Fraise, tour en tri avec 220V mono

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonsoir,

Certains ont sans doute vu mes sujets pour l'achat de tour/fraiseuse.

Vient un problème qui est bien gênant. Je doute que mon père veuille passer en abonnement triphasé et ont a donc que du 220V mono. J'ignore l'ampérage.

Comment faire pour brancher 1 voir 2 machines en triphasé qui seront sans doute 380V. Un variateur avec 220V mono entré => 220V sortie est envisageable ?
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour Alexandre,
Pour connaitre la puissance de ton abonnement, tu regarde sur le disjoncteur EDF c'est marqué dessus en rouge (15-30-45-63) ou bien sur une facture EDF tu a la puissance souscrite.

Pour le raccordement de tes machines tu peux envisager d'utiliser un seul variateur mono/tri 220V pour les deux machines ou bien un variateur par machine.

Pour commencer il faudrait connaitre la puissance des moteurs a alimenter et savoir s'ils sont Bi-tension 220/380V.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Justement je ne connais pas exactement la puissance à alimenter car j'ignore encore les machines que je vais (du moins j'espère) acquérir.

Ce que je voudrais savoir c'est si c'est possible (apparemment oui).

Est ce que les machines perdront beaucoup de puissance à la broche ? Ça doit être calculable mais je ne sais pas faire.

Vu le prix des variateurs, un pour 2 machines ira très bien je pense !!
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Lors de l'achat, fait attention à la tension d'alim de ton moteur. Il faut que celui-ci accepte le 230V tri.

Ensuite, pour le variateur, il faudra prendre celui correspondant au plus gros moteur... (qui peut le plus, peut le moins).

Enfin, au delà de 3kW, trouver un variateur alimenté en monophasé n'est pas impossible, mais le choix est restreint et le produit pas de masses accessible.

En résumé :

- moteur asynchrone 3*230V
- moteur inférieur à 3kW
- puissance variateur = puissance du moteur le plus puissant

Dans ce cas, la puissance de broche sera la puissance nominale. Attention, dans le cas de certaines fraiseuses, les mouvements sont motorisés. Utiliser un variateur pour plusieurs moteurs est faisable, mais sous certaines conditions... et souvent, pas sur ce type d'application.

Bonne soirée.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Le tour et la fraiseuse visé ont tous les deux un moteur 2kW. Enfin pour le tour je ne sais pas trop, il y a écrit 4kW à XXXX tours/min et 2kW à une autre vitesse. Ce doit être les 2 vitesses du moteurs, je serais donc condamné à une seule ?

Pour le voltage je n'ai pas trouvé encore.
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
O
Réponses
54
Affichages
11 026
denis68
D
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut