Fraise pour MDF ?

Discussion dans 'Travail du bois' créé par titi0077, 17 Janvier 2010.

  1. titi0077

    titi0077 Apprenti

    Messages:
    114
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Seine et marne
    Fraise pour MDF ?
    Bonjour à tous, je viens vers vous avec une question qui pourra paraitre simple pour grand nombre d'entre vous, mais je suis actuellement confronter à un problème qui me pose beaucoup de soucis pour mes réalisations.

    Je cherche des informations sur le type de fraise à utiliser pour realiser du détourage dans du MDF, en effet après avoir casser 5 fraise de 4mm une de 6mm et bruler 2 autres fraise en 2 jour :mad: je ne sais plus comment proceder.

    exemple de casse : frais Ø6mm broche KRESS 1050 32000tr/min avec une avance de 3000mm/min et une profondeur de passe de 5mm.

    Avis au habitués de ce type de matériau.

    Merci
     
  2. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 001
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Fraise pour MDF ?
    Je n'ai pas de référence précise à te donner, mais pour couper du MDF il faut impérativement de la fraise carbure monobloc, avec coupe négative (hélice à gauche). Le carbure monobloc car le MDF est très abrasif, et flingue très rapidement les outils HSS, et l'hélice à gauche, pour bien couper les fibres et les rabattre vers le bas lors de la coupe.
    Si tu veux je peux de donner des référence exact demain chez au moins 2 fournisseurs.

    JMB
     
  3. titi0077

    titi0077 Apprenti

    Messages:
    114
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Seine et marne
    Fraise pour MDF ?
    Ce serai super car c'est vraiment pas facile à usiner comme matériaux les outil en HSS on bruler et les outils carbure on casser (sans avoir bruler et avec une qualité de coupe correcte).
     
  4. marcellus

    marcellus Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Fraise pour MDF ?
    je ne travaille quasiment que le MDF (medium) avec des fraises 1,25 - 2 et 3 mm

    broche KRESS

    Je doit tourner très lentement avec ma broche car moi aussi au début je tournait a 30.000 tour et ca brulait la fraise après 1 minute....

    J'ai un variateur de 1 à 6 sur la Kress et pour le mdf...je suis sur 1 (je ne sais pas a combien de tour ca correspond mais c'est pas rapide.

    Vitesse d'avance : 600 mm/min
    profondeur de passe : 4 mm

    Pour les fraises....je les prends ici :

    http://drillcity.stores.yahoo.net/10milpac3531.html

    Les fraises 1.25 fonctionnent vraiment bien......je n'utilise pratiquement que celle là pour le détourage classique. pour le vidage j'utilise des plus gros diamètre...

    @+
     
  5. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 001
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Fraise pour MDF ?
    Comme promis voici les références des fraises que l'on utilise dans le MDF. Normalement c'est fraises ont une durée de vie de 10h en prenant une vitesse de 500 m/min (quand on peut) et une avance de 0.02 mm/tr.dts

    Chez Otello c'est la série 22112 ex:

    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... 50045.html

    Chez Belin (01590 Lavancia) c'est les fraises ref 12020 Ø 2 L 8
    ref 12030 Ø 3 L 10 et ref 12040 Ø 4 L 12 . Cela existe aussi en diamètre 6 et 8 mm
     
  6. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 046
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Fraise pour MDF ?
    Très intéressant comme adresse. Les prix sont démocratiques.

    J'ai un peu fouillé le site mais je n'ai pas vu les moyens de paiement. Acceptent'ils Paypal? Quels sont leurs délais de livraison?

    Merci. :wink:
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    6 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fraise pour MDF ?
    Bonjour à tous.

    Salut titi0077.

    Effectivement tu tournes trop vite, le MDF est sympa à usiner mais ne pas croire que cela s'usine comme du plastique.
    Je le mette au même niveau que l'alu en terme d'usinage à part qu'il faut des outil coupants au carbure.
    Le faite d'avoir une fraise droite ou gauche importe peut, la gauche à l'avantage de rabattre les bavures.
    Pour des petites opérations ponctuels le HSS va bien, mais baisser de moiter la vitesse de coupe.

    J'ai trépané des milliers de trous entres 160 et 380mm de diamètres dans du MDF pour réaliser des caissons hifi.

    Cdlt @ +
     
  8. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 179
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraise pour MDF ?
    3m/min a 32000tr/min ca donne une avance de 0,1mm par dent (enfin presque).

    C'est un peu élevé pour ce genre de fraise. L'aspiration doit aussi être au top pour éviter le bourrage.

    Donc diminuer l'avance est le seul moyen de préserver les fraises. Et oublie le HSS, ce n'est pas adapté au MDF (usure tres rapide).
     
  9. marcellus

    marcellus Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Fraise pour MDF ?
    payement par paypal
    livraison 1 semaine.
    Frais de douane 10 euros sir colis > 100 euros....

    Par contre moi le problème que j'ai chez eux...c'est que j'y comprends rien a leur nom de type de fraise.....

    Voir le menu de gauche sur la page principale ?????
     
  10. titi0077

    titi0077 Apprenti

    Messages:
    114
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Seine et marne
    Fraise pour MDF ?
    Merci pour vos précisions, je faire faire des essais avec une fraise Ø2mm 1 dent avec une vitesse de rotation de 9500tr/min et une avance de 2100 mm/min par contre comment choisir la profondeur de passe est il envisageable de réaliser des passe de 4-5mm ?
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    6 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fraise pour MDF ?
    Salut titi.

    Tu crois pas que tu avance un peut vite ??? :smt017
     
  12. marcellus

    marcellus Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Fraise pour MDF ?
    y'a pas de recette miracle..........il faut faire des essais en variant la vitesse d'avance, la vitesse de broche et la profondeur.....ensuite tu prends une marge de sécurité et roule ma poule.....

    fait des tests dans une chute d'MDF c'est le plus simple et le plus rapide....tu commence par 2mm avec une avance de 2100 mm/min (ca me parait vraiment très rapide ?) et tu écoutes ta machine, si elle force tu l'entendras rapidement.....
     
  13. titi0077

    titi0077 Apprenti

    Messages:
    114
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Seine et marne
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    6 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fraise pour MDF ?
    Re.

    Oui mais c'est bien beau tout ça.......il te la prouver!!!!! la tu vu usiner à cette avance......j'en doute fort.
    Il faut arrêter de croire tous ses commerciaux qui tu font avaler n'importe quoi.
    Puisse que tout le monde te dit que tu vas trop vite.

    Cdlt @ +
     
  15. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 085
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Fraise pour MDF ?
    Bonsoir titi0077

    Je ne connais rien au MDF, mais j'ai du mal à croire qu'une fraise de 2mm de Ø puisse prendre 0.22mm/dent dans de l'alu :shock: c'est ce que donne une V de 9500 rpm et une avance de 2100 mm/min ; ça va casser :???:

    Tu est sur de tes infos ?

    Sur des fraises aussi petites, on prend plutôt du 0.005 à 0.01 mm/dent ! dans de l'alu.

    ++
    David
     
Chargement...
Articles en relation Forum Date
bon plan pour fraises a bois cnc Travail du bois 3 Septembre 2013
Fraise bois Travail du bois 10 Décembre 2014
Choix de Fraise et calcul de paramètres de coupe Travail du bois 21 Octobre 2014
usure prématurée de fraise Travail du bois 18 Juillet 2014
Fraise détourage grde profondeur CNC ? Travail du bois 27 Mai 2012

Partager cette page