1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiser un pignon.

Discussion dans 'Fraisage' créé par pierre, 30 Juin 2010.

  1. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    fraiser un pignon.
    salut .

    voilas j ai un pignon a réaliser pour un copain .ce pignon va dans une ancienne boitte a musique .

    j aimerais donc des conseilles afin de réaliser cette pièce au mieux possible .
    celle ci sera fabrique en laiton .

    deja vue le profil de la denture il vas me falloir faire un outils spécifique .je me demande ci le mieux : serait il pas de tourner un outil en forme de queue d aronde et de lui donner la forme incurver en dernier.
    pour ce faire est ce que de l acier sc 45 irait bien?
    l idéal serait peut être du hss ,mais je ne sais comment le mettre en forme ceci du au manque d outillage .
    ou alors comme les horlogers, faire une lame en hss a la forme voulu et l insérer dans une tête fabriquer a cette usage .. bref tout conseille est le bien venu .l outil sera utiliser plusieurs fois .
    merci pour votre aide .

    IMG_0128.JPG

    IMG_0127.JPG

    IMG_0126.JPG
     
  2. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    fraiser un pignon.
    Bonjour,
    Tu as un couple roue vis tangente qui fonctionne à l’envers, c'est-à-dire que c’est la roue qui entraine la vis tangente. C’est classique dans les boîtes à musique et dans les anciens téléphones à cadran. Pour que cela fonctionne il faut s’assurer que le coefficient de frottement soit faible. A cette fin la roue est souvent en nylon (ou Delrin) mais le laiton poli convient aussi.

    Le moyen de taillage le plus facile pour l’amateur dans un tel cas consiste à utiliser un fly-cutter. Il y a eu des posts sur ce sujet. Dans le cas présent il y a une difficulté supplémentaire : les dents de la roue sont inclinées parce qu'elles attaquent une vis sans fin. Ce n'est pas un engrenage droit. Il faudra donc incliner la broche de fraisage par rapport à l’ébauche de roue à tailler selon l'angle de l'hélice de la vis sans fin.

    DEUX MATERIAUX peuvent être utilisés pour réaliser le fly-cutter :
    - Un barreau d’acier au carbone trempant pris à l’état recuit, soit acheté chez un fournisseur (Otelo ou autre) soit découpé dans une vieille lime préalablement recuite, sur un feu de forge par exemple.
    L’avantage de l’acier recuit est de pouvoir le façonner facilement, à la lime ou au tour.
    L’inconvénient est qu’il faut ensuite de tremper. C’est pour cela qu’il faut prendre de l’acier au carbone, facile à tremper pour les amateurs alors que le HHS ne l’est pas du tout.

    - Un barreau HHS, soit acheté soit pris sur un foret ou un taraud cassé.
    L’avantage est qu’il n’y a pas de trempe à prévoir.
    L’inconvénient est que c’est plus difficile à façonner à la meule… et sans le brûler.
    Le HHS est plus résistant que l'acier au carbone trempé et on est sûr qu’il ira jusqu’au bout de l’opération de taillage sans s’émousser, même s’il ne s’agit là que d’usiner du laiton (attention le laiton écroui a une dureté qui est voisine de celle des aciers de construction).

    DEUX PROFILS sont possibles pour le fly-cutter :
    - Le profil constant, qui permet un ré-affûtage si on en a besoin.
    - Le profil cylindrique taillé dans un barreau rond, plus facile à réaliser au tour. C'est ce que font en général les horlogers. Il n’est pas ré-affûtable et ne sert donc qu’une fois, ce qui n’est pas gênant puisque tu n’as qu’une roue à tailler.
    Mais dans le cas présent, contrairement à l'horlogerie, les dents de la roue ne sont pas symétriques par rapport à leur rayon médian. Il ne sera donc pas possible de réaliser ce type de profil au tour, sauf erreur de ma part.

    Il faut donc réaliser un profil constant dans un barreau carré : Au tour c’est facile mais à la condition de disposer d’un porte ébauche. Cela est nécessaire pour pouvoir donner un angle de dépouille à l’outil. Réaliser un porte ébauche pour un usage unique me parait très lourd en temps à passer.
    Il reste donc le taillage à la lime fine. Bon courage.

    DEUX METHODES d’obtention du profil du fly-cutter :
    - Le coup d’œil comme font les horlogers. On compare régulièrement le profil mâle obtenu par limage ou meulage au profil modèle femelle (celui de la vieille roue) et on retouche jusqu’à ce que le fly-cutter s’emboîte bien dans la dent du modèle. Il faut un bon coup d’œil et une bonne loupe d’horloger, ou même une binoculaire.
    - La méthode informatique suivie d’usinage au tour, si on dispose du porte ébauche qui va bien. Je ne la décris pas ici. Cela à déjà été fait dans d’autres fils de ce Forum.

    PS: QUELQUES ECLAIRCISSEMENTS (photos prises sur d'autres fils)
    Fly-cutter dit "à profil cylindrique:
    [​IMG]


    Fly-cutter dit "à profil constant"
    [​IMG]


    Usinage sur le tour du fly-cutter à profil constant:
    [​IMG]


    Utilisation sur la tête de fraisage du fly-cutter à profil constant:
    [​IMG]


    Usinage du fly-cutter à profil constant sur le tour, en donnant aux volants des positions successives calculées par un programme informatique "spécial fly-cutter":
    [​IMG]


    Si on façonne le fly-cutter" à l'oeil", c'est à dire sans assistance informatique, il vaut mieux ne pas utiliser les chariots du tour mais tourner à main levée comme le font les horlogers, avec un outil très coupant et en enlevant 1/100 par 1/100, tout en surveillant à la loupe l'évolution du profil en cours.
     
  3. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    fraiser un pignon.
    Slt,
    Je ne saurais trop te recommander le livre (anglais)
    Worksop Pratice serie 17 " gears and gear cutting"
    ou l'on explique comment faire des outils.
    je n'ai qu'un seul regret les tables fournies ne couvrent pas
    l'angle de pression de 14°1/2.

    pm

    gear-form-tool5.jpg
    ↑  exemple de realisation d'outil a profil constant


    WPS-17.jpg
     
  4. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    fraiser un pignon.
    salut a vous deux .

    je vous remercies pour les réponses données .

    j ai réalisé le fly cutter sans trop de problème ,en prenant sont temps ,ainsi qu un outil me permettant d emboîter le pignon sur un axe ceci afin d en faire plusieurs par la suite .

    petite question :

    lorsque l on positionne la lame du fly cutter ,celle ci doit avoir le centre de l epaisseur de l outil pil poil par rapport au centre de l axe qui maintien le pignon ceci afin d avoir un alignement parfait ,pour les modules a taille droite point de probleme.
    dans mon cas dois je faire la meme chose ou y a t il une astuce ?
    un decalage a prendre en compte ?

    merci de bien vouloir m eclairer .
     
  5. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    fraiser un pignon.
    Bonjour Pierre,
    Bravo pour avoir réalisé le fly-cutter. C'est très utile de savoir les réaliser, car dans certains cas comme le tien les fraises module ne sont d'aucun recours, il faudrait avoir une CNC.

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question et il est possible que je réponde à côté. Si c'e'st le cas :désolé. :???:
    La roue que tu dois tailler n'a rien à voir avec un engrenage droit, comme ceux qu'on trouve en horlogerie et aussi majoritairement en mécanique générale.

    Elle a deux particularités:
    -1- Les deux flancs des dents ne sont pas symétriques. D'ailleurs on le voit très bien sur ta 2eme photos. Les dents sont volontairement "penchées vers l'avant". C'est leur bec si j'ose dire qui pousse sur l'hélice de la vis sans fin.
    Le plan moyen du fly-cutter ne doit donc pas passer par l'axe de la roue à tailler pendant le taillage. Il faut relever cet angle sur la roue à reproduire et par de la métrologie adaptée donner la même inclinaison au fly-cutter.

    -2- Cela ne se voit pas sur ta photo car c'est une vue de côté mais la denture est inclinée. C'est à dire que si tu presses une petite barre dans le creux entre deux dents cette barre sera inclinée par rapport à l'axe de la roue. J'ai toujours vu cela sur ce type de roue. Ce n'est pas un point de la dent qui appuie sur l'hélice mais une génératrice de la dent.
    Tu relèves l'inclinaison de la petite barre et ensuite tu inclines le fly-cutter du même angle par rapport à l'ébauche à tailler. C'est plus difficile à faire qu'à dire bien sûr, mais en posant cette barre sur le flanc du fly-cutter tu dois pouvoir matérialiser cet angle et lui donner la même valeur que quand la barre est pressée dans le creux entre deux dents.
     
  6. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    fraiser un pignon.
    salut.

    sulren.
    je te remercie pour tes conseilles qui m ont été très utiles .a ce jour j ai fabriquer un pignon en pom a titre d essai . je l ai donne a mon ami ,il va le tester et ci l inclinaison convient alors j attaque une petite série en laiton .

    tu as bien répondu a la question ,et surtout tu n as pas a t excuser de quoi que ce soit. encore merci .
     
  7. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    fraiser un pignon.
    Bonjour Pierre,
    Si mes conseils ont pu d'aider j'en suis très heureux. Partager est le but de l'inscription au Forum.
    Bravo pour avoir réussi une pièce qui n'était pas facile du tout. Si tu veux ensuite en faire une petite série tu as intérêt à faire un fly-cutter à profil constant.

    SULREN

    PS: Tu es bien à Osaka Japon, je suppose. Je n'y suis allé qu'une seule fois au cours de mes Business Trips au Japon, qui m'emmenaient surtout à Tokyo, Yokohama et Nagasaki. Osaka est une très grande ville industrielle où il y a de belles choses à voir, mais qui n'a pas le prestige de Tokyo ni le charme de Nagasaki.
    J'ai le souvenir d'une large rue couverte par des verrières, comme une galerie commerciale, mais qui était très très longue et qui abritait plein de commerces de luxe. J'aurais bien dit 1,5 Km mais c'est difficile à apprécier.
    J'ai aussi le souvenir de ne pas avoir croisé un seul étranger. Ils sont vraiment entre Japonais là-bas et peut être Coréens (A l'époque je ne savais pas les distinguer des Japonais car je n'avais pas encore fait mes voyages en Corée).
     
  8. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    fraiser un pignon.
    salut sulren.

    Osaka a bien change depuis le temps ,je pense que la rue a laquelle tu fais allusion est en plain centre d Osaka couvrant namba ,shinsaibashi et noponbachi .c est vrai que c est très très long et toujours rempli de monde .quand au magasin de luxe oui il y en a mais très peu ,ils ont du ce delocaliser dans une autre parti d Osaka plus accessible avec les voitures .
    Osaka n est malheureusement pas une belle ville coté beauté a mon avis il n y a pas mieux que Kyoto seul villes n ayant pas été bombarde par la seconde guerre mondial . dailleurs c est encore la seule ou l on voit des gaichas mais c est un fait rarissime .

    a l heure actuelle il y a beaucoup d étrange de race blanche ,beaucoup quitte leurs pays pour trouver mieux ailleurs .et surtout depuis la crise .

    voilas ce que j ai réaliser. pour les besoins de la photo j ai juste mis le pignon sur l axe sans avoir pris soin de visser le boulon de maintient .si j ai commis des erreurs n hésite pas a m en informer merci

    qu appelles tu un fly cutter a profil constant ?

    IMG_0130.JPG

    IMG_0129.JPG
     
Chargement...
Articles en relation
  1. diiity
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 118
  2. olivier70190
    Réponses:
    3
    Affichages:
    837
  3. Melk9
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 084
  4. Melk9
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 615
  5. bezain
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 143

Partager cette page