1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiser un trou a 45 degres

Discussion dans 'Fraisage' créé par rvgrouik, 28 Mai 2010.

  1. rvgrouik

    rvgrouik Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Bruxelles, Royaume des Belges
    Fraiser un trou a 45 degres
    Messieurs les experts, j'ai une question de beotien. J'ai trouve beaucoup de reponses a mes questions sur ce forum, mais pas a celle-ci : comment fraiser proprement un trou a 45 degres ?
    Voir l'image attachee.
    Pour le trou principal (4mm) c'est pas complique, je perce de l'autre cote. Mais pour fraiser le trou servant a accueillir la tete du boulon (8mm), comment m'y prendre sans riper, sans casser ma fraise, et surtout le faire bien au bon endroit ?
    Pour info je perce avec une petite perceuse a colonne, et la piece est alu. Ma fraise c'est du HW.

    Merci par avance :)

    fraisage 45.JPG
     
  2. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Fraiser un trou a 45 degres
    Bonjour rvgrouik, :-D

    (Une fraise 2 tailles de 8 ne devrait pas casser dans l'alu)
    Sinon une solution parmi d'autres :
    Brider au niveau du perçage une cale alu pentée à 45° pour avoir une surface d'attaque normale.

    Cdt
    jean :wink:

    cale p .jpg
     
  3. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Fraiser un trou a 45 degres
    Ou tout simplement faire le perçage et le lamage dans le cube avant de faire la pente à 45°
    puis reprise fraisage pour la pente
     
  4. rvgrouik

    rvgrouik Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Bruxelles, Royaume des Belges
  5. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
  6. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Fraiser un trou a 45 degres
    Bonsoir

    Peut etre aussi avec un foret a lamer, si le teton de guidage est assez long

    cordialement
     
  7. rvgrouik

    rvgrouik Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Bruxelles, Royaume des Belges
    Fraiser un trou a 45 degres
    Et voila, mon bidule est fait. Comme j'en avait marre de rater mes trous, qui n'etaient JAMAIS ou je les voulais, je me suis fait une mire avec 2 lasers achetes sur eBay. Le plus long a ete l'attente du facteur.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Bon c'est pas de l'art, mais ca marche et je suis loin d'etre experimente dans le travail de l'alu
     
  8. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
  9. rvgrouik

    rvgrouik Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Bruxelles, Royaume des Belges
    Fraiser un trou a 45 degres
    Merci :-D Je n'appelerais pas ca de l'art, meme pas de tres loin, mais bon... Surtout la partie ou je l'ai ecrase dans un etau pour qu'il soit monte serre :wink:

    J'ai les plans de ce bidule au format TurboCAD si ca interesse quelqun.
     
  10. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  11. vbidou

    vbidou Ouvrier

    Messages:
    481
    Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Fraiser un trou a 45 degres
    Chez moi, pour une bonne cuisine comme ca, on dit:
    Boucherie Charcuterie, Option Pate-Croute !
     
  12. mikomatik

    mikomatik Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    12 Septembre 2009
    Localité:
    20km Est d'Orléans
    Fraiser un trou a 45 degres
    Bonjour,

    @ rvgrouik : montage sympa et pratique, ca m'intéresse. Tu peux me faire parvenir ton fichier ?
    Comment règles-tu le point focale ? A la manu chaque fois que tu changes d'outil ? Tu as des lentilles montées et réglables dans les supports des diodes ?

    Michel
     
  13. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  14. rvgrouik

    rvgrouik Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Bruxelles, Royaume des Belges
    Fraiser un trou a 45 degres
    J'ai zippe le .tcw (pj). Pour le laser, c'est le bazar parce que c'est une diode, donc pas de coherence spatiale (le faisceau n'est pas parallele), qui doit etre compense par une lentille. Mais comme ma perceuse a vraiment pas cher a une course de 50mm, c'est jouable : j'ai regle la focale tres proche pour avoir une belle ligne jusqu'a 10cm, et apres c'est un gros pate, de toute facon plein d'interferences a cause de l'espece de lentille de Fresnel a une dimension qui fait la ligne. D'autre part, la diffraction (le faisceau qui forme un cone) est differente entre les axes : au lieu d'avoir une "tache" de lumiere ronde, elle est elliptique, donc il faut regler tout ca pour utiliser la plus grande diffraction dans l'axe de la "ligne" pour que celle-ci soit la plus fine possible.
    Les lasers sont livres a monter : tu regles la lentille principale et l'espece de lentille de Fresnel a une dimension qui fait la ligne. J'ai bloque tout ca a la resine epoxy une fois que c'etait regle.
    Pour info, j'ai achete ces 2 lasers a 16 euros port compris (boutique eBay au Texas), ils font 10mW ; les 5mW sont moins chers, et les 1mW (comme celui qui est sur ma scie a onglets) encore moins cher.

    Si tu veux faire un truc equivalent mais ou le faisceau est fin sur une longue distance (sur un tour par ex), il faut oublier les diodes laser et passer a des lasers a gaz type Helium-Neon (rouge en general, plus rarement vert) qui sont bien plus chers que des diodes, et il faut une alim qui crache du 15KV. A ma connaissance (je suis bien plus a l'aise avec un laser qu'avec une scie a onglets) il n'y a pas de diodes lasers dont le faisceau est parallele (la coherence spatiale dont je parlais plus haut).


    Si tu as le courage, y'a un type qui a estime le cout de la construction de l'Etoile Noire a $15600000000000000000000000. Un petit credit revolving sur 50 000 milliards d'annees devrait financer ca :wink: Voir la pièce jointe drill-press-laser-guide.zip
     
  15. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Fraiser un trou a 45 degres
    Percage (foret)du diametre le plus fin
    Percage (foret) du diametre le plus large en gardant un peu de matière au fond.
    Lamage avec une petite fraise en interpolation

    Non ?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. diiity
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 118
  2. olivier70190
    Réponses:
    3
    Affichages:
    837
  3. Melk9
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 084
  4. Melk9
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 615
  5. bezain
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 143

Partager cette page