1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraise pour X2

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Plopiche, 14 Février 2011.

  1. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    454
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Fraise pour X2
    Bonjour,

    Je dispose d'une fraiseuse X2 à moteur de 500 W

    Pour surfacer j'ai d'abord acheté une fraise à cone morse CM3 et 3 plaquettes carbure.

    J'ai expérimenté cette fraise sur du dural puis sur des pièces en acier.
    Mon impression est que les efforts sont relativements importants et que ça "cogne"
    Les plaquettes ne sont pas trés tranchantes et on le voit à la bavure trés en relief qui se trouve sur le bord de sortie de fraise.

    J'ai dons envisagé une autre solution :
    Une fraise 8 dents à trou lisse et tenon + un Arbre CM3

    Mon sentiment est que ça va demander moins d'efforts à la machine. Les dents paraissent beaucoup plus tranchantes.

    Par contre je ne trouve pas de fraises de ce type d'un diamètre inférieur à 40 mm et je la trouve un peu grosse pour la X2

    Qu'en pensez-vous ?

    Il existe aussi des fraises à trou taraudé . La je pourrais descendre à 32 mm mais dans ce cas je ne les trouve pas en acier HSS Co8 mais seulement en HSS.

    Que pensez-vous de ce type de fraise par rapport à celles à trou lisse ?
    Elles sont moins chères et je me dis qu'il doit y avoir une raison.

    Merci pour votre aide.
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Fraise pour X2
    Salut Plopiche,
    Il est difficile de porter une appréciation car tu ne donne pas beaucoup de renseignements précis.
    Pourrais-tu mettre en ligne des photos nettes de l'outil et de l'état de surface après fraisage :?:
    Peux-tu également communiquer les données suivantes :
    - Matière à usiner
    - Profondeur de passe
    - Nombre de dents de la fraise
    - Fréquence de rotation en t/min
    - Avance de travail, en mm/min ou en mm/dent
    - Désignation et marque des plaquettes
    - Revêtement des plaquettes

    Pénible, moi :?: :?:
    Meuh non :wink:
     
  3. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Fraise pour X2
    500 W ca veut dire faible puissance, donc pour limiter les efforts de coupe, il faut des arêtes de coupe positives.
    8 Dent c'est bien trop, ca demande trop de puissance pour exploiter correctement la fraise.

    Pour les fraises a plaquettes :
    3 Dents me semble bien en Ø32 ou Ø25, 4 dents en Ø40 pas plus, et coupe positive. Ø40 Z4 pour 500W me parait déjà trop.
    Donc ou fraise a plaquettes, ou fraise HSS réaffutable.

    Si tu trouves que ca force (bruit sourd) augmente la VC (vitesse de rotation plus élevée). Si tu tournes trop lentement c'est normal que ca tape, le fraisage ca tape par définition.
    Sans toucher aux avances dans l'immédiat.

    Vois déjà ce que ca donne comme ca, et comme le dis Grenouille donne nous les avances, profondeurs de passe etc pour voir ce qu'on peut faire suivant les premiers résultats.
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraise pour X2
    Le problème c'est que la rigidité de la X2 ne permets pas de grosses passes. Et pas de grosse passe dit qu'on est en dessous du copeau mini de beaucoup de plaquettes.

    Au final celle qui je trouve passe mieux, c'est une fraise a plaquette TPKN (triangulaire), car elle tolère bien un copeau de l'ordre de 0.5mm. L'arrête de coupe n'est pas positive mais elle est de petite dimension, donc ca passe mieux.

    Mais pour avoir le max de rendement (cm3/min), je préfère les ravageuses en diamètre < 10mm.
     
  5. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Fraise pour X2
    j'ai aussi une X2 et au début j'avais aussi acheter une fraise ravageuse de 40mm... Après qq essais, j'ai abandonné et ne l'ai plus jamais utilisée.
    J'utilise pour le moment un fraise à 2 plaquettes APKT de 25mm.
    Ce qui et bien avec ce type de plaquettes c'est que l'arrête est assez tranchante et qu'il existe des plaquettes spécial Alu...
    Sinon pour surfacer, le flying cutter... 8-) (avec disque)...
     
  6. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    454
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Fraise pour X2
    Bonjour et merci pour votre aide.

    Voici une photo de ma fraise à surfacer.
    Son diamètre est de 1. 3/4 " soit 44 mm

    A propos des paramètres de coupe je peux faire des estimations :

    Vitesse de rotation < 500 tours / minute
    Avance < 30 mm / minute
    Profondeur de passe < 0.5 mm

    Pensez - vous que l'utilisation de plaquettes positives pourrait réduire les efforts et améliorer l'état de surface ?

    Plaquettes pour alliage léger : Ou trouver ça ?

    Si ma fraise est inadaptée à cause de la puissance de la machine je peux la changer mais par quoi ?

    Je veux pouvoir l'utiliser pour différents matériaux (Acier, Alliages légers, Bronze, Matières plastique : Nylon, delrin

    Merci

    IMG_0241RB.jpg
     
  7. Miloda

    Miloda Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Yvelines
    Fraise pour X2
    Bonsoir,

    Moi, avec ma F25 équipée d'un moteur de 750 W, j'utilise une fraise monobloc CM3 diamètre effectif 40 mm avec 5 plaquettes rondes et ça va bien même dans l'acier avec des passes de 0,5 à 0,7 mm.
    Les avantages : une très longue arrête de coupe (on tourne un peu la plaquette quand elle coupe moins bien) et pas besoin d'arrosage ce qui n'est pas le cas des outils HSS.

    http://www.optimachines.com/machines-me ... p2435.html

    Cordialement
     
  8. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Fraise pour X2
    Monte la vitesse de coupe en augmentant le nombre de tours.
    Aujourd'hui ta vitesse de coupe est de 63 mm/min, bien peu a mon avis.

    As tu des infos concernant ta fraise ? doc ou catalogue ?

    Ton avance me semble bien trop faible également, si j'en crois ce que tu dis, tes plaquettes prennent moins de 0.03/dent !!!
     
  9. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraise pour X2
    J'utilise le meme genre de fraise, et ca marche relativement bien.
    Il faut d'abord faire la modif de colonne pour avoir plus de rigidité, sans ca ca n'ira pas.
    Augmenter aussi l'avance, c'est beaucoup trop faible.
     
  10. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    454
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Fraise pour X2
    Bonsoir,

    Pour l'avance et la vitesse de rotation c'est une estimation . Je vais essayer d'être plus précis et de faire des mesures en situation.

    J'ai examiné les plaquettes de ma fraise et je ne les trouve pas terribles.
    On comprend assez bien pourquoi ça fait une grosse bavure en relief en sortie de fraise.

    J'avais acheté cette fraise chez Arceurotrade et trouvé les arêtes de coupe des plaquettes un peu rondes.

    Suite à ma réclamation, Arceurotrade m'a renvoyé des plaquettes correctes mais je ne les ai pas encore changées.

    Je vais acheter 3 plaquettes positives pour voir ce que ça donne.
     
  11. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    454
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Fraise pour X2
    Bonjour

    J'ai acheté des plaquettes positives.

    J'avais bien vu sur la photo du catalogue que les arêtes n'étaient pas tranchantes mais elles sont vraiment comme ça :oops:

    Je supppose qu'il faut une certaine profondeur de passe pour que ça serve à quelquechose ?

    Quelqu'un sait ?

    Merci

    IMG_0246RB.jpg
     
  12. sjlouis

    sjlouis Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Gironde et Pays Basque
    Fraise pour X2
    J'ai une fraiseuse X2, donc peu puissante, 350 W il me semble, et j'ai utilisé hier une fraise de 40 mm à 3 plaquettes comme celle qui est en photo. Par contre, j'ai des plaquettes à coupe positive TPKR-MS 1603. J'ai usiné de l'acier et je m'attendais au pire car avec la fraise de 20 mm en acier, il y avait des vibrations énormes, d'où un état de surface assez vilain.

    Et bien le résultat est super bon : pas de vibrations, super état de surface :P . J'ai malgré tout pris en compte le conseil des pros : j'ai mis plus de vitesse, dans les 8 à 900 tr/mn et pas mal d'avance, il faut dire qu'avec l'avance automatique que je viens de monter, c'est bien pratique, j'ai juste à m'appliquer à lubrifier.

    Par contre, les plaquettes pour l'alu sont plates, l'arête n'est pas creusée, il n'y avait rien d'autre chez Otelo. Peut-être que dans ce cas, le résultat sera mauvais :???: .
     
  13. sjlouis

    sjlouis Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Gironde et Pays Basque
    Fraise pour X2
    Les bonnes choses n'ont pas duré, je ne vais plus pouvoir utiliser la fraiseuse, les engrenages ont cassé :cry: . Je suis bon pour commander le kit courroie. Dommage, j'étais en vacances et je pensais pouvoir avancer mes petits travaux :???: .
     
  14. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraise pour X2
    Avec ce genre de grosse fraise les engrenages plastiques ne font pas long feu hélas...

    Pour la coupe, les plaquettes que tu montres sont avec brise copeau. Par construction la coupe est toujours positive.
     
  15. sjlouis

    sjlouis Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Gironde et Pays Basque
    Fraise pour X2
    En plus, j'ai même l'engrenage en acier en bout du moteur qui a perdu une dent. Malgré tout je faisais de petites passes de 0.5 mm et je suis passé à 0.75 mm sur une toute petite largeur. Tant pis :roll: .
     
Chargement...

Partager cette page