fraise scies ou meules

  • Auteur de la discussion iBen
  • Date de début
I

iBen

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sue le forum
Est ce que vous pouvez m'aider car je n'arrive pas à trouver de réponse à mais questions.

Je vais acheter une machine pour découper des matériaux, mais je ne sais pas les différences et les similitudes entre :
- les machines utilisant les fraises scies
- les machines utilisant des meules.

Je sais juste que :
- Je doit pouvoir couper tout les matériaux
- Section max est de 80 mm
- les vitesses de coupes sont différentes (mais en tant qu'utilisateur sa ne me concerne pas)


Est ce que vous connaissez un intérêt à ce qu'une machine puisse avoir une meule ou une fraise scie pour couper des matériaux.

Merci pour votre aide

iBen
 
K

KY260

Compagnon
materieux(beton, carrelage, parpaings, etc...) ou metaux(acier, inox, alu, fonte, laiton,...)
 
I

iBen

Nouveau
bonjour
oui effectivement ça manque d'un peut de précision
les matériaux sont :
- aciers
- aluminium
- fontes
- cuivres
- inox
- .........
- .........

Merci
 
K

KY260

Compagnon
le cuivre et certains alliages d'alu sont passablement chiant à couper à la meule.
je verrai donc plus la fraise scie, voir la scie à ruban.
en plus du 80mm de diametre, à la meuleuse en 230mm, c'est chiant, la coupe est chaude, ça fait un bordel du diable et ça en fout partout.
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui en effet la meuleuse de 230 ça fonctionne bien que pour du 80mm c'est limite (je fais comme ça car n'ai rien d'autre à part une vulgaire scie à métaux!) mais avec tous les inconvénients cités, de plus ç'est pas prévu les métaux tendres (à base d'alu ou de cuivre).
A mon avis le mieux c'est la scie à métaux à ruban, ou en occasion la scie alternative. Un petit modèle suffirait pour du 80mm max.

Jean-Louis
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour
Bienvenue iBen, :-D

iBen a dit:
......
Je vais acheter une machine pour découper des matériaux, mais je ne sais pas les différences et les similitudes entre :
- les machines utilisant les fraises scies
- les machines utilisant des meules.

Tu oublies dans la liste des choix possibles une des machines les plus polyvalente qui est la scie à ruban (qui équivaut à une fraise scie de diamètre infini)
Avec un choix de trois ou quatre rubans de dentures (tpi) différentes tu pourras couper 80mm dans tous les matériaux indiqués, sans fatigue …ni échauffement… pour le métal.

Cdt
jean :wink:

Edit: cramé par Loulou31 pour l'info sur la scie ruban :lol:
 
I

iBen

Nouveau
Bonjour

Je ne vous avez pas parler de scie à ruban car je n'aime pas les scie à ruban (choix perso)
Ma machine devra être à mouvement pendulaire avec un outils de diamètre 300 mm

D'après se que j'ai compris tout le monde et pour la fraise scie.
- plus facile pour les découpes de matériaux tendres
- mois bruyante qu'une meule
- pas d'étincelles


Mais alors pourquoi est ce qu'il y a des personnes qui achètent encore des machines utilisant les meules?
Qu'elles sont les avantages d'une machine avec une meule?
Qu'elles sont les inconvénients d'une machine avec une frais scie?

merci pour votre aide
Ben
 
L

Loulou31

Compagnon
En ce qui me concerne j'avais une meuleuse classique pour couper des matériaux de construction : carrelage , briques.... ceci en portatif ou avec un bati de coupe. Il suffit de mettre un disque à métaux pour couper de l'acier avec le bati de coupe! Ca dépanne mais c'est sur c'est pas la solution pour découper de la matière à usiner.

Les deux inconvénients du point de vue du résultat : la coupe n'est pas très propre ni précise, et ça fait chauffer la matière ce qui modifie un peu ses caractéristiques près de la zone de coupe.

Les inconvénients de la fraise scie c'est la capacité, bien que pour du 80mm max et pour du cylindrique c'est OK. Je pense que c'est pour cela que le marché est plus réduit pour les scie à fraise que les scie à ruban? Après il y a ausi le prix des fraise scie qui est aussi peut être plus cher que des lames de scie à ruban.

Si un jour j'achetais quelque chose je pense que le m'orienterais plutôt vers une alternative d'occase...

Loulou 31
 
C

coredump

Compagnon
Je ne vous avez pas parler de scie à ruban car je n'aime pas les scie à ruban (choix perso)

Entre le prix d'une scie a ruban qui passe du rondin de 90 (180€ chez rc-machines, 250€HT chez optimum) et une fraise scie de 300 (1800€HT, optimum), le choix est vite fait, très vite.
Je ne parle même pas du prix des lames (10x plus chere).

- les vitesses de coupes sont différentes (mais en tant qu'utilisateur sa ne me concerne pas)

Heu si ca te concerne, on ne coupe pas de la fonte ou de l'inox a la même vitesse que de l'alu...

Mais alors pourquoi est ce qu'il y a des personnes qui achètent encore des machines utilisant les meules?

Parce qu'elles ne sont pas chères tout simplement.
 
S

sebsprint

Nouveau
La scie à ruban est pour moi le meilleur choix...
 
J

joursin

Apprenti
pour moi, le meilleur choix est une scie fraise. pour preuve, je viens d'en acheter une après avoir essayé les deux.( ruban et fraise scie). il n'y a pas photos :
1/10 eme sur une coupe de 100 mm avec une fraise scie sans aucun reglage.
pour la scie à ruban, c'est surement possible mais cela depend de plein de reglage de tension de lame etc..
pour le prix , une fraise scie peut tres bien s'acheter d'occasion, ce n'est pas un e machine fragile et les scies fraises se trouve d'occasion pour 25 euros env assez facilement.
après , c'est 25 euros l'affutage. après, une fraise scie est en tri 400v , donc il faut faire une modif assez importante pour y mettre un convertisseur ( je suis sur le problème)
 
J

joursin

Apprenti
pour moi, le meilleur choix est une scie fraise. pour preuve, je viens d'en acheter une après avoir essayé les deux.( ruban et fraise scie). il n'y a pas photos :
1/10 eme sur une coupe de 100 mm avec une fraise scie sans aucun reglage.
pour la scie à ruban, c'est surement possible mais cela depend de plein de reglage de tension de lame etc..
pour le prix , une fraise scie peut tres bien s'acheter d'occasion, ce n'est pas un e machine fragile et les scies fraises se trouve d'occasion pour 25 euros env assez facilement.
après , c'est 25 euros l'affutage. après, une fraise scie est en tri 400v , donc il faut faire une modif assez importante pour y mettre un convertisseur ( je suis sur le problème)
 
I

iBen

Nouveau
Bonjour

Merci pour vaux commentaires.
Est ce que vous pensez que sa serrais un choix judicieux d'avoir une machine sur laquelle on puisse mettre une meule ou une fraise scie. (Sur une machine qui permette bien entendu l'adaptation de ses deux outils vraiment différents)

Merci pour votre aide

Ben
 
C

coredump

Compagnon
Faudrait-il encore qu'une telle machine existe.
La meule doit tourner très vite (milliers de tr/min), alors que la fraise scie tourne très lentement (dizaine de tr/min).
 
I

iBen

Nouveau
Bonjour

oui d'acore mais est ce que vous pensez que sa serrais un choix judicieux d'avoir une machine sur laquelle on puisse mettre une meule ou une fraise scie.
Sans se préoccuper du mécanisme ( sa c'est aux mécaniciens de s'en occuper)

Merci
 
J

joursin

Apprenti
oui, au pays des reves cela serait bien d'avoir une machine qui tourne à quatre vitesse 10/20/40/80 tr min et en meme temps à 2800 tr/min .
c'est à dire d'un coté un moteur avec un reducteur à engrenage à bain d'huile pour la solidité et le couple et d'un autre coté un moteur en direct poussif qui sort 2800 tr/min . rappelons que les carters et l'arrosage sont des elements pas compatibles.
serieusement , le choix de la scie depend de plein de facteur.
la qualité de l'etau et la possibilité de regler les angles de coupe.
la precision qui depend de son poid et de sa rigidité.
pour etre clair,
la tronconneuse à pour avantage d'etre economique après elle est bruyante, fait plein de poussieres . son interet est dans les modeles transportable dit de chantier mais la pas de reglage d'angle de coupe precis. les coupes sont crades d'ou la necessité de pas mal de reprise derriere.
la fraise scie est une machine d'atelier. elle est de part sa conception lourde et massive , elle est precise . ses coupes sont propres.
elle coute plus cher en consommable. elle necessite un arrosage et du liquide de coupe. elle est sale à cause de son arrosage .
enfin tu as l' entre deux, la dry cut qui est portable , cher en consommable qui fait du bruit mais coupe plus propre qu'une tronconneuse.
enfin, il y a la scie à ruban qui est plus proche de la fraise scie mais encore plus volumineux pour les modeles serieux.

une machine qui fait tout et son contraire n'existe pas et ne fera de toute facon rien de bien.
c'est mon avis. a toi de savoir l'usage que tu compte avoir avec ta machine et de detailler un peu pour que l'on puisse sortir des generalités sur les machines. sans precision, personne ici ne pourra te conseiller plus.
bonne journée
 

Sujets similaires

gustavox
Réponses
7
Affichages
933
yvon29
yvon29
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
F
Réponses
12
Affichages
473
claude74
claude74
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
L
Réponses
18
Affichages
28 121
le débutant professionnel
L
T
Réponses
17
Affichages
1 074
laboureau
laboureau
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 226
Aiwass
Aiwass
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Haut