné par parfaitement rond

Merci de votre avis!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Première remarque
Pour faire un seul rayon sur une seule piece, une lime et un gabarit a rayon aurais a mon avis été suffisant
Pour le gabarit on peut en fabriquer un en perçant un trou dans une tôle qu'on coupe ensuite
Normalement les fraises à rayon concave de qualité on un quart de cercle precis
Je les utilisais en tangentant une première fois avec le diametre de la fraise sur la face de la piece ceci avec un papier parce que la fraise ne coupe pas sur son diametre exter
, je prenais un repère
Je faisais la même chose avec le bout ,toujours avec un papier pour la meme raison
Je dégageais de la piece
Je me remettais à mes repères dans les deux positions, je faisais un deplacement de un mm en hauteur et longueur et je prenais ma passe
 
Dernière édition:
M

Melk9

Ouvrier
Merci de votre réponse, je n'avais pas pensé à utiliser du papier pour tangenter!
La fraise avait été rajouté à une commande que je devais de toute façon faire: le surcoût n'était pas énorme
A la lime avec gabarit à rayon comment procéder pour avoir un rayon bien constant? J'aimerai avoir cet arrondi sur 80 à 100mm
 
D

Dodore

Compagnon
Ben c'est le coup de main du chef, et on vérifie tous les 5 ou 10 mm avec le gabarit
 
D

Dodore

Compagnon
Mais ça ne s'achète pas, il faut être initié, c'est une secte qui se transmet ce secret de la main à la main
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quand tu auras bien régler ta fraise, fais ton usinage normalement, mais tu devras le retoucher
car l'angle du rayon est supérieur à 90°
regarde la photo
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
U
Réponses
10
Affichages
2 027
serge 91
serge 91
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
J
Réponses
13
Affichages
1 439
FB29
FB29
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 768
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
A
Réponses
37
Affichages
4 050
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
13
Affichages
796
laurent12100
L
Haut