Fraiser un trou a 45 degres

  • Auteur de la discussion rvgrouik
  • Date de début
R

rvgrouik

Nouveau
Messieurs les experts, j'ai une question de beotien. J'ai trouve beaucoup de reponses a mes questions sur ce forum, mais pas a celle-ci : comment fraiser proprement un trou a 45 degres ?
Voir l'image attachee.
Pour le trou principal (4mm) c'est pas complique, je perce de l'autre cote. Mais pour fraiser le trou servant a accueillir la tete du boulon (8mm), comment m'y prendre sans riper, sans casser ma fraise, et surtout le faire bien au bon endroit ?
Pour info je perce avec une petite perceuse a colonne, et la piece est alu. Ma fraise c'est du HW.

Merci par avance :)

fraisage 45.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour rvgrouik, :-D

(Une fraise 2 tailles de 8 ne devrait pas casser dans l'alu)
Sinon une solution parmi d'autres :
Brider au niveau du perçage une cale alu pentée à 45° pour avoir une surface d'attaque normale.

Cdt
jean :wink:

cale p .jpg
 
A

Arpette

Ouvrier
Ou tout simplement faire le perçage et le lamage dans le cube avant de faire la pente à 45°
puis reprise fraisage pour la pente
 
R

rvgrouik

Nouveau
Ha ! Pourquoi je n'y ai pas pense... Mais bien sur !
Merci :-D
 
A

Arpette

Ouvrier
Moins on a de moyens et plus il faut d'idées pour avancer ....
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

Peut etre aussi avec un foret a lamer, si le teton de guidage est assez long

cordialement
 
R

rvgrouik

Nouveau
Et voila, mon bidule est fait. Comme j'en avait marre de rater mes trous, qui n'etaient JAMAIS ou je les voulais, je me suis fait une mire avec 2 lasers achetes sur eBay. Le plus long a ete l'attente du facteur.

img0443jv.jpg


img0445hh.jpg


Bon c'est pas de l'art, mais ca marche et je suis loin d'etre experimente dans le travail de l'alu
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
ALors là, on a à faire avec un furax, un vrai...

Chapeau, l'artiste !
 
R

rvgrouik

Nouveau
Merci :-D Je n'appelerais pas ca de l'art, meme pas de tres loin, mais bon... Surtout la partie ou je l'ai ecrase dans un etau pour qu'il soit monte serre :wink:

J'ai les plans de ce bidule au format TurboCAD si ca interesse quelqun.
 
V

vbidou

Compagnon
Chez moi, pour une bonne cuisine comme ca, on dit:
Boucherie Charcuterie, Option Pate-Croute !
 
M

mikomatik

Nouveau
Bonjour,

@ rvgrouik : montage sympa et pratique, ca m'intéresse. Tu peux me faire parvenir ton fichier ?
Comment règles-tu le point focale ? A la manu chaque fois que tu changes d'outil ? Tu as des lentilles montées et réglables dans les supports des diodes ?

Michel
 
R

rvgrouik

Nouveau
mikomatik a dit:
Bonjour,

@ rvgrouik : montage sympa et pratique, ca m'intéresse. Tu peux me faire parvenir ton fichier ?
Comment règles-tu le point focale ? A la manu chaque fois que tu changes d'outil ? Tu as des lentilles montées et réglables dans les supports des diodes ?

Michel

J'ai zippe le .tcw (pj). Pour le laser, c'est le bazar parce que c'est une diode, donc pas de coherence spatiale (le faisceau n'est pas parallele), qui doit etre compense par une lentille. Mais comme ma perceuse a vraiment pas cher a une course de 50mm, c'est jouable : j'ai regle la focale tres proche pour avoir une belle ligne jusqu'a 10cm, et apres c'est un gros pate, de toute facon plein d'interferences a cause de l'espece de lentille de Fresnel a une dimension qui fait la ligne. D'autre part, la diffraction (le faisceau qui forme un cone) est differente entre les axes : au lieu d'avoir une "tache" de lumiere ronde, elle est elliptique, donc il faut regler tout ca pour utiliser la plus grande diffraction dans l'axe de la "ligne" pour que celle-ci soit la plus fine possible.
Les lasers sont livres a monter : tu regles la lentille principale et l'espece de lentille de Fresnel a une dimension qui fait la ligne. J'ai bloque tout ca a la resine epoxy une fois que c'etait regle.
Pour info, j'ai achete ces 2 lasers a 16 euros port compris (boutique eBay au Texas), ils font 10mW ; les 5mW sont moins chers, et les 1mW (comme celui qui est sur ma scie a onglets) encore moins cher.

Si tu veux faire un truc equivalent mais ou le faisceau est fin sur une longue distance (sur un tour par ex), il faut oublier les diodes laser et passer a des lasers a gaz type Helium-Neon (rouge en general, plus rarement vert) qui sont bien plus chers que des diodes, et il faut une alim qui crache du 15KV. A ma connaissance (je suis bien plus a l'aise avec un laser qu'avec une scie a onglets) il n'y a pas de diodes lasers dont le faisceau est parallele (la coherence spatiale dont je parlais plus haut).


ellogo67 a dit:
Bonsoir :-D

Wouhaaaa c'est la guerre des étoiles ???? :smt043


:wavey:
Si tu as le courage, y'a un type qui a estime le cout de la construction de l'Etoile Noire a $15600000000000000000000000. Un petit credit revolving sur 50 000 milliards d'annees devrait financer ca :wink: Voir la pièce jointe drill-press-laser-guide.zip
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Percage (foret)du diametre le plus fin
Percage (foret) du diametre le plus large en gardant un peu de matière au fond.
Lamage avec une petite fraise en interpolation

Non ?
 
R

rvgrouik

Nouveau
poncet.thomas a dit:
Percage (foret)du diametre le plus fin
Percage (foret) du diametre le plus large en gardant un peu de matière au fond.
Lamage avec une petite fraise en interpolation

Non ?

C'est effectivement exactement ce que j'ai fait. Et comme le pronostiquait Case590, la fraise a tres bien tenu.
 

Sujets similaires

H
Réponses
60
Affichages
14 267
epine43
E
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut