Fraise pour engrenages

  • Auteur de la discussion polifemo
  • Date de début
P

polifemo

Nouveau
Bonjour a tous.

J'ai entrepris la réalisation d'un système pour construire engrenages sur la fraise + diviseur de manière automatique.

l'idée est le suivant:

Un encoder uni à l'axe du mandrin de la fraise fournit les step pour actionner un moteur pas-pas connexe au diviseur.

Dans les images vous voyez le projet et les premiers bouts réalisés.

Amicalement

polifemo

progetto.jpg


2.jpg


3.jpg


5.jpg


6.jpg
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Honnêttement, je ne comprend pas du tout le montage du codeur sur la broche de la fraiseuse. Peux tu nous donner des explications? Je ne vois pas comment tu compte réaliser tes pignons (utilisation du codeur) et quel type de pignon souhaite tu réaliser.

Cordilement
 
G

grenouille32

Compagnon
D'après ce que je peux comprendre, polifemo veut synchroniser la rotation de la broche de fraisage avec le mouvement tournant du diviseur pour pouvoir tailler ses pignons par génération.
A confirmer :oops:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Comme grenouille, je suppose que c'est pur utiliser une fraise comme ça:

Tungsten-Carbide-Gear-Hobbing-Cutter.gif


Ou la version amateur avec un outil avec une seule pointe (barreau affûté).

C'est assez ambitieux, bonne réalisation !
 
G

grenouille32

Compagnon
Avec une fraise à tailler dent par dent, il n'y a pas besoin de synchroniser les deux mouvements.
Par contre le choix de la fraise dépendra du nombre de dents à tailler sur la roue dentée.
 
S

slayer

Apprenti
salut, en somme comme je comprend tu veut transformer ta fraiseuse en tailleuse de roue et ce grace a des fraise mere ,logiquement ton hob doit dn ce cas effectuer autant de tour quil n'y a de dent a tailler a ta roue ,pourquoi ne pas faire 1 systeme purement mecanique???,liaison broche fraiseuse vers broche de ton diviseur et ce part train de roue? bien cordialement on attend la suite.slayer.
 
P

polifemo

Nouveau
Oui je veux synchroniser la rotation de la broche de fraisage avec le mouvement tournant du diviseur et, en fait, transformer ma fraiseuse en tailleuse de roue.

Il n'est pas possible ou trés de difficile de faire une chose seulement mécanique parce que
Ma fraise a un moteur pour le mandrin et un autre pour les tables.
ces moteurs ne sont pas synchronisés comme dans une fraise universelle.

Le but principal est de construire des roues dentelées (aux 360 dents) à vis sans fin pour mes télescopes.

Merci

Polifemo

tos.jpg
ma fraise TOS
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C’est un projet très intéressant, mais attention Polifemo, il faudra modifier la
fixation du codeur de broche.
Tu dois en effet incliner la broche de la valeur de l’angle d’hélice de la fraise mère.
cet angle est d’ailleurs gravé sur la fraise. Sinon, le profil généré sera un module apparent.

Tu peux même aller plus loin dans ton projet et faire des dentures hélicoïdales !
L’inclinaison de la broche sera amplifié de la valeur d’hélice de l’engrenage.
Et il faudra prendre en compte dans la CN le déplacement de la table. Soit par
Une information prélevé sur la règle de la visu, soit en installant un troisième
codeur sur la vis de la table.
 
P

polifemo

Nouveau
Bonjour Gaston

Tu as de la raison, il faudrait connecter le codeur de maniére de pouvoir incliner la broche.

Je pense, cependant, qui pour roue del la vis sans fin il n'est pas necessaire d'incliner la broche e, peut etre, que pour les engranages droits on peut incliner la table ou le diviseur au lieu de la broche.

Selon ton opinion mon raisonnement est il correct?

Pour faire des dentures hélicoïdales je n'ai pas bien compris
ce que tu m'as expliquè, mais j'etudierai la question a partir de ce qu tu m'as dit.

Merci bien

Polifemo
 
S

slayer

Apprenti
salut,je pense queta modif doit ressembler aca ,unique ment ici la fraise mere est remplacer par 1 tareaux ,mais dn le cas de ton probleme pour le taillage de ta roiue a vis sans fin je pense aussi que tu doit incliner ta fraise de l'angle d'elice car tu ne va pas travailler sur le module réel ,mais bien sur le module apparent ce qui a pour effet de modifier tes dimension de fabrication voici le lien video d'autes video traite de ce sujet,bien cordialement thierry.http://youtu.be/RFyxYhRUsEA
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as raison la roue creuse est un cas particulier de taillage
Tout dépend de la surface de contact que tu souhaites entre la roue creuse et
la vis.
L’idéal est une fraise mère du même diamètre que la vis sans fin, pas d’inclinaison
de la broche et un usinage en plongé.
Dans les autres cas, en fonction du diamètre de la fraise mère, on peu incliner la broche de façon
à se rapprocher de l’angle d’hélice de la vis sans fin.

Incliner la broche du diviseur ou la table doit entraîner l’usinage d’une denture inclinée
qui n’est même pas hélicoïdale.

Pour fraiser un engrenage hélicoïdal avec une tailleuse d’engrenage mécanique,
dans la boite de vitesse qui relie la fraise mère à l’engrenage et qui règle le « nombrage »
est intercalé un mécanisme différentiel qui permet d’ajouter ou de retrancher une rotation
de l’engrenage à tailler en fonction du déplacement de la table.
Le réglage de ce rapport est complètement indépendant de celui du
nombrage. Numériquement ça serait une chaîne de calcul également à part.
Il faudra sommer les 2 voies (nombrage et hélice ) juste avant la commande du
moteur PAP.
 
P

polifemo

Nouveau
Merci Gaston

trés bien: tu m'as confirmé ce que je pensais à propos
aux engrenages avec vis sans fin.

Tout bien aussi pour les engrenages droits.

Je pense d'avoir compris (peut etre) aussì ce que tu dis a propos des dentures hélicoïdales. Je les affronterai dans un second moment parce qu'il s'agit de rendre automatique aussi le mouvement de la table
que au maintenant il est seulement manuel.

merci encore

polifemo
 
P

polifemo

Nouveau
En profitant des vacances j'ai mené à terme le projet
de la fraise pour engrenages.

je Suis très satisfait de ma réalisation!

Dans les images l'on voit toutes les parties assemblées.

Bientôt je posterai un petit film.

à bientôt..

encoder.jpg
attaque de l'encoder modifiée pour permettre de faire les engrenages droits.

elettronica.jpg
la partie électronique de contrôle du moteur.

divisore.jpg
Le moteur sur l'appareil diviseur.

insieme.jpg
voit d'ensemble.
 
A

aurelio

Apprenti
Un bello lavoro Polifemo bravo

Cordialement

Aurelio
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 342
synapsis
synapsis
netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 847
Naspanna
N
Haut