1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraise scie

Discussion dans 'Fraisage' créé par docquier michel, 5 Janvier 2012.

  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    fraise scie
    bonsoir tous le monde aujourd'hui j'ai voulu utiliser ses fraises scies ,ca ne coupe pas,ca rogne;ca fait vibrer la machine,et ca hurle a mort.je me demendais a quel vitesse de rotation je dois utiliser ces disques!dm:150 et l'autre:120.j'ai essayer dans de l'acier mis dur.

    SP_A1232.jpg

    SP_A1233.jpg
     
  2. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
  3. Arthus

    Arthus Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    29 Juin 2009
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  5. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    fraise scie
    Bonjour
    Aprés avoir fouillé chez plusieurs fabricants, je me suis convaincu que lea vitesse de coupe qui passe partout est de 20 m/s avec une avance par dent de 0,04 mm/dent avec une lame en HSS. Dans les métaux tendres, on peut monter plus haut en vitesse, mais comme je ne suis pas pressé, le préfère trouver la vitesse de moindre usure.
    A toi de tester
     
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    fraise scie
    hello,

    si vous tournez trop vite c'est tout à fait normal que ça vibre. Vous ne dites rien sur la vitesse d'avance.

    question toute simple : fraise affutée ?
     
  8. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
  9. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    fraise scie
    Oups, c'est beaucoup trop rapide !!!!!
    Peux tu essayer à 40 tr/mn pour une fraise de 150 ??
    Avec lubrification abondante bien entendu.
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    fraise scie
    à mon avis Mr docquier a voulu dire avance de 40mm par minutes, vitesse de rotation de 180 tours par minute.
    180 tours par minute, c'est ce que j'utilise dans l'alu.
    40mm par minute, je suis sur à 250% que tu es sous le copeau mini.
    tu as combiné 2 facteurs inadaptés, j'ai peur pour les ratiches de la scie. :???:
     
  11. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    fraise scie
    +1 avec KY260
    20 m pour la vitesse de coupe
    et perso je ne dépasse pas 0,03 par dent pour une scie à une taille....il faut penser que le copeau doit se loger entre 2 dents avant de s'échapper... :roll:
    sur ces tof, la profondeur de passe max doit froler les 40mm
    a+

    Affûteuse008.jpg
     
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    fraise scie
    Bonjour
    Si je peux me permettre de compléter ce que dit bien justement Trébor 7, il faut faire très attention à la profondeur de passe avec le type de pièce à couper ou rainurer. Il faut prendre en compte la longueur maxi de coupe d'une dent dans la pièce ( longueur du trajet d'une dent). Plus ce trajet est long, moins la profondeur de passe sera grande. En effet, pendant son trajet dans la pièce, la dent va accumuler le copeau dans le creux ( entre deux dents) qui est devant elle. Lorsqu'il n'y a plus de place, çà coince et ça casse. En clair, la profondeur de passe sera moins grande pour tronçonner un barreau de 50 mm par rapport à un barreau de 25 mm.
    Tout çà prend aussi en compte le nombre de dents: moins il y a de dent, plus la place entre les dents est grande donc plus il y a de place pour y loger du copeau ; donc plus la profondeur de passe pourra être grande, mais la vitesse d'avance sera limitée car elle reste de l'ordre de 0.03 par dent et comme il y a moins de dents ....
     
  13. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    fraise scie
    bonjour effectivement sa casse,une fraise en 4 morceaux ,porte outils qui a tourner dans la broche,qui est foutu!et une broche a rectifier.mon essai etait:longueur a couper,125mm de long.profondeur de passe:30mm.vitesse de rotation:67tours min.vitesse d'avance:7mm min.pourquoi que sa a coincer et que sa a casser!peut etre un peu exagerer dans la profondeur de passe.
     
  14. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    fraise scie
    Bonjour,
    Pour du sciage en conventionnel, travailler impérativement en opposition, et avancer à la main.
    Au moindre bourrage, faire marche arrière.
     
  15. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    fraise scie
    Bonjour,

    Questions de néophyte, quand vous parlez d'avance de 0,03 mm cela veut dire quoi? 0,03 mm/min? 0,03 mm/sec? 0,03 mm/tour? autre?

    20 m/s c'est calculé sur la circonférence je suppose?

    merci d'avance, Guydo
     
Chargement...

Partager cette page