fraiser avec un mandrin de perçage, la vidéo d'un essai

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

il est déconseillé de fraiser en montant la fraise sur un mandrin de perçage, il risque de se déboiter pendant le fraisage et ça pourrait être très dangereux
pourtant ce serait souvent pratique en évitant de monter des pinces, par exemple pour faire une rainure qui n'a pas besoin d'une précision extrême ou pour faire un surfaçage vite fait

j'ai résolu le problème avec du Loctite, le mandrin est collé sur son cône, j'ai fait des essais, c'est très solide, le jour où le mandrin sera à changer, je serai bien embêté, mais ce n'est pas demain la veille
comme le porte mandrin SA30 est fixé avec un tirant, pas de risque, bien sûr ce n'est pas très précis mais ça peut rendre service...
merci pour votre attention:-D

IMG_20170716_164506.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
mettre de la colle sur un cône ...:shock:
à mon avis c'est pas fait pour ca .
met plutôt une tige de tirage si tu peu.
car je n'ai pas très confiance .:oops:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si les cônes ont le même angle, il n'y aura pas une seule goutte de colle sur tes cônes ...
 
S

sevictus

Compagnon
N'est-ce pas quasiment aussi rapide de changer une fraise dans le mandrin que de changer directement le cône SA ?
 
D

Dodore

Compagnon
Dans " ta technique" il y a deux chose qui ne sont pas valable et surtout dangereuse
1 l'effort de coupe sur une fraise qui travail sur le côté à tendance à faire fléchir la fraise et à la déboîter du cône si on met un tirant c'est pour cette raison
2 la fraise est maintenu uniquement sur trois lignes et elle n'est pas maintenu correctement ton mandrin va souffrir et ta fraise va, au bout d'un certain temps , être maintenu uniquement sur trois points puisque les mors seront conique
Maintenant si tu veux faire tes essais et vivre dangereusement ...
Je déconseille vivement à ceux qui verront cette " astuce" de l'employer c'rest très dangereux
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

moi j'ai fait ça:
-j'ai percée la queue cône morse du mandrin au Diamètre 5mm et au raz du fourreau
- j'ai visé une vis tête fraisée dessus

je pense que le cône et bien bloqué ...

le dessin n'est pas très jolie mais c'est ça

PS: j'ai fait sur un morceau de tube cuivre une rainure avec un disque a tronçonner D 60 monté dans le mandrin avec montage sécurisé du disque je pense.

je ferais une photo plus tard.

sans-titre-jpg.jpg


img_0140-jpg.jpg
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis éclairés, je bricole et je fais des essais, mais c'est toujours intéressant et instructif de savoir ce que pense les pro
donc à l'intention des amateurs : ne pas utiliser ce truc !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir

moi j'ai fait ça:
-j'ai percée la queue cône morse du mandrin au Diamètre 5mm et au raz du fourreau
- j'ai visé une vis tête fraisée dessus

je pense que le cône et bien bloqué ...

le dessin n'est pas très jolie mais c'est ça

PS: j'ai fait sur un morceau de tube cuivre une rainure avec un disque a tronçonner D 60 monté dans le mandrin avec montage sécurisé du disque je pense.

je ferais une photo plus tard.

sans-titre-jpg.jpg
je pense qu'il y a une petite confusion :
le support de mandrin (pour moi du SA30) est bien fixé avec un tirant
ce que je proposais est de coller le mandrin lui-même sur le cône de ce support
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
un "vieux de la vielle " ajusteur de métier m'avait dit une fois(il y a bien longtemps ..) qu'il fallait mettre un trait de craie pour bloquer un mandrin dans un cône.
(mais pas pour faire du fraisage hein! :wink:)

qui confirme ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Moi je pense comme Dodore , un mandrin, c'est pas fait pour fraiser. C'est conçu pour encaisser des efforts axiaux, pas radiaux.
Il doit surement exister des mandrin de perçage monobloc ( queue + mandrin en une pièce), mais ça ne résout pas le problème du maintien de la fraise.

Les contacts sont bien trop petits, et le couple de serrage n'a rien à voir avec, par exemple, des pinces ER...

Pour des mini passes, en dépannage, dans du bois ou de la mousse, OK, mais pour le reste, c'est dangereux...
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
qu'il fallait mettre un trait de craie pour bloquer un mandrin dans un cône.
Ça fonctionne très bien sur une perceuse quand le cône morse est un peu fatigué ,je vais me faire incendier :grilled:mais combien de fois j ai mis une fraise dans un mandrin après un perçage pour faire un lamage ,je n ai jamais vu un mandrin de solidariser de sa queue (cône morse ou SA) j ai même été certaines fois dans l impossibilité de démonter la queue pour changer le mandrin(parce qu il était borgne) alors si en plus tu y mets une goutte de colle (Michel ne viens pas me chercher pour le démonter :wink:)
Mais bon faut pas le faire :hhhha:
@+++.Henry.
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas confondre fraisage et lamage
Le lamage se fait en general avec une fraise spéciale avec un centreur et la coupe se fait comme avec une forêt, l'effort est dans l'axe , et peut se faire sans aucun problème sur une perceuse . Alors que le fraisage ( par exemple une rainure) se fait sur le côté de la fraise et à tendence à faire sortit la fraise de la broche
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,*
je n'ai pas bien compris pourquoi tu veux utiliser un mandrin de perçage alors qu'il existe des sa30 porte pince ER, incomparables pour cet usage.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, il y a aussi les roulements de la broche de la perceuse qui ne sont pas fait pour encaisser des efforts latéraux :smt022
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir bipbip 30,

Au vu de la photo il me semble que notre ami IFVB parle d'une fraiseuse et non d'une perceuse.:wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
autant pour moi Filsderaphaël merci d'avoir relevé l'erreur.

après relecture du sujet, je ne peux que rejoindre Dodore dans son analyse.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
C'est très bien les mises en garde sur les dangers (ou non) de fraiser avec un mandrin de perçage mais l'ami Michel avait prévenu dès le départ:
il est déconseillé de fraiser en montant la fraise sur un mandrin de perçage, il risque de se déboiter pendant le fraisage et ça pourrait être très dangereux
Bernard.
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle avoir vu dans un atelier ( il y a plus de 40 ans) des fraises avec une queue filetée et des mandrins à pinces pour utiliser ces fraises , je ne me rappelle plus le nom,( je suis plus tourneur que fraiseur, si un fraiseur passait par la qu'il me donne le nom de ces mandrins) l'avantage était que la fraise était fixé et ne pouvait pas rentrer et surtout sortir du mandrin sous l'effort de coupe ... Comme quoi l'effort peut faire sortir la fraise de sont support... Et encore plus si elle est tenu uniquement en mandrin de perçage et en plus sans tirant
 
P

Popino

Compagnon
On dirait que le lapin de pinou à pris un copeau sous l’œil.
Moi non et pourtant, des fraises dans les mandrins de perçage, j'en ai vu, j'en ai mis pendant des années, sans colle. (Je mets des lunettes, cependant) Moi, j'ai jamais vu les mandrins descendre. La fraise descendre, ça arrive avec beaucoup de mandrins (pas avec les pinces clarkson? dont parle Dodore, qui devaient couter cher, j'aimerais en trouver en SA40, ça permet de prendre des pièces + hautes). Les mandrins de perçage à clé, je préfère les serrer avec 2 clés, je l'ai déjà dit ici.
Sinon, la prudence c'est bien, faut juste changer la pince, trouver la bonne ...
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais dans le cas décrit par IFVB c'était , il me semble , un mandrin de perçage sans tirant
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour fraiser avec un mandrin, le plus difficile c'est de l’affûter!:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais .... Y avait pas de colle, c'est là le truc , la colle :axe::jedwouhor:
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 192
Vergobretos
Vergobretos
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 680
p.e.basile
p.e.basile
E
Réponses
13
Affichages
3 099
fauxjetons
fauxjetons
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
Haut