FRAISENSTEIN La CN de récup' by TEXO

  • Auteur de la discussion genius
  • Date de début
G

genius

Nouveau
Ça fait un bout de temps que je parcours le forum. J'y ai poster un petit peu.
J'ai surtout lu beaucoup d'articles, compulsé des données que ce soit sur ce forum ou sur d'autres,
anglophones.
J'ai toujours souhaité avoir un tour et une fraiseuse trad à la maison, étant outilleur de métier.
Là où le bas blesse, comme chez beaucoup d'entre nous, c'est niveau finances.
Soit tu les as carrément pas, soit tu les as mais le général en chef des finances à prévu d'autres projet pour cette
belle épargne :(

On est donc dans le même cas, enfin, pour les conditions de départ. (vous allez voir que pour la suite, j'ai de la chance)
Je suis une sorte de ramasse tout, dès que quelque chose traîne, je ne peux m’empêcher soit de le récupérer, soit de le chiner pour l'obtenir.
On ne se refait pas je suis comme ça.

Le décors est posé, je pense qu'il est pour moi temps, de commencer à donner forme à la fraisenstein.

Le prochain article consistera en la présentation des composants du bâti.

Bonne Saint Sylvestre

Lo!o
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Très bonne présentation, j'ai hâte de lire la suite. Des voeux de bonheur et de réussite pour vous ainsi qu'à la fraisenstein :)
 
G

genius

Nouveau
Merci Fabou pour le commentaire :wink:

La suite du film donc:
Comme on ne commence jamais la construction d'une baraque par le toit, je vais tâcher de ne pas réinventer la roue (en tous cas pas aujourd'hui).
Il faut donc partir d'une base, et là, avec la masse de données rassemblées par internet, y'a où se perdre.
Bâti en profilé d'alu, mouais, je compte usiner de l'alu, donc, d'entrée de jeux dans mon esprit, il faut plus costaud que ça. (au passage top celle de sylvain)
En mécano-soudé, si je savais souder, et que j'avais accès à une belle grosse fraiseuse, n'est-ce pas rider63 :wink: je dirai que c'est une idée qui se tient.
J'ai surtout beaucoup lorgné sur la fraiseuse du regretté Lucien et je me disais en moi même que cette bécane est top.
Le granit-epoxy (E/G pour les intimes), ça, ça me cause comme camelote. Vous allez me dire que niveau budget c'est pas vraiment ce qu'on fait de moins onéreux et vous n'avez pas tort.
Si on part du principe qu'il faut se le faire tout seul, le bâti en E/G, y'a du taf pour faire les moules, s'assurer que tout soit et reste pile boc pendant la coulée et la polymérisation.
Clairement, vu de cette manière, ça rentre pas dans mon budget.
Sauf que je récupère, et devinez ce qui se pointe sous mon nez un beau matin:

La Base: Un beau marbre en E/G qui était la base d' une machine de contrôle.
Dimensions: à màj
Masse: à màj
Il est équippé d'une axe rotatif motorisé, à voir si je le conserve en le modifiant ou bien si je le vire.
Ce marbre est intéressant car il comporte déjà des inserts taraudés.

*old link*

suivi de très très près par ce que je qualifierai d' un axe complet:
Une structure en E/G sur laquelle est fixé un rail + patin à billes, sur ce dernier est vissé un chariot
qui est entrainé par une vis à billes.

*old link*

Il va nous manquer des montants, mais ça, ça va se trouver :wink:

Lo!o
 
Dernière édition:
G

genius

Nouveau
De part mon parcours scolaire ainsi que professionnel, je suis un grand défenseur de la CAO.
Aussi tout avant-projet qui se respecte se doit de passer par la case Conception dès lors que l'on invente tout.
Pour le projet qui m'occupe, je vais opter pour la CAC (Conception Assistée par le Crayon), solution qui me permet outrancièrement de
m’affranchir de la modélisation des éléments actuels par une prise de cotes en règle.
J'y viendrai à un moment, mais pas pour le moment.

Place donc a mon chef d'oeuvre (prononcer à l' Italienne):

*old link*

Donc, 2 montants pour maintenir l'axe à trouver.
J'ai depuis un bon moment une plaque de granit bien plane dans le fond du jardin, ça sent l'exhumage à plein nez cette histoire :smt003 et j'ai mon idée sur la question.

La suite dans peu de temps.

Lo!o
 
G

genius

Nouveau
Du nouveau, pour toi, lecteur du dimanche :

J'ai oeuvré tant bien que mal, mais mes fidèles compagnons ne m'ont pas trahi.

*old link*

Je parlait plus haut d'une plaque de granit, elle à fait les frais des assauts de la meuleuse munie de son disque diamant.

Ce qui m'a donc donné deux montants:

Le premier:

*old link*

Son second:

*old link*

Ce dernier montant, je me suis empressé d' aller le coller à coté de l'axe.

Comme l'un des bout de l'axe comporte des inserts taraudés M8:

*old link*

Je me suis mis en tête de percer l'un des montants pour pouvoir le visser avec l'axe.
Le moins que je puisse dire c'est que le granit c'est costaud.
Avec des mèches à béton classique, ça chauffe l'insert en carbure limite à le débraser.
J'ai donc été faire un tour au magasin de bricolage et j'ai acheté deux mèches.
Une pour la céramique, le grès, à utiliser sans percu--> Pas top.
Une pour les bétons vibrés et autres matériaux récalcitrants--> Bien mieux, mais pas encore suffisant.
Le problème c'est que ça chasse dur et résultat les trous ne sont pas bien tous alignés, de plus lorsque l'on arrive à la fin du trou, ça éclate à la sortie.
Je voulais au départ percer pour laisser du jeu aux vis, donc à 10mm.
Comme ça n'est pas bien aligné, il faut que je reprenne certains trous.

Ca donne ça:

*old link*

J'ai bien essayé de tirer un peu les lumières afin de pouvoir passer les vis, mais ça ne va pas.

J'avais songé à utiliser des mèches diamant à l'eau. Je vais aller en acheter une cette semaine, la monter dans une petite perceuse à colonne,
et reprendre mes trous en bridant ma pièce et en arrosant copieusement afin de faire quelquechose de plus propre que les horribles trous éclatés.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
V
Réponses
1
Affichages
1 113
vjoug
V
roger07
Réponses
11
Affichages
1 651
Dodore
Dodore
A
Réponses
29
Affichages
8 096
aurjeje12
A
F
Réponses
1
Affichages
3 591
MARECHE
M
F
Réponses
6
Affichages
3 126
francis75
F
Haut