fraise pour aluminium

  • Auteur de la discussion steve1991
  • Date de début
S

steve1991

Nouveau
Bonjour a tous,

Nous venons de nous équiper d une fraiseuse conventionnelle :

http://www.kbctools.ca/products/MACHINERY/MILLING MACHINES/MANUAL MILLING MACHINES/9033.aspx

Le but est de fraiser des trous de diamètre 19 dans de l aluminium, épaisseur 2.5-4 mm.

Avec notre fraise actuelle (2dents) le trou est un peu long a faire et la fraise chauffe beaucoup par contre la qualité du trou est bonne (le but est aussi de ne pas avoir a ébavurer le trou comme avec un foret).

La machine tourne a 1800 tr/min pour le moment.

Je voudrais donc savoir si il y a des matières ou des marques particulières de fraises pour l utilisation que je cherche?

Merci d avance pour votre aide,
Steve
 
S

steve1991

Nouveau
Hello, merci pour ta réponse super rapide.

Ben d après le calcul si je prends VC a 100 (info trouve sur le forum) j obtient un peu moins de 1700 tr/min.

J ai donc réglé a 1800 car c est la vitesse disponible la plus proche sur ma machine.

Mais si tu penses que la vitesse n est pas adaptée je suis ouvert a tous conseils :)

Merci.
 
X

xenobus

Compagnon
je ne sais pas trop en fait, je n'utilise que des chinoiserie, mais çà me semble beaucoup
 
M

mitsumi

Apprenti
salut
pour l'aluminium la vitesse de coupe et entre 300 et 500 suivant la nuance
se sont les acier qui vont de 90 a 160
 
J

jo69

Compagnon
Doucement les basses
160 m je trouve que c'est beaucoup a part avec des fraises carbure quand à 300 et 500 il faut vraiment des fraises carbure et je ne sais pas si c'est adapté pour ce type de travail je pense qu'il faut plus chercher avec du rapide et une avance plus importante 0.03 voir 0.04 et je suis modeste cela devrait avoisiner les 2 secondes par trous a 1800 tours sauf si je me suis trompé Je vous invite me corriger
bons essais
cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
déjà tu peux arroser
effectivement 1800 tr pour un travail en plongée me parait beaucoup
quel avance as tu
je mettrais 1000 tr et 0,1 d'avance : travail comme un foret
tiens nous au courant
 
S

steve1991

Nouveau
Merci pour vos reponses.

Arroser n est pas une option possible malheureusement.

Pour l avance je ne peux pas la regle c est une machine conventionnelle.

Avez-vous une marque et une matière de fraise a me conseiller?

Merci,
Steve
 
J

Jope004

Compagnon
salut
pour l'aluminium la vitesse de coupe et entre 300 et 500 suivant la nuance
se sont les acier qui vont de 90 a 160
Bonjour,
Ce sont les vitesses pour des outils à plaquettes carbure. Avec une fraise 2 dents en acier rapide, on peut aller jusqu'à 100m/mn.

Concernant l'échauffement, il est peut-être dû en partie à la coupe au centre ? Il n'est pas possible de faire un avant-trou ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Effectivement pour travailler de l'AU4G ou 2017 ( il faut ) je prenais 100 m/ mn si tu ne lubrifies pas peut etre descendre à 80
Pour le carbure , je ne connais pas
Il faut aussi une fraise speciale alu , peu de dents et une helice 45°
Éventuellement juste une goutte ou deux de lubrifiant, si c'est encore possible , juste pour humidifier la fraise ou la tole
 
S

steve1991

Nouveau
Alors l avant trou non malheureusement c est pas possible dans mon application.

Parcontre pour la lubrification, j envois un peu d huile régulièrement sur la fraise mais je ne pourrais pas mettre en place une lubrification continue.

Merci,
Steve
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Il faut aussi une fraise speciale alu , peu de dents et une helice 45°
Qu"est ce qui fait qu'une fraise est spéciale Aluminium??????? Peu de dent et une hélice de 45 , afin de permettre une meilleure évacuation des copeaux , comme il n'y a pas de lubrification?? c'est ça?
Et c'est un hélice de 45 permet une meilleure évacuation de copeau , pourquoi il y en a variété d'angle d'hélice??
Merci.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
Q
Réponses
7
Affichages
1 159
blondin21
B
F
Réponses
20
Affichages
1 228
mmikee02
mmikee02
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 293
Aiwass
Aiwass
J
Réponses
35
Affichages
2 499
Jope004
J
G
Réponses
7
Affichages
1 400
Guydo67
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
10
Affichages
1 459
NicolasC1975
N
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
Haut