1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraise pour aluminium

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par steve1991, 17 Juin 2015.

  1. steve1991

    steve1991 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    17 Juin 2015
    fraise pour aluminium
    Bonjour a tous,

    Nous venons de nous équiper d une fraiseuse conventionnelle :

    http://www.kbctools.ca/products/MACHINERY/MILLING MACHINES/MANUAL MILLING MACHINES/9033.aspx

    Le but est de fraiser des trous de diamètre 19 dans de l aluminium, épaisseur 2.5-4 mm.

    Avec notre fraise actuelle (2dents) le trou est un peu long a faire et la fraise chauffe beaucoup par contre la qualité du trou est bonne (le but est aussi de ne pas avoir a ébavurer le trou comme avec un foret).

    La machine tourne a 1800 tr/min pour le moment.

    Je voudrais donc savoir si il y a des matières ou des marques particulières de fraises pour l utilisation que je cherche?

    Merci d avance pour votre aide,
    Steve
     
  2. xenobus

    xenobus Compagnon

    Messages:
    539
    Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  3. steve1991

    steve1991 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    17 Juin 2015
    fraise pour aluminium
    Hello, merci pour ta réponse super rapide.

    Ben d après le calcul si je prends VC a 100 (info trouve sur le forum) j obtient un peu moins de 1700 tr/min.

    J ai donc réglé a 1800 car c est la vitesse disponible la plus proche sur ma machine.

    Mais si tu penses que la vitesse n est pas adaptée je suis ouvert a tous conseils :)

    Merci.
     
  4. xenobus

    xenobus Compagnon

    Messages:
    539
    Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  5. mitsumi

    mitsumi Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    13 Juillet 2012
    fraise pour aluminium
    salut
    pour l'aluminium la vitesse de coupe et entre 300 et 500 suivant la nuance
    se sont les acier qui vont de 90 a 160
     
  6. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    fraise pour aluminium
    Doucement les basses
    160 m je trouve que c'est beaucoup a part avec des fraises carbure quand à 300 et 500 il faut vraiment des fraises carbure et je ne sais pas si c'est adapté pour ce type de travail je pense qu'il faut plus chercher avec du rapide et une avance plus importante 0.03 voir 0.04 et je suis modeste cela devrait avoisiner les 2 secondes par trous a 1800 tours sauf si je me suis trompé Je vous invite me corriger
    bons essais
    cordialement
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 641
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    fraise pour aluminium
    déjà tu peux arroser
    effectivement 1800 tr pour un travail en plongée me parait beaucoup
    quel avance as tu
    je mettrais 1000 tr et 0,1 d'avance : travail comme un foret
    tiens nous au courant
     
  8. steve1991

    steve1991 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    17 Juin 2015
    fraise pour aluminium
    Merci pour vos reponses.

    Arroser n est pas une option possible malheureusement.

    Pour l avance je ne peux pas la regle c est une machine conventionnelle.

    Avez-vous une marque et une matière de fraise a me conseiller?

    Merci,
    Steve
     
  9. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    fraise pour aluminium
    Bonjour,
    Ce sont les vitesses pour des outils à plaquettes carbure. Avec une fraise 2 dents en acier rapide, on peut aller jusqu'à 100m/mn.

    Concernant l'échauffement, il est peut-être dû en partie à la coupe au centre ? Il n'est pas possible de faire un avant-trou ?
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 624
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraise pour aluminium
    Bonsoir
    Effectivement pour travailler de l'AU4G ou 2017 ( il faut ) je prenais 100 m/ mn si tu ne lubrifies pas peut etre descendre à 80
    Pour le carbure , je ne connais pas
    Il faut aussi une fraise speciale alu , peu de dents et une helice 45°
    Éventuellement juste une goutte ou deux de lubrifiant, si c'est encore possible , juste pour humidifier la fraise ou la tole
     
  11. steve1991

    steve1991 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    17 Juin 2015
    fraise pour aluminium
    Alors l avant trou non malheureusement c est pas possible dans mon application.

    Parcontre pour la lubrification, j envois un peu d huile régulièrement sur la fraise mais je ne pourrais pas mettre en place une lubrification continue.

    Merci,
    Steve
     
  12. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
    fraise pour aluminium
    Qu"est ce qui fait qu'une fraise est spéciale Aluminium??????? Peu de dent et une hélice de 45 , afin de permettre une meilleure évacuation des copeaux , comme il n'y a pas de lubrification?? c'est ça?
    Et c'est un hélice de 45 permet une meilleure évacuation de copeau , pourquoi il y en a variété d'angle d'hélice??
    Merci.
     
Chargement...

Partager cette page