fraiser avec une perceuse, un super truc !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y en a eu pas mal ici qui veulent faire du fraisage avec une perceuse d'établi, le problème du manque de tirant a été résolu par Jean-Jacques avec une super astuce
reste le problème des roulements non adaptés pour un effort radial
cet article paru dans un ancien N° de Mécanique Populaire le résout :

mec pop fraise.jpg


mec pop fraise 2.jpg
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
ça, c'est le genre de bricolage qui cloue le bec aux detracteurs du fraisage sur une perceuse .
ça a l'air assez simple a realiser.
merci ilfaitvraimentbeau de cette trouvaille, je garde ça sous le coude!

a lus
pascal
 
B

biscotte74

Compagnon
Il reste encore à résoudre le pb de la descente micrométrique, de la suppression du jeu de la broche, et de son blocage en position, mais on y arrive tout doucement
 
P

Precis84

Compagnon
biscotte74 a dit:
Il reste encore à résoudre le pb de la descente micrométrique, de la suppression du jeu de la broche, et de son blocage en position, mais on y arrive tout doucement

Salut
Bref , en gros de réaliser une vrai ...fraiseuse :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Merci pour la doc.
En résumé cela garantie que le mandrin ne tombera pas, il est remplacé par un système de manchon et soutenu par les cornières.
Le serrage de la fraise par 2 vis allen est donc moins concentrique que sur une pince et cela peut marquer l'extrémité de la fraise.
Le système à cornière doit être réalisé avec précision en particulier l'angle à 90 degré / la colonne à condition que la perceuse soit de base bien d'équerre !
Il à un guide douille fendu en bronze pour assurer le positionnement en x et y de l'axe vertical de fraisage.
Il faut une table croisée qui forcément est lourde et charge la perceuse modifiant sa géométrie.

cdlt lion10
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ça date quant même
ça viens du milieux du siècle dernier dans les années 50
il y avez pas de machine Asiatique rien que dalle et pas de machine de l Europe de l est que du fabriquer en France

j ai travailler dans les années 1980 avec un tour retaper par pierre cheval en 1939
il était a moitie mort a cette date il avez une boite norton pour le changement d avance maintenant il y a mieux
il fallait faire des adaptations pour utiliser les outils ISO

avant le siècle dernier
les machines outils avez des adaptateur d outils avec des diamètres et forme non normaliser que pour la même marque
chaque fabriquant Français avez la sienne d adaptation
les adaptation les fixations qui existe maintenant ça courait pas des masse
les machines courais pas les rues

a cette heures
vous allumer le pc votre navigateur cherche et trouve pour vous
en deux minutes vous passer une commande payer livrer

a la fin du siècle dernier
le fax le minitel le téléphone portable le débuts du réseaux et des fournisseur internet

dans les années 1950
le téléphone sans chiffres avec une opératrice au bout du fils
quant c était pas dans une cabine public de la poste
et pas beaucoup de revue en mécanique outils

vous penser bien qu une adaptation personnelle était la meilleur solution
ce n est pas le top avec des pièces de magnétor comme adaptation et un plateaux circulaire croiser mais c est fonctionnelle
a plus
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
C'est vraiment du "bricolage" : il n'y a même pas un roulement de bonne taille sur ce support auxiliaire.
Il y a longtemps j'avais construit ma première fraiseuse avec un vieil étau limeur sur le coulisseau duquel j'avais monté
un porte broche de ma fabrication comportant deux bons roulements . On "rentrait" dans le dur sans problème !
Un perceuse c'est fait pour percer , une fraiseuse pour fraiser , etc ......
@+
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
avant d'avoir une -petite- fraiseuse j'avais essayé avec ma perceuse mais je n'ai jamais eu un résultat satisfaisant, trop de jeu et de vibrations...j'ai fine par péter les roulements :sad:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je ne suis pas d'accord pour annoncer cela comme un "super truc" ; pour casser des fraises ( on se rend compte du phénomène d'avalement à cause de la rigidité manquante ) ou bien pire entraîner la pièce et casser le bridage .......
ce qui fait la valeur d'une fraiseuse est sa structure la plus rigide possible ( et donc son poids ) avec une broche au jeu le plus faible possible ( et résistance la plus élevée ) ; on est dans ce montage en présence d'une caricature qui peut tout juste dépanner avec du bois tendre......
bricoler certes , mais en gardant son intégrité , c'est encore mieux !
A+++++++
GUY34
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

super truc ou VRAIS DANGER ?

perso je déconseille à quiconque, trop vue d 'accident bête...

jj
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Les "anciens" n'avaient pas forcément toujours de bonnes idées , en plus les publier dans des ouvrages de vulgarisation
ne peut que les cautionner , et c'est là que ça devient dangereux.
@+
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Ce que je trouve dangereux, c'est de présenter ça avec des termes dithyrambiques plein de superlatifs.

C'est "super mega génial"
C'est dit en 2014 sur THE forum d'usinage, et même les anciens en 54 en disaient autant, c'est donc que c'est forcement vrai.

Un débutant risque donc d'y plonger tête la première, plein de confiance, avec un risque bien réel (pour lui et son petit matos), sauf pour les conseilleurs.

De vieux briscards à vieux briscards à la limite, mais il faut prendre en compte les risques pour les débutants, d'autant plus que ce sont souvent eux qui seront intéressés par ce genre de bidouilles, avec la seule machine outil qu'ils ont: une simple perceuse à colonne (avec souvent, déjà très peu d’expérience sur l'usage d'une perceuse) .

IL faut être responsable, et sans aller jusqu’à interdire d'en causer, mettre au moins un point d'honneur pour ceux qui savent à bien indiquer les risques à ceux qui ne savent pas, avec de très sévères avertissements.

Bien sur, chacun fait ce qu'il veut, mais ce n'est pas une raison pour pousser mémé a ce jeter dans les orties.

:wink:

L'on sais bien que dans l'tas, ça va finir comme ça (au mieux )

Alors qu'est ce qu'il vaut mieux ?
- Dire que c'est possible et même faire la promotion des "truc"mega super génial que même les anciens ils le faisaient"
-Ou plutôt dire que non, faut pas le faire pour tel tel tel et tel raison ?

Stay safe :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

perso et sans hesitation ( et j' assume ) la 2 eme solution ,

DANGER NE PAS FAIRE

jj
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le truc de la perceuse utilisée comme fraiseuse c'est un des marronniers du forum, le genre de sujet qui revient (très)régulièrement. Parce que beaucoup d'entre nous sont des bricoleurs, que nous avons parfois plus de temps que de moyens. Les avantages/ inconvénients sont bien connus. Les premiers posts rappelaient déjà les doux rêveurs à la réalité: manque de rigidité, roulements inadaptés, usure prématurée de la perceuse, résultats médiocre, bref c'est du bricolage.
Est-il vraiment nécessaire de réduire ce post à des problèmes de sécurité? Personnellement ça me fatigue.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis !
je ne regrette pas d'avoir mis ce document en ligne : il montre comment contourner un problème lié à l'utilisation d'une perceuse pour faire du fraisage, c'est à dire le problème des roulements non adaptés aux efforts latéraux, et c'est une solution ingénieuse ! :-D
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

C'est vrai, on ne va pas toujours tout ramener a la sécurité quoi ! les rabat-joie alors...

En couchant la perceuse sur 2 tréteaux bien maintenue avec des serres joints, on peux peut être également s'en servir comme tour, et en y collant une meule , également comme touret :wink:

(Bon avec 2 ou 3 bricoles en plus bien-sur, mais ça serait super génial avec une perceuse de d'jeunes à 69e en GDB, d'avoir les 3 machines, et (pour paraphraser) pour toute matières même les métaux durs 8-)

Peut être que les roulements n'aimeront pas, mais en y allant doucement...
 
B

Berola

Compagnon
mais en y allant doucement... ...... on peut se retrouver rapidement aux urgences !

J'ai suffisamment vu d'accidents du travail "bêtes" concernant des ouvriers bien avertis des dangers de certaines machines
pour ne pas cautionner les utilisations absolument pas recommandées de machines grand public par des amateurs .
Parlez en dans un service hospitalier de traumatologie ! ils vous diront la suite ....
Ce n'est pas être rabat joie , c'est être lucide !!
@+
 
G

Guydo67

Compagnon
serval59 a dit:
Bonjour,

C'est vrai, on ne va pas toujours tout ramener a la sécurité quoi ! les rabat-joie alors...

En couchant la perceuse sur 2 tréteaux bien maintenue avec des serres joints, on peux peut être également s'en servir comme tour, et en y collant une meule , également comme touret :wink:

(Bon avec 2 ou 3 bricoles en plus bien-sur, mais ça serait super génial avec une perceuse de d'jeunes à 69e en GDB, d'avoir les 3 machines, et (pour paraphraser) pour toute matières même les métaux durs 8-)

Peut être que les roulements n'aimeront pas, mais en y allant doucement...


C'est ce qui se faisait dans les années cinquante avec un bloc moteur et tout un tas d'accessoires... peugeot, aeg, castor....


Guydo
 
T

tranquille

Compagnon
Une France de pantouflards et de livret A ... pendant que d'autres avancent et prennent des risques
 
J

jms

Compagnon
chacun ayant donné son point de vue, il est indispensable d'éviter les attaques personnelles
nettoyage effectué
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre l'utilisation de blocs moteurs (Peugeot ou autre ) pour lesquels ils avaient été conçus et la modification de matériels existants pour une utilisation a laquelle ils ne sont pas prévus .
Certes les normes de l'époque étaient moins contraignantes qu'actuellement , mais a cette époque il y avait aussi des concepteurs d'outillages qui n'étaient pas idiots .
On prend tous des risques a un moment ou à un autre dans nos activités , encore faut ils qu'ils soient mesurés ....
et ne pas les provoquer .
@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je pense que ce post est intéressant malgré les critiques, voici pourquoi :
quand on veut fraiser avec une perceuse d'établi il y a comme problèmes :

1/ la descente fine, ce pb peut être facilement résolu pour un bricoleur, avec un système vis sans fin/roue dentée, par exemple un morceau de motoréducteur, ou bien avec des pièces achetées

2/ le blocage de la position de la broche, pas difficile pour des amateurs de copeaux comme vous, il suffit souvent d'allonger la vis allant dans la rainure du fourreau de broche...

3/ absence de table croisée, on peut en acheter une et la fixer sur le plateau de la perceuse

4/ le risque que le mandrin parte vivre sa vie tout seul, utiliser un mandrin vissé, ou si le mandrin est à emmanchement conique, mettre une goutte de Loctite fort

5/ l'absence de tirant : Jean-Jacques a trouvé une solution élégante par une pièce vissée

6/ enfin les roulements qui ne sont pas adaptés pour des efforts radiaux, et ce post montre qu'une solution existe en plaçant une pièce intermédiaire en bronze, bien sûr on peut critiquer la fixation sur la colonne mais le principe me semble très valable..

maintenant, dire que cette transformation présente un danger élevé me semble bien exagéré, à partir du moment où on utilise une machine-outil il y a toujours un danger
voilà, voilou.... :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dans un genre un peu similaire j'ai vu sur le bon coin quelqu'un qui avait fait une adaptation avec palier et porte pince fixé sur le support de perceuse. Le tout étant entrainé par une perceuse.
Avec bien entendu des problèmes de rigidité...

adaptation palier porte pince sur support perceuse pour fraiser.jpg


cdlt lion10
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 117
FTX
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
L
T
Réponses
34
Affichages
8 065
touramoto
T
sevictus
Réponses
10
Affichages
2 626
Milodiou
M
oakado
Réponses
9
Affichages
2 559
cfr62
C
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 457
alain41
alain41
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 937
Bernard.L
B
Z
Réponses
8
Affichages
18 057
ZeBill
Z
Haut