Fraise scie ou scie carbure

  • Auteur de la discussion bnoulette
  • Date de début
B

bnoulette

Nouveau
Bonjour,

Je dois prendre une décision pour le choix d'une scie. L'utilisation sera industrielle avec notamment la notion de sécurité qui doit être prise en compte.

L'objectif est de découper des barres pleines de 60*25 mm avec des coupes à +45° et -45° , il y aura environ 20 coupes par jour.

J'hésite entre prendre une fraise scie pendulaire et une scie carbure. Nous utilisons actuellement une hitachi CD 12F et j'hésite à changer pour une machine type eismo KMS 302 .

Avez vous un avis ?

La précision des coupes est +/-0.5mm et je n'ai pas de contrainte de prix je veux juste le top.

Merci pour votre aide.
 
B

bnoulette

Nouveau
Le problème étant que je n'ai pas énormément de place donc une scie à ruban est vraiment trop volumineuse. De plus le changement de lame fréquent n'est il pas une réelle contrainte des scie à ruban ?

Merci
 
L

le tueur de poules

Apprenti
salut sur de la scie fraise le changement de lame est peut etre plus rapide mais plus frequent car si tu veux qu'elle vieillisse bien il faut une denture adapté au matériaux et a la section creux ou plein, au nivau de l'encombrement c'est sensiblement le meme, la difference sera sur la precision de la coupe et la limitation en diametre, le cout des reafutages par rapport au prix d'un ruban,..
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Une fraise scie , si tu n'a pas la descente automatique c'est la galère, pour couper du 60x 25 en plein tu va y passer un moment :oops: c'est vrai que c'est plus compact en emprise au sol qu'une scie à ruban, mais infiniment moins rapide pour la coupe que la scie à ruban.

A++ Michel
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
La fraise scie est parfaite pour des petits travaux de serrurerie ( coupes de profilés, tubes...), mais à éviter pour du plein ...trop lent, l'opérateur doit rester présent sur la machine ...pas top pour de la série ...
Les lames carbures sur des machines de type Dry cutter, sont beaucoup plus efficaces que les fraises scies, pour le même usage.Tu peux diviser par trois le temps de coupe. Les coupes en plein sont plus rapides, mais doivent rester occasionnelles : il faudra réaffuter fréquemment.
Une scie alternative permettra de libérer l'opérateur pendant la coupe et sera bcp plus efficace sur du plein : inconvénient, elles sont de moins en moins en odeur de sainteté ! Lames galères à trouver...
L'idéal restant une scie à ruban avec descente automatique, lubrification...etc...etc... Le top !
Les lames restent peu onéreuses à l'achat ( bcp moins chères que les fraises scies, ou encore les lames carbures !!
Même si tu perds un peu de place, la rentabilité du produit reste incontestable.
Bonne soirée.
 
M

Marc92

Nouveau
Bonjour !
Désolé mais je ne suis pas trop d'accord avec les commentaires... Lol
La fraise scie (HSS) est une excellent moyen de couper des matériaux inférieur à 100 mm, car c'est le meilleur compromis !
Je m'explique : il est évident qu'il faudrait savoir le type de nuance que vous avez à couper car notamment si c'est de l'inox, c'est un peu plus contraignant mais pour 20 coupes par jour sur du 60x25 (suivant la nuance) il ne faut absolument pas s'orienter sur un ruban... La fraise te permettra d'avoir une coupe nette franche et très peu de bavure et une coupe relativement rapide (je rappelle que c'est un outil rigide !), le ruban lui est un outils souple et acceptant moins les contraintes... Mais plus polyvalent ! Si vous coupiez de 30 à 150 de diamètre tubes pleins etc oui c'est un outils adapté mais pour de la petite section absolument pas et en plus il fera beaucoup de bavure et coupera moins vite...
Personnellement je préconiserai une belle petite VMS 300 M de chez EISELE ! C'est increvable, rigide et pratique, à voir !
Bonne journée à tous
 
M

Marc92

Nouveau
Pardon, j'ai oublié de préciser... Concernant la fraise carbure :
Les machines ne sont pas tres cheres mais la fraise l'est ! En plus c'est bruyant puisque les vitesses de rotations sont très importantes. La fraise scie hss est plus silencieuse, plus chere mais beaucoup plus rigide et l'outils moins cher !
Je pense que la fraise scie hss est un outils plus professionnel que scie fraise carbure lorsque l'on parle de machine de très grande production ce qui n'est pas le cas ici
 
M

Marc92

Nouveau
Rooooh :mad:
avant lorsque il y a "sauf" sinon ma phrase n'a pas le même sens lol
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 723
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
8
Affichages
14 286
Tomys_Malfox
T
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 727
G
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut