Fraise UGV ??

  • Auteur de la discussion shopshop
  • Date de début
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Est il possible d'utiliser une fraise faite pour l'UGV normalement pour utiliser sur une CN classique ??

La Fraise est une 2 dents série normale, coupe au centre hélice à 45° en carbure pour tailler de l'alu.

En condition de coupe, la donnée constructeur va de 200 - 500 m/min

Dans mon tableau de calcul, si je prends la limite base (200), j'arrive à une vitesse de broche de 4000 Tr/min ce qui rentre dans les specs de ma machine.

Merci
shopshop
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Ayant travaillé 9 ans sur "UGV"mais essentiellement dans de l'acier voir en principe sur des finitions "trempés"
Ce sont des fraises "carbure revêtu" en "UGV" leur prise de passe est faible mais rapide .
Je gardais une règle en tête pour mes programmes manuel et en FAO top solid
acier trempé 125m/mn,acier (w66et autre)150m/mn,cuivre (pour électrode)180m/mn..alors pour de l'alu c'est plus
Mais ma CN etait une "FELMANN" 18000tr/mn et encore pas assez quant tu dois usiner avec une fraise de 0,5:-D

Maintenant pour le maintien de tes outils en mode "classique" ,prendre en compte l’équilibrage de ton cône, et ma foi arrose pour l'alu
et tourne un max et avance aussi car elle sont faites pour cela :-D
 
S

shopshop

Apprenti
Bonsoir damy,

Je ne suis pas sûre de comprendre ta réponse.

Est ce que cette fraise en diamètre 16

La Fraise est une 2 dents série normale, coupe au centre hélice à 45° en carbure pour tailler de l'alu.

Est adaptée à un fraisage à 4000tr/min et 200m/min ( avance minimum préconisé) ou est ce que ce type de fraise fera du mauvais boulot à cette vitesse d'avance et de broche.

Je précise que je suis débutant et que chaque jour passant je me confronte à des "problèmes" qui paraissent evident mais auxquelles je ne peux répondre avec certitude seul.

Merci de ton aide
 
D

damy

Compagnon
Mais il en faut des débutant :-D
Je mettrai pour une fraise diam 16 rotation 4000 tr/mn avance 700 (tout dépend de la profondeur )
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai fait une erreur en relisant mon post :
Bonsoir damy,

Est adaptée à un fraisage à 4000tr/min et 200m/min ( avance minimum préconisé) ou est ce que ce type de fraise fera du mauvais boulot à cette vitesse d'avance et de broche.

Je précise que je suis débutant et que chaque jour passant je me confronte à des "problèmes" qui paraissent evident mais auxquelles je ne peux répondre avec certitude seul.

Merci de ton aide

C'était la vitesse de coupe préconisé ! Désolé !

Je penses que ce sera un peu plus parlant avec une capture d’écran du fichier excel que je me suis fait pour m'aider, mais j'arrive approximativement à ce que tu me conseilles :
avec (Vc) 200 m / min, j'obtiens une avance de table de 600 mm/min et 4000 tr/min

ap est calculé comme ci dessous :
ap = 0.3 (facteur pour le rainurage) x 16 (diamètre de l'outil) = 4.8 mm


Est-ce que ce facteur (0.3) est réaliste pour de l'usinage en 3D adaptative ?

[div=none]
essai-jpg.302919
[/div]

Concernant la vitesse de coupe le max préconisé par le fabricant (SUPERCEED) est de 500 m/min

Si je change la vitesse de coupe en la mettant à 500 m/min, j'arrive à cela, et la je dépasses les capacités de ma machine. (10000 Tr/min).
Alors que je suis limité à 4000 Tr/min, voir 8000 Tr/min avec une tête multiplicatrice que je me suis acheté .

De plus j'arrive à une avance de table (Vf) de 1500 mm/min.

[div=none]
essai2-jpg.302921
[/div]
 
D

damy

Compagnon
Attention une tête multiplicatrice peut engendrer des vibrations sur des gros diam ,qui dit vibration dit mauvaise condition de coupe
(a mon avis garde cette tête pour de petite fraise )
Tu me demande :-D en fonction de tes tableaux
"Est-ce que ce facteur (0.3) est réaliste pour de l'usinage en 3D adaptative ?" Euh ...comme tout vieux compagnon on travaille avec une base mais beaucoup avec l'oreille
et surtout se mettre a la place de l'outil en fonction de l'opération que on lui demande (minimiser sa hauteur de sorti,sa prise de passe ,son attaque et autres)0

Enfin pour te répondre a ta question "du facteur (0.3) Ba!!! laisse tomber .Prend ce qui t’intéresse (calcul de tr/mn et avance) ensuite tu apprendras a juger toi même
sinon tu vas te prendre la tête pour rien .Ménage ta tête pour la suite ...

N'hésite pas je suis a "ton service" mdr
jacky
 
S

shopshop

Apprenti
ok ça marche merci de prendre du temps pour répondre a mes interrogation c'est cool !!
 
D

damy

Compagnon
C'est normal ! tu fais parti de la suite .......et courage !Même moi, a 10 mois de la retraite je m'interroge toujours devant un outillage a faire, on visualise
comment procéder avec les moyens du bord sans s’embêter en un temps correct .:-D Bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
HS
Damy, c'est grave, tu as dis le 20/10 on va pas faire chier un vieux compagnon fraiseur a 9 mois de la retraite"
et maintenant
Même moi, a 10 mois de la retraite.
En comptant comme ça tu ne pourras jamais prendre la retraite :cry:
 
D

damy

Compagnon
Bonsoir
HS
Damy, c'est grave, tu as dis le 20/10 on va pas faire chier un vieux compagnon fraiseur a 9 mois de la retraite"
et maintenant
Même moi, a 10 mois de la retraite.
En comptant comme ça tu ne pourras jamais prendre la retraite :cry:
C'est a cause de l'heure d'hiver :-D Enfin j'espère prendre ma retraite le 01 Septembre 2017 avec 174 trimestres (moins l'armée) a bouffer du copeaux :smt039
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
M
Réponses
20
Affichages
2 990
gerard crochon
G
L
Réponses
8
Affichages
5 391
Roland DENIS
Roland DENIS
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Nolandu45340
Réponses
46
Affichages
16 218
Nolandu45340
Nolandu45340
markonitro
Réponses
23
Affichages
2 943
markonitro
markonitro
flof71
Réponses
35
Affichages
4 920
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 657
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut