Fraise module??

  • Auteur de la discussion kowalski
  • Date de début
K

kowalski

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré un lot de fraises "module" utilisées, je pense par des horlogers, qui peux me renseigner sur ces fraises?
Utilisation?prix?...
merci.

fraise carpano.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Tu as bien de la chance d'en avoir récupéré.
Ce sont des fraises module, à profil constant, pour tailler les engrenages horlogers, et bien connues des horlogers.
Que veux-tu savoir à leur sujet?
En ce qui concerne le prix c'est la loi du marché. Il faut le solliciter.

Je possède la table des fraises L. Carpano pour roues à profils épicycloïdaux, depuis le module 0,04 jusqu'au module 1,00 par progression de 0,005.

Fondées en 1860 les usines Carpano ont été les premières à fabriquer des fraises pour l'horlogerie (il me semble), mais elles n'en font plus de nos jours. Je ne suis pas horloger mais je pense que dans ce domaine les fabricants bien connus de fraises sont Bergeon et Thornton.

Si tu as des fraises Carpano pour machine à arrondir les roues je suis preneur.
 
K

kowalski

Apprenti
merci

merci pour ta réponse,

j'aimerais savoir sur quel type de machine on utilise ces fraises et si on utilise un diviseur pour le taillage. J'ai déjà utilisé un diviseur et une fraise module pour usiner des roues à dentures droites mais jamais ce genre de fraise.Si tu as des photos ou de la docs sur le taillage, je suis preneur. pour les fraises que tu recherche envoi moi une photo, j'ai plein de fraises d'horlogerie.
cordialement.
philippe
 
S

SULREN

Compagnon
Re
Désolé je t'ai dit une bêtise dans mon premier post parce que j'avais mal regardé la photo.

En regardant bien, je pense que ta fraise n'est pas une fraise module mais une fraise mère qui ne s'utilise pas du tout de la même façon, ou peut-être autre chose. Le nom de fraise-vis aurait du attirer mon attention.

Il faudrait une photo de trois-quarts ou de face pour se prononcer.
 
F

fly back

Nouveau
c'est une fraise par génération, tu n'en fera pas grand chose, à moins d te lancer dans le série!
 
S

SULREN

Compagnon
Re kowalski,

Une nouvelle photo permettra de le confirmer mais il s'agit très probablement d'une fraise mère.
On ne l'utilise pas avec un plateau diviseur comme la fraise module, mais dans un dispositif qui entraîne la fraise et l'ébauche à tailler de façon synchronisée avec un rapport de vitesse entre les deux axes qui dépend du nombre de dents à tailler. Un mouvement d'avance assure la pénétration de la fraise pendant l'opération.
Cet entrainement synchrone s'obtenait par des trains d'engrenages sur les machines anciennes et s'obtient par des moteurs PAP et par le programme, sur les machines à commande numérique. Ce n'est pas à la portée de l'amateur en petite mécanique.

Le travail s'effectue rapidement et surtout c'est la méthode de taillage la plus exacte. De plus une seule fraise par module est nécessaire pour tailler tous les nombres de dents alors qu'il en faut 8 par module pour les fraises module, et même 15 par module pour les gros modules au delà de 10.

Il y a eu des posts sur ce Forum qui donnaient des liens YouTube montrant ce travail de taille par génération à la fraise mère. Je pourrais t'envoyer d'autres infos par e-mail.
 
K

kowalski

Apprenti
fraise module

merci pour vos messages,
j'ai bien compris pour la fraise mère (de profil sur la nouvelle photo).le mode d'usinage avec ces fraises m'interesse même si il s'agit de fabrication sérielle et j'aimerais avoir des vidéos sur le sujet. j'ai d'autres fraises, identique au fraise module classique, qui doivent aussi servir en horlogerie ( voir photo).
Je suis passionné par l'usinage microtechnique et de précision mais je ne travail jamais sur des pièces d'horlogerie et donc je pense me séparer de ce stock de fraises modules.
Quel est le prix moyen d'une fraise de ce genre?
philippe
carpo2.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
On reconnait quand même mieux une fraise mère présentée comme sur ton dernier post, que comme présentée dans ton tout premier post et qui la faisait ressembler aux fraises module ci-dessous

FraisesModule.jpg

Les fraises du bas de la photo de ton dernier post peuvent servir à tailler des engrenages ou à en ajuster le profil. Le marquage LC va dans ce sens mais pour en avoir la certitude il vaudrait mieux les avoir en mains. Si c'est bien le cas elles doivent être anciennes.

De quelles fraises veut tu te séparer: des fraises mères, de fraises module que tu aurais et qui ressembleraient à celles de ma photo ci dessus, ou de fraises comme celles qu'on voit au bas de ta photo.
 
J

JCH

Apprenti
le profile est nhs, donc je croi pour horlogerie, construction d'engranage a fond plait (pas pignons).
j'ai des tables pour les norme nhs, si tu veux je faira des photos
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
9
Affichages
812
PParent
PParent
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 409
woodbike
W
B
Réponses
13
Affichages
1 170
DATOUR
D
I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
J
Réponses
2
Affichages
3 695
KITE
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
14
Affichages
1 070
D
samsung
Réponses
14
Affichages
1 151
Coolantom
Coolantom
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 318
PatG21
P
M
Réponses
4
Affichages
709
MPh31
M
Haut