1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiser un trou avec un gros foret

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par TREBOR_7, 1 Décembre 2008.

1. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir à tous
    Qui n'a pas eu besoin un jour de faire une grosse empreinte conique pour noyer une tête de vis? le résultat n'est pas toujours joli joli... :oops:
    Alors un truc "d'ancien" pour éviter de planter et les facettes... :roll:

un bout de chiffon épais (vieux bleu de travail), plié en 4....et percer à travers le tout...

Et voilà!
    :wink:
    A+
    Robert

IMG_0578.jpg
    ↑  le reste à la poubelle!

IMG_0579.jpg
    ↑  les 2 trous

IMG_0577.jpg
    ↑  pas de facettes.....

IMG_0576.jpg
    ↑  c'est parti!

IMG_0575.jpg
    ↑  le remède: chiffon épais plié en 4

IMG_0574.jpg
    ↑  ....et des facettes

IMG_0573.jpg
    ↑  attaque directe

2. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
  3. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    J'ai utilisé cette méthode pour percer mon évier en inox pour passer la robinetterie, et ceux qui ont vu mon trou pensaient qu'il était d'origine ...... :wink:

Je dois avouer que cette méthode sert aussi partout ou l'épaisseur n'est pas suffisante pour le maintient correct du foret durant le perçage.

4. Jesmic

Jesmic Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Localité:
    chartreuse
    Hello !
    Extra !
    J'ajoute ma pierre si tu permets :
    Même technique avec du Sopalpin plié en 4 sur le perçage de diamètre moyen, qui évitera au foret d'avaler la pièce alors qu'il débouche, dans le cas de pièces non ou mal bridées.

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  7. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
  8. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
  9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  10. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
  11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    un jour j'ai bossé dans une entreprise qui travaillait que sur l'inox et du coup on appliquait cette méthode en y rajoutant pas mal d'huile sur le bout de chiffon.
    après j'ai bossé dans un chantier qui concevait des péniche et quand j'ai utilisé cette solution un chef de l'atelier de chaudronnerie/mécanique m'a gueuller dessus en me disant que c'était un accident de travail assuré du coup il a été affuter le foret et sans besoin de chiffon j'ai fait tout mes trous nickel et sans l'effet facette.
    tout ça pour dire que c'est une bonne solution si on a un foret avec un affutage pas top :wink:
    sinon la bonne fraise conique est beaucoup mieux si on en a une :)

12. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    J'ai une 'tite larme à l'oeil ; l'homme qui m'a appris ça, quand j'étais gamin, a 87 ans et toujours bon pied bon oeil.

13. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Je comprend pas trop l'effet du chiffon :7hus5:

Sinon bien sur une machine bien rigide, une bonne vitesse de coupe, et un bonne affutage est important.

Merci pour l'astuce.

:wink:

14. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Cette astuce m'est connue depuis des lustres et elle est parfaite pour percer une tole. Le chiffon ( de la toile bien solide comme un morceau de "bleu" ) a pour but de guider le foret et l'empêcher de suivre sa tendance naturelle qui est de fléchir sous l'effort de coupe. En plus il diminue la pénétration et cela va dans le même sens que précédement. Si on veut être efficace il faut avoir trois types de forets : un pour le laiton, un pour l'acier et un pour les alliages d'alu. Cela fait un gros investissement si on a comme moi un ratelier dans chaque type étagé par 1/10ème de mm de 1 à 13 mm. Il en faudrait un autre pour la tole ( le mieux pour la tole c'est un foret à 3 lèvres ). Donc si on usine rarement tel ou tel métal il est infiniment plus "rentable" d'user de ce procédé plutôt que de devoir réajuster la coupe d'un foret pour chaque usage. En plus il faut être sûr de savoir le faire parfaitement.
    Pour un amateur il n'y a pas photo c'est LA METHODE.
    Un plus indéniable pour percer dans les cas délicats, c'est d'avoir sur sa perceuse une descente démultipliée par une vis sans fin. Les perceuses qui en sont équipées ont en plus du cabestan une petite roue à manivelle face à l'opérateur et elle peut au moyen d'un excentrique être enclanchée pour abaisser ou remonter la broche avec précision. En plus si l'étau est bridé ce mouvement non réversible est une garantie de ne pas avoir un engagement du foret au débouché du trou.

15. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
Chargement...

Partager cette page