"Fraiser" avec une perceuse?

  • Auteur de la discussion ZeBill
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ma question paraîtra stupide aux experts de ce forum et je m'en excuse par avance!

Je m'interroge en effet sur ce qui limite les possibilités de fraisage d'une perceuse sur colonne de type chinoise...
Actuellement ce que j'ai identifié concerne essentiellement la précision (faux rond de la broche, jeu du fourreau), la rigidité (déformations dues aux efforts de coupe) et la perpendicularité non garantie entre l'axe de perçage et la table.

J'ai lu quelque part sur ce forum qu'il était hérétique de se servir d'une perceuse pour faire des opérations de fraisage (dans le sud on aime bien l'hérésie :wink: )

En fait je cherche a savoir si avec ma chinoiserie (avec un mandrin B16 tout bête) je serai en mesure de faire de petits fraisages (trous carrés, oblongs, "dressage de faces") dans de l'alu avec de petites passes (<1mm) et une précision à 5/10e.

Merci pour vos lumières!
 
C

coredump

Compagnon
Outre les problèmes que tu as déja cité, ajoutes y que le mandrin de perçage va se barrer vite fait avec une fraise tournant au bout.

Il faut au minimum: un porte fraise avec tirant dans la broche pour assurer le maintien. Déja qu'un porte fraise peut se faire la malle si le tirant n'est pas assez serré, alors sans...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

La perceuse n'est pas faite pour ça !
Déjà, la première chose, c'est que le mandrin risque de se démancher avec les vibrations.
Aie! Aie! Aie!
 
T

tranquille

Compagnon
non car la fraise va engager
Pas de tirants possible sur une perceuse
 
J

jajalv

Administrateur
tranquille a dit:
Pas de tirants possible sur une perceuse
C'est éventuellement possible.
J'ai repercé une broche, mais pour ne pas l'affaiblir, le trou est juste suffisant pour laisser passer une tige filetée de 6.

Mais les jeux de la perceuse, pourtant neuve (mais chinoise sûrement) n'ont jamais permis de faire du vrai fraisage.
Même dans le bois: trop de vibrations !
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour

J'abonde bien sûr dans le sens des autres intervenants. C'est une très mauvaise idée.

A ce propos, tu peux regarder cette vidéo :
http://techtv.mit.edu/collections/ehs-v ... ine-shop-2
Tu peux la télécharger et la regarder en version sous-titrée. Des sous-titres en français sont disponibles ici (fichier Machine Shop 2.zip) :
video-d-apprentissage-des-techniques-du-mecanicien-d-atelier-t5207.html

A la 25ème minute environ, le démonstrateur explique qu'une perceuse ne doit pas être utilisée pour fraiser, car elle n'est pas faite pour ça, d'où un réel danger... et la perceuse sur laquelle il fait une petite démo est de qualité. (nb : c'est un atelier rattaché à un labo de robotique du MIT).

Bref : c'est une idée à oublier, une perceuse n'est pas conçue pour fraiser mais pour percer.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Belles demonstrations!

Effectivement je conçois que ce n'est pas une bonne idée!
En attendant de mettre la main sur une vraie broche ou carrément une fraiseuse je m'abstiendrai de tenter des fraisages!

Merci!
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
T
Réponses
11
Affichages
7 950
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
12 360
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
Haut