Fraise pour MDF ?

  • Auteur de la discussion titi0077
  • Date de début
F

fabricio

Ouvrier
heuuuu oui j'ai du me planter dans mes calcules :lol:
c'est que mon soft est en mm/s et j'usine a 30mm/s soit 1800mm/min

en faite j'ai du vouloir dire 18 mètre/min :smt033

tu trouvera du 6mm chez leroy castoch pour en citer deux
pour ma par je me fournis chez un négociant en bois ce qui me permet d'avoir une autre qualité mais il faut être pro et avoir les quantités qui suivent
 
D

dh42

Compagnon
:-D ah ça vas mieux !

ma CN ne dépasse pas les 1000 mm/min en avance :cry:

++
David
 
F

fabricio

Ouvrier
dans ce cas décent a 3mm par passe a font ca devrais tenir

de toute manière c'est fraise sont pas fait pour faire du copeau mais pour grignoter et j'ai un meilleur résulta qu'avec une fraise 1 dent qui en plus on tendance a tirer la planche vers le haut
 
D

dh42

Compagnon
Salut

J'ai bannis les fraises 1 dents, j'ignore pourquoi, mais elles casse en 10 min (des fraises de Ø 4 :shock: ), alors que je n'ai jamais cassé des fraises 2 fois plus petites mais à 2 ou 3 dents !!

Pour le MDF, j'ai abandonné, c'est trop moche pour faire ce que je veux, le CP donne de bien meilleurs résultats du point de vue esthétique.

(je pensais que la gravure serais mieux dans du MDF et minable dans du CP, et bien c'est le contraire ...)

Un exemple dans du CP

egy610.jpg


egy0210.jpg


++
David
 
F

fabricio

Ouvrier
encore une fois je pense que tout dépend de ce que vous prenez en MDF

gravure.jpg
 
K

kamicazz

Nouveau
Salut A tous!

Bon moi j'usine actuellement des moules pour fabriquer mes longboards (skateboards)... J'utilise actuellement du Pin mais le souci que j'ai c'est que 1 coup ça passe et un coup ça galère...
Jusque la mon dernier moule (en deux exemplaires) a été réalisé avec une fraise carbure boule de 10mm 4 dents et j'usine dans les 2 sens de marche...

Le premier exemplaire:
Vitesse 2500mm/min
profondeur 10mm sur des passages de recouvrement d' 1/3 de la fraise
Broche kress position 5 soit environ 20 000tours/min

Le deuxième exemplaire que j'ai du recommencer deux fois car le Pin était moins sec et plus dense:
Vitesse 3500mm/min
profondeur 5mm sur des passages de recouvrement d' 1/3 de la fraise
Broche kress position 5 soit environ 20 000tours/min

Voila donc comme j'ai des soucis avec la qualité du bois qui varie trop je voulais passer sur du MDF car je pensais que ça serais plus facile a usiner.
Mais après avoir lu ce topic je me pause pas mal de questions!

Nombre de dents de ma fraise pour du MDF?
Calcul de ma vitesse d'avance... par rapport a mon outil? (j'avoue avoir pas super bien compris le calcul!)
L'idéal pour moi ça serais de pas aller en dessous de mes vitesses du premier essai car je met déjà environ 5/6h pour usiner cette forme et sa contre forme
Alors est ce que du mdf serais mieux pour moi au final ou plus compliqué que du Pin?
Si c'est mieux quel outil utiliser par rapport a mes reglages en restant sur une fraise boule?

Merci de vos réponses!

IMG_0412.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'avantage du MDF par rapport au pin, c'est que c'est homogène, tu aura le même résultat partout, alors qu'avec le pin, suivant que tu coupe dans le sens des fibres ou en travers le résultat est très différent, et bien sur il n'y a pas de nœuds dans du MDF.

Mon principale reproche concernant cette matière, c'est surtout que je trouve ça très moche, mais pour faire ce que tu veux, ça n'a pas d'importance.
Un deuxième inconvénient, c'est l'aspiration, les copeaux (ou plutot la poudre) de MDF bouchent les filtres des aspi très rapidement.

C'est plus tendre que le pin, tu peut donc utiliser tes réglages pour le pin, et même avancer plus vite.

Par exemple, à 20000 tr/min avec une fraise de 10 (4 dents), ça donne ~ 630m/min en V de coupe, ce qui est correct pour du MDF.

Tu peux prendre une avance par dent de 0.1 mm (a) , voir même plus je pense. Avance(mm/min) = a(mm) * z * n(tr/min) -> 0.1*4*20000 = 8000 mm/min
A 25000 tr au lieu de 20000, tu pourrait même avancer à 10000 mm/min, .... si ta machine le permet.

Je pense qu'il serait peut être préférable de prendre une fraise 2 dents pour un meilleur dégagement des copeaux.

dans ce cas tu pourrais tourner à fond (25000 tr) toujours en prenant 0.1mm/dent et ton avance serait de 0.1*2*25000 = 5000 mm/min

La profondeur de passe maxi quand à elle est liée à la rigidité de ta machine, et à la puissance de la broche. A tester, mais tu peux prendre au moins ce que tu prends dans le pin.

Pour les outils, je te conseille vivement le carbure, les outils HSS ne tiennent pas longtemps dans ces matière. Parfaitement tranchants si tu veux un état de surface correct. Tu peux peut être tenter les fraises 1/2 rond de défonceuse ; leur angle d'affutage est plus adapté pour les bois et dérivés, tu aura peut être un meilleur état de surface.

++
David
 
K

kamicazz

Nouveau
dh42 a dit:
Salut,

L'avantage du MDF par rapport au pin, c'est que c'est homogène, tu aura le même résultat partout, alors qu'avec le pin, suivant que tu coupe dans le sens des fibres ou en travers le résultat est très différent, et bien sur il n'y a pas de nœuds dans du MDF.

Mon principale reproche concernant cette matière, c'est surtout que je trouve ça très moche, mais pour faire ce que tu veux, ça n'a pas d'importance.
Un deuxième inconvénient, c'est l'aspiration, les copeaux (ou plutot la poudre) de MDF bouchent les filtres des aspi très rapidement.

C'est plus tendre que le pin, tu peut donc utiliser tes réglages pour le pin, et même avancer plus vite.

Par exemple, à 20000 tr/min avec une fraise de 10 (4 dents), ça donne ~ 630m/min en V de coupe, ce qui est correct pour du MDF.

Tu peux prendre une avance par dent de 0.1 mm (a) , voir même plus je pense. Avance(mm/min) = a(mm) * z * n(tr/min) -> 0.1*4*20000 = 8000 mm/min
A 25000 tr au lieu de 20000, tu pourrait même avancer à 10000 mm/min, .... si ta machine le permet.

Je pense qu'il serait peut être préférable de prendre une fraise 2 dents pour un meilleur dégagement des copeaux.

dans ce cas tu pourrais tourner à fond (25000 tr) toujours en prenant 0.1mm/dent et ton avance serait de 0.1*2*25000 = 5000 mm/min

La profondeur de passe maxi quand à elle est liée à la rigidité de ta machine, et à la puissance de la broche. A tester, mais tu peux prendre au moins ce que tu prends dans le pin.

Pour les outils, je te conseille vivement le carbure, les outils HSS ne tiennent pas longtemps dans ces matière. Parfaitement tranchants si tu veux un état de surface correct. Tu peux peut être tenter les fraises 1/2 rond de défonceuse ; leur angle d'affutage est plus adapté pour les bois et dérivés, tu aura peut être un meilleur état de surface.

++
David

Merci pour ces conseils précieux!!! Ça me rassure tout ça!
Au passage la vitesse maxi de ma fraiseuse c'est 4800mm/min...
Je vais tenter de trouver des fraises boule 2 dents ou des 1/2 rond pour le bois...
Je pense rester a 20000trs/min car en allant plus vite ça risque de griller trop vite!!! (les broches Kress ça a beau être garanti 10 ans c'est super fragile!!!)
Donc si je prends une fraise 2 dents a 20000trs/min le calcule donne 0.1x2x20000= 4000mm/min
si par exemple je tourne a 3000 ou 3500 donc moins que la vitesse calculée est ce que c'est mauvais? Est ce que ça ne risque pas de cramer le medium et faire chauffer d'avantage ma fraise? ou est ce qu'il faut tout simplement que je diminue la vitesse de ma broche ( vers 15000 ou 18000 trs/min)...
Et pour ce qui est du fait que j'usine dans les 2 sens (en opposition a usiner simplement en avalant) est ce que ça risque de me pauser des problèmes a ces vitesses...?
Que de questions!
De toute façon je sais qu'il n'y a qu'un seul moyen de vraiment savoir tout ça qui est de faire des tests! Mais bon plus je collecte d'infos plus je serais proche de la vérité lors des tests!
Encore merci
 
T

titi0077

Apprenti
Je confirme, l'utilisation de fraise de défonceuse est la meilleur solution que j'ai trouvé pour résoudre le problème. Il faut impérativement utilisé des fraise a plaquette carbure brasées.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Donc si je prends une fraise 2 dents a 20000trs/min le calcule donne 0.1x2x20000= 4000mm/min
si par exemple je tourne a 3000 ou 3500 donc moins que la vitesse calculée est ce que c'est mauvais? Est ce que ça ne risque pas de cramer le medium et faire chauffer d'avantage ma fraise? ou est ce qu'il faut tout simplement que je diminue la vitesse de ma broche ( vers 15000 ou 18000 trs/min)...
Et pour ce qui est du fait que j'usine dans les 2 sens (en opposition a usiner simplement en avalant) est ce que ça risque de me pauser des problèmes a ces vitesses...?

Désolé, j'avais zappé tes questions :oops:

Pour la première question, oui il faut tout recalculer en rapport.

par ex. sur la kress dans le MDF je tourne à 16000 tr (pour mes oreilles :roll: )

dans ton cas, tu recalcule 0.1x2x16000 -> 3200 mm/min d'avance.

La formule inverse de celle que je t'ai donné plus haut, pour calculer la V de rotation en fonction de l'avance, de l'avance par dent et du nb de dents.

Rotation (tr/min) = Avance(mm/min) / ( nb de dent * avance par dent)

ex: à 3000 mm/min, 2 dents, 0.1mm/dent -> rotation = 3000/(0.1*2) = 15000 tr/min.

Pour le travail en avalant/opposition: Si ta machine n'a pas de vis à billes, en opposition, sinon en avalant pour la plupart des matières.

L'usinage "allez/retour" ne pose pas de problème particulier, en tout cas pas dans le MDF. En 3D j'ai noté que l'état de surface était mon bon, et qu'il y avait plus de bavures lors du passage en opposition (dans le bois) ; donc pour la passe de finition il vaut mieux travailler uniquement en avalant plutôt qu'en mixte, le résultat est meilleur (mais c'est un peu plus long)

++
David
 
V

v tec

Compagnon
bonjour, moi je cherche des fraise qui pourrait aller dans une proxon, donc diametre de la tige environ 3mm


en taille de fraise de +0 a 3mm


ca fait quoi si on avance pas assez vite?


car moi la proxon ne fait 150mm/mn a fond, voir 300 quand j aurais changer les moteurs par des plus gros

 
D

dh42

Compagnon
Salut,

ca fait quoi si on avance pas assez vite?

Ça désaffute et ça fait chauffer la fraise, ça brule le bois et ça fait de la poussière au lieu de faire des copeaux.

Réduit la vitesse de rotation, et utilise des fraises à une seule dent (la V d'avance étant liée au nombre de dents et à la V de rotation)

Pour avoir des conditions de coupe à peut prêt acceptables, avec une fraise de 3 à une dent, à 300 mm/min d'avance il faudrait que tu tourne à 10000 tr

Tu peux trouver des tas de fraises à des prix raisonnables ici
http://stores.ebay.fr/smpart/Router...25113017&_sid=919232147&_trksid=p4634.c0.m322

Reste à voir si de la queue de 1/8" (3.175mm) passe dans une proxxon ..

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
moi je suis limiter a 150mm/mn

la fraise que j ai doit avoir 4 dent je crois et 3mm de diametre


quel vitesse de rotation de je dois mettre? 3000?

sachant que la proxon va de 0 a 3000
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que les caractéristiques de ta machine ne sont pas du tout adaptées à l'usinage du bois mais plutôt du métal.

même à 3000 tr/min, avec une fraise de 3mm de Ø ta vitesse de coupe est bien trop faible (28m/min) pour du bois, ça va mal couper et faire des bavures.

Une fraise 4 dents n'est pas adaptée non plus, car plus il y a de dents plus il faut avancer vite pour garder une épaisseur de copeaux acceptable et ta machine ne peut pas.

Avec 4 dents à 3000 tr/min et 150mm/min d'avance tu va faire un copeau de 0.013 mm environ, c'est trop faible ; achète toi des fraises 2 dents, ou mieux encore, 1 dent.

Vu les possibilités de la machine, tu n'a pas beaucoup de choix, fraise 1 à 2 dents, avance à fond (150) et rotation à fond (3000)

Si ta fraise à tendance à chauffer, ou même à bruler le bois, tu peux essayer de la refroidir à l'air comprimé pendant l'usinage.

++
David
 
V

v tec

Compagnon
je t ai dit une betise, la machine prend 20 000 tour en rotation, mais bon osef, ca va trop vite de tt facon


j ai modifier ma commande cher otello, j ai pris de la fraise 2 dent de 3mm jusque 1mm, on verra bien

le but c est de faire des toute petite piece, genre des moulure miniature de plafond, ou baguette miniature, c est pour des truc de maison de poupé


au pire des cas on tentera dans du platre fin
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
10
Affichages
2 380
ainboa
A
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
Haut