fraiser du carrelage ?

  • Auteur de la discussion bezain
  • Date de début
B

bezain

Nouveau
bonjour

j'ai deux trous de 35 a percer dans un morceau de carrelage.
je n'ai pas de cloche diamantée pour cela, aussi je me demandais si je pouvais faire cela avec ma X2 et ma tête à aléser, avec des fraises HSS.

qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils

Benoit
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
Ton morceau de carrelage c'est quelle matière gré, faïence, terre cuite ? de toute façon je n'utiliserai pas de l'HSS , Il m'est arrivé de faire des trous dans de la faïence avec un ciseaux d'électricien (petit) bien affuré en attaquant l'arrière du carreau (la partie non émaillée) en creusant une sorte de cône ouvert pour arriver près de l'émail ensuite appuyer le ciseau en biais du côte émaillé pour commencer à percer et agrandir doucement de trou en tapant doucement de bord du trou en prenant peu de matière, jusqu'à ce qu'il soit possible de passer le mordant d'une tenaille et là encore en y allant doucement faire le trou à la bonne dimension.
Pour aller plus vite du peu utiliser un foret à béton et sans percussion bien sur en attaquant le carreau à l'envers faire une série de trous avec un petit foret, sans traverser et finir au burin (ciseau d'électricien) . Ne pas oublier de poser le carreau sur une surface ferme recouverte d'une bande de caoutchouc ou autre.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Perso sur perceuse a colonne petite vitesse deux couches chiffons sur le plateau cloche carbure ( a pas cher en coffret chez bricotruc) et impec
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je fais ça avec un flying cutter une dent faite avec une queue de foret carbure.

A+,

RICO
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
parquoi te "faire mal" ?
a brique aux des peaux , une "cloche" coute rien....
perso je perce coté visible (le plus dur normalement) .auparavant je fais un petit "réservoir" en pate a modeler autour du futur trou que je rempli d eau , comme ça la cloche tourne dans l eau et ne chauffe pas et la découpe est nette , petite vitesse a la sensitive il faut 1/4 heure pour passer a travers si on ne veut pas d éclats . comme je suis faignant j attache un poids ( pas trop lourd...) sur la descente de la sensitive et je peux faire qcq chose d autre en attendant
Pas de poussière qui nique la machine , pas trop de bruit , découpe nette , l outil (si on peut appeler ça un outils ...) ne s use quasiment pas.
avec cette méthode on arrive a faire des découpe pour des prises qui chevauchent sur deux carreaux muraux
 
B

bezain

Nouveau
merci pour vos réponses

bon je sens que ça va me coûter moins cher d'acheter une cloche que de changer mes fraises !
et puis ça resservira !

Benoit
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

homersimpson62 a dit:
auparavant je fais un petit "réservoir" en pate a modeler autour du futur trou que je rempli d eau , comme ça la cloche tourne dans l eau et ne chauffe pas et la découpe est nette

c'est le genre d'idée qui me plait bien et qui fait que je me promène sur ce forum !
merci de partager ces bonnes idées :drinkers:
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Perso, je possede un trepan avec un outil dont le bout est un semblant de carbure?...
Il n a vraiment pas coute cher (genre chez lemer linroy) et il fait tous les D usuels depuis des annees!...
a+
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 771
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 921
DDMIL
DDMIL
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 131
tournele
tournele
charpi
Réponses
5
Affichages
1 386
charpi
charpi
Haut