fraise spécifique alu ?

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
salut tout le monde , j ai besoin de fraiser de l aluminium dans l épaisseur , le truc s est qu a vec des fraises "classique 2 dent " le résultat n est pas satisfaisant ,(copeaux encore attachés en dessous de la piece et etat de surface qui n est pas lisse )

voici quelques photos . pour les trous ca vas , mais des que j avance ca bourre et le metal s arrache , un peu comme fondu
dsc03423nf.jpg

voici ce que ca donne sous le fraisage
dsc03424p.jpg


je pense que ca viens des fraise qui ne sont pas spécifique alu , j ai essayé un peu toute la gamme du variateur de vitesse . et des avance plus ou moin rapide , rien y fais .
ou peu t on trouver des fraises pour l alu ?
merci
ego

:edit quel genre de fraise dois je prendre pour ce type de travail , avance dans l epaisseur , ? fraise a lamer ,? a chambrer ? ou autre , merci
 
D

denim303

Apprenti
bjr ego,

tes fraisages sont coniques ou c'est les photos qui me trompent ??????

perso je ne rencontre pas de problème avec une 2 dents dans de l'alu, mais le tiens à l'air bizard, c'est quoi comme nuance? de l'alumerdium :wink:
 
E

ego

Compagnon
oui ils sont conique la fraise est conique . l alu s est du 6060 , j ai essayé avec une fraise de defonceuse , bein s est nickel . enfin s est beaucoup mieux ,
dsc03425ff.jpg

en tendant de trouver des fraises spécifique , je vais me servir de ca .
 
D

DEN

Compagnon
j'ai l'impression que t'avances trop vite, moins de dents -> moins d'avance
il me semble que t'es pas non plus en avance-auto ou alors ça a été fait en 2 fois en partant du centre et dans deux direction opposées.
(à proscrire si tu veux une rainure homogène)
il y a des vibrations : verifier rigidité du bridage - vitesse de rotation - vitesse d'avance - utiliser fraise plus courte (vu la profondeur pas besoin d'une fraise de 100mm de long)
(verifier le blocage de autres axes.)

Pour les vitesses de rotation et d'avance tester sur une piece martire de la meme matiere en rainurage.

Si encore problemes de rigidité :
je dirai prépercer sur toute la longueur avec une meche ou fraise de diamètre légèrement inférieur (les trous tangents les un aux autres)
passez avec une fraise d'ébauche plus étroite que la cote finale, finir avec une fraise 2-3 dents courte 30mm max bien affutée avance auto en une passe d'un bout à l'autre.

Sur quelle machine le fait tu, est comment la pièce est elle bridée ? Chez moi, ce genre de pièce dans l'étau ou avec des V à 45°en alu + papier pour protteger au contact le tout bien serré, ça vient en une passe en profondeur complète avec un très bon finish. A moins que la photo donne mal l'échelle, mais il semble que la rainure a une profondeur de 5-7 mm.

P.S. : c'est bizarre cet alu n'a pas une couleur d'alu sur la photo, je pensai au départ que c'était de la féraille ...
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 784
coupevent
C
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 721
marktwo
marktwo
J
Réponses
6
Affichages
1 126
champimatic
C
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
P
Réponses
2
Affichages
199
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 957
Picvert
P
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 687
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
1
Affichages
1 300
Greg de Nîmes
G
Haut