1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraise INOX ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par Franz, 16 Janvier 2008.

  1. Franz

    Franz Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Fraise INOX ?
    Bonjour,
    Peut-on utiliser une fraise normal, genre HSS ou revêtement titane, pour le fraisage de l'inox ?

    Je pose cette question, car j'ai essayé de tourner une pièce inox avec une
    plaquette étudié pour l'alu, puis avec un outil HSS, mais ça marche pas bien :???:
    Je ne voudrais pas sacrifier une fraise.

    Quelle modèle de fraise utiliser ?

    Merci.
     
  2. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Fraise INOX ?
    En principe la seule difference avec un acier "normal" c'est les copeaux un peu "collants" qui peuvent faire des bavures, en baissant la vitesse de coupe ca devrait aller sans problèmes.
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Fraise INOX ?
    Bonsoir,

    Nous avons connu une époque où il n'y avait pas de plaquettes en carbure, et les pièces étaient usinées avec des outils HSS. Il suffit d'adapter les vitesses de coupe.

    Aujourd'hui encore, certaines pièces particulières et très spécifiques sont usinées avec de l'HSS. Et ça se fait très bien. (mieux qu'avec du carbure, dans ce cas précis). Les vitesses et les avances sont réduites, mais la profondeur de passe est augmentée, ce qui compense un peu.

    Il est vrai que chacune de ces pièces coutent la bagatelle de 220 à 230000€. Il faut donc prendre certaines précautions !!!

    Bonne soirée.
     
  4. Franz

    Franz Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Fraise INOX ?
    Bonsoir Franz,

    Si ces fraises peuvent être nécessaire, mais à l'échelon du bricolage, il est peut-être préférable d'utiliser les fraises que l'on a, en baissant la vitesse de coupe et en apportant une bonne lubrification.

    Maintenant, il faut voir ce que tu as à faire. Si c'est important, s'il y a des heures de travail, l'achat de ces fraises peut se justifier.

    Bonne soirée.
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  7. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

    Messages:
    182
    Inscrit:
    12 Janvier 2008
    Localité:
    Lyon
    Fraise INOX ?
    AHHHH !!! L'usinage de l'inox .... :roll:

    Contrairement à une idée reçus l'inox n'est pas dur mais mou. Cependant il est tenace, ces à dire qu'il est difficile de couper la matiére.

    Les spécialiste de l'inox te diront qu'il faut des fraises qui se raproche plus d'une coupe "alu". En effet il faut quelque chose d'extremement coupant.
    Si tu utilise une vieille fraise qui coupe plus trop c'est ça mort assuré !!!

    Comme conseillé, il faut réduire la vitesse de coupe MAIS NE SURTOUT PAS réduire l'avance !! Bien au contraire, ne pas hésiter à l'augmenter.
    Le but étant de ne pas faire frotter la fraise contre l'inox, sinon, mort assuré de la pauvre en quelques dizaines de mm voir mm !!
     
  8. Lokonel

    Lokonel Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    13 Février 2008
    Localité:
    Chalon-sur-Saône
    Fraise INOX ?
    Je me permets de faire remonter ce sujet pour renchérir sur Pascal_71 en citant Wikipédia, où le passage traitant de l'usinage de l'inox m'avait bien éclairé.
    En gros, si par malheur l'outil se met à patiner, l'inox s'écrouis et c'est le cercle vicieux, car l'outil se bouffe alors rapidement et patine encore plus. Donc maintenant j'y vais franchement, et ça marche bien

     
  9. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Fraise INOX ?
    alors oui l'inox est un metal mou , collant et "gras"

    l'ideal etant de prendre des gros copeaux et de ne pas faire frotter ( dur a faire des passe de finition d'ailleure !! ) lubrifier , non pas forçement le metal etant gras , mais pour eviter que ça ne colle sur les outils c'est un plus !

    les plaquette carbure dans l'inox oui mais , seulement des plaquette prevue pour l'inox avec des passe importante !!!! a eviter sur des petite machine !!!
     
Chargement...

Partager cette page