1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraise queue d'aronde

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Guydo67, 8 Août 2015.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Fraise queue d'aronde
    Bonjour,

    Je suis entrain de me fabriquer une fraise à queue d'aronde de petit diamètre (5 mm dans la partie large). Je la fais en acier crusadier de chez otelo et je l'ai faite au tour avant de couper la moitier à la fraiseuse.
    Une photo de ma fraise une dent :


    Fraise QA 3.jpg

    Mais je calle un peu pour les dégagements de coupe à faire :


    Fraise QA 31.jpg

    Pour le dégagement du fond (à gauche) je pense le faire à l'affûteuse (je lui donne 2° ?). Par contre le dégagement sur la génératrice du cône (à droite) je ne vois pas du tout comment le faire ni avec quelle machine : fraiseuse, tour, affûteuse ? A la main, je ne me sens pas d'attaque...

    Merci d'avance pour vos idées.

    Guydo
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraise queue d'aronde
    Bonjour
    Les moulistes font l'affutage des fraises une dent sur une affûteuse speciale ( scripta par exemple )
    Ca consiste à faire un plat en depouille à 20° en laissant un témoin de 0,1 à 0,2 mm vers l'arête tranchante , et ensuite dégager l'arrière de l'outil
     
    Dernière édition: 8 Août 2015
  3. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Fraise queue d'aronde
    Merci Dodore. Bon je vais voir comment fonctionne une scripta, perso j'ai une vilar 102. Par contre pour la description de l'affûtage, j'ai pas compris grand chose, tu peux expliquer un peu !

    Guydo
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraise queue d'aronde
    Effectivement mais ce n'est pas très facile à expliquer, j'aurais bien fait un croquis mais j'ai mon scanner qui ne fonctionne pas' et j'ai désespérément essayer de trouver un exemple sur le net
    J'ai trouvé quelque chose
    Sur la doc de cette affuteuse et plus specialement à la page 11 tu vas avoir les renseignements

    Voir la pièce jointe 167043
    ↑  bonne lecture

    J'ai trouvé ce document ici
     
    Dernière édition: 8 Août 2015
  5. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Fraise queue d'aronde
    Pas de soucis Dodore.
    Je suppose que l'affûteuse scripta est comme une deckel SO. Si c'est le cas je te mets quelques pages du manuel de la deckel qui reprend quelques affûtages, mais je ne comprends pas très bien les mouvements et les réglages (le manuel complet est sur le site dans partie doc). Est-ce que ceci peut t'aider aux explications ?

    Guydo Voir la pièce jointe SO.pdf
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraise queue d'aronde
    Oui effectivement ce sont bien les memes explications
    On voit bien page 9 de ton document la figure 1 la depouille à 20° qui est suivi d'un arrondi pour que la fraise ne talonne pas
    Les moulistes appelle cette depouille " l.angle de coupe "
    Je remarque que sur ton document le témoin de la figure 4 ne fait que 0,01 mm
    A mon avis pour un affutage a main levée , il faut avoir une meule bien dressée , respecter autant que possible l'angle de 20° , et dégager la suite de l'arrondi de facon a ce que l'outil ne talonne pas
     
    Dernière édition: 8 Août 2015
  7. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Fraise queue d'aronde
    Merci, je comprends maintenant Dodore, surtout avec ton document en français. Je croyais qu'il fallait faire un dégagement en excentrique au fur et à mesure que l'on s'éloignait de l'arrête de coupe, mais avec la figure 1 p9 je vois que c'est cylindrique, il suffit (enfin il faut quand même le faire...) de centrer correctement la fraise et de faire. De toute façon je ne ferais pas cela à la main, c'est trop petit pour mes gros doigts, je vais donc utiliser mon affûteuse.
    Je pensais ne faire qu'un dégagement dans le bas, mais d'après la figure de la page 7 que je joins, ils font beta et gamma. Moi je ne voulais faire que gamma. Serait-ce suffisant ou beta a aussi son utilité ? Je maintiens les angles qu'ils proposent je suppose ?

    Guydo Voir la pièce jointe SO 5.pdf
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraise queue d'aronde
    A mon avis les deux sont nécessaire sinon ça va talonner
    Par contre si pour un usage de ce genre de fraise en plongé , et pour avoir un fond plat il faut que l'angle gamma ne soit fait que jusqu'à l'axe de la fraise
    sur l'affuteuse scripta il y a des goupilles de positionnement de la fraise et un index de mise en position pour avoir cette angle de 20°
    Je pense que ce doit être pareille sur ton affûteuse
     
    Dernière édition: 8 Août 2015
  9. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Fraise queue d'aronde
    OK Dodore. Maintenant il n'y a plus qu'à tremper la fraise, ce qui n'est pas garanti pour l'instant, mais j'en ferai d'autres si nécessaire... Pour les réglages de l'affûteuse il faut que je vois comment faire. Pour l'instant je fais de gros outils de tour, des fraises de gros diamètre... donc me lancer dans ce micro c'est une nouvelle. Il faut aussi que j'ai une meule nickel, car il n'y a pas de grandes surfaces à affûter. Mais je ne désespère pas. De toute façon je sais maintenant comment faire au tour...

    Cela ne sera pas de la plongé. Je fais une rainure et ensuite avec ma fraise QA je ferais les deux bords interne.

    Merci encore, Guydo
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraise queue d'aronde
    Oui bien sûr dans ton cas ce n'est pas pour travailler en plonger , c'était une remarque générale

    Normalement les affûtages se font sur la piece deja trempée,au moins pour le plat qui passe par le centre , et pour les dépouilles ,
    les quelque fraises que j'ai faite de cette facon étaient faite dans la masse, dans des barreaux d'acier rapide , l'ébauche du plat au touret à meuler , et la finition sur l'affuteuse speciale
    D'ailleurs cette face Plate qui passe par le centre doit être faite , normalement dans le 1/100 , dans ton cas je ne vois pas comment mesurer cette cote , peut être en faisant une partie cylindrique, a la suite de la forme en queue d'aronde
     
  11. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Fraise queue d'aronde
    Moi qui ai l'impression d'affûter mes forets à l'arrache, quand je vois les 1/10 et 1/100 à l'affûteuse, je me dis que c'est un autre monde... à découvrir...

    Guydo
     
Chargement...

Partager cette page