Fraise et tour sous l'eau c´est grave?

  • Auteur de la discussion damienbeneteau
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour l'instant mon atelier n'est pas encore sous l'eau mais je me prepare.
Je n'aurais pas le temps de sortir les machines qui sont dans une cave.
J'aurais surment le temps de sortir les moteur mais pas beaucoup plus.
Ca donne quoi une machine outil qui va à la piscine?
Merci pour vos avis
Damien
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si j'étais à ta place et si j'en avais le temps, je mettrais de la graisse partout où je pourrais, démonterais ce qui est démontable, mais avec des SI on peut aller loin.
Toute ma solidarité et ma sympathie dans ces moments qui doivent être difficiles.
Courage.
Bernard.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @damienbeneteau ,
J'espère pour toi, que tu ne sois pas inondé. Si tu peux déjà démonter les moteurs ,ce sera déjà ça.
Dans le malheur , si c'est de l'eau " propre" ce serait le moins dévastateur, si par contre c'est de l'eau boueuse ou des remontées du réseau d'eau usée, celà demandera un nettoyage encore plus important. Le moindre mal sera d'obturer les évacuations ,les ouvertures.
Tiens nous au courant, et je te souhaite bon courage.
 
R

rebarbe

Modérateur
Pareil que pinou, démonter le plus possible et graisser généreusement le reste.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Si les machines ne sont pas trop lourdes,
Il n'y a pas possibilité de les faire flotter.
Accrocher des bidons vides, qui avec la montée de l'eau soulèveraient les machines ???

Si la montée de l'eau n'est pas trop rapide,
n'est-il pas possible, avec une moto pompe de vider la cave ?
ou au moins de tenir un niveau assez bas pour limiter les dégâts ?
 
N

nektarfl

Compagnon
Je vais peut-être dire une bétise, mais c'est pas grave, je me lance...
As-tu la possibilité d'obstruer toute entrée et ventilation de ta cave (planches de bois avec renforts et joint silicone) pour tenter de ralentir l'arrivée de l'eau dans ta cave, avec aussi une pompe motoprosulseur pour tenter de vider au fur et à mesure de l'arrivée de l'eau?
Je ne rajoute rien à ce qui a été dit plus haut, pour la protection de tes machines.
Par chez moi (un poil plus à l'est) le Grand Morin est sorti de son lit inondant des personnes qui n'avaient jamais vu l'eau chez eux puisqu'il a dépassé de 41cm (à 3,41m) son niveau maximal des crues précédentes(3,00m). Il a commencé à redescendre hier soir, mais ce matin, avec les nouvelles pluies il s'est stabilisé à 3,03m (soit 3cm plus haut que ses précédentes crues maximales). Ca fait maintenant plus de 48h qu'il est très largement sorti de son lit alors que d'habitude, il sort mais rentre sagement dans les 2h suivantes.
Un gros courage à ceux qui sont touchés par ces inondations
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Damienbeneteau,

Je sais pas si mon idée est bonne mais une bonne dose de wd40 . Je n'hésiterai pas à vider une bombe entière par machine.
Je prie le ciel pour que l'eau ne rentre pas chez toi !

Salutations cordiales
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour

Peut être filmer les machines (ou des parties), ça ne serra pas totalement étanche mais ça limitera peut être les nettoyages.

Encore que si tu as le temps de les soulever un peu, par exemple d'un coté puis de l'autre pour le tour, tu peux faire passer le film dessous.
 
P

phil135

Compagnon
je pense qu'en effet huiler tout ce que tu peux avec une huile un peu collante (je ne connais pas de reference) en pulverisateur peut être une petite protection

aussi prévoir de rincer le plus vite possible dès la décrue
prévoir de finir de rincer les éléments électriques et/ou delicats à la rouille à l'eau déminéralisée

et après sécher au plus vite : ventilateurs et déshumidificateur
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello, si par malheur ça t'arrive : bien penser à controler les boîtes de vitesses des machines. L'eau peut y pénétrer par le reniflard, et si tu ne t'en rend pas compte, tu aura une belle mayonnaise d'ici quelques semaines :x
 
Y

yateri

Compagnon
Il s'agit de quel type de machine ? Combien ?
Quelle est la hauteur d’inondation prévue ?

Suivant le cas, peux-tu envisager de soulever la machine, glisser un gros polyane/bâche par dessous et la faire remonter pour former une cloche (inversée) autour de la machine ?
Peut-être plus facile à dire qu'à faire, je ne sais pas, mais au moins les machines resteraient au sec.

Après si c'est un simple garage, des sacs de sables, des planches, une motopompe...
Sur les maisons à Venise il y a carrément les rails dans la maçonnerie des portes pour glisser des planches en cas de crue.

Bon courage...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour damienbeneteau, que te dire à pars bon courage, on croise les doigts.

j'ai un collègue qui avait soudé du film plastique comme les sachets sous vide mais sans faire le vide, juste soudé hermétiquement
 
D

damienbeneteau

Compagnon
La seine seine monte lentement 5 cm par heure.
Merci pour vos reponses
Je vais voir ce soir mais c'est vraiment impressionnant.
J'ai pas le courage de demonter pour ressortir si rien ne se passe.Il semble que cela devrait etre tres limite.
Damien
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
Est-ce que le plafond de l'atelier est solide ? si oui, avec des sangles et des chaînes tu pourrais peut-être soulever les machines pour les mettre hors d'eau ?
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Non si l'eau rentre, la cave sera pleine.
J'essaye d'arreter de stresser, je me dis qu'il ne va rien se passer.
Damien
 
B

Borisravel

Compagnon
Essaie de pulvériser du gazoil !
Sinon, on m'a toujours dit qu'en cas d’inondation imminente, il valait mieux faire couler de l'eau propre plutôt que d'attendre que de l'eau sale ne rentre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Laisse faire,; tu auras du tout neuf par l'assurance.

@ +
 
B

Borisravel

Compagnon
Question: sur quelle valeur l'assurance va-t'elle se baser ?
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
vider une cave avec une moto-pompe n'est pas toujours une bonne idée quand la maison est entourée d'eau.
en 2000, 2001 , dans l'oise, lors de la remontée des nappes aquifères, des caves étaient inondées, certains ont utilisé des moto-pompes pour vider les caves, celles ci se sont effondrées sous la pression de l'eau de l'extérieur ...
donc prudence.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour ,
Prenez des photos , beaucoup de photos avec un journal ou une revue pour prouver la date , on ne sait jamais
Bon courage
Cdlt
 
U

uelbud

Guest
le plus simple et durable la cire corps creux au pistolet et en plus si tu insiste un peut cela étanche les partis mobile bouche les grande ouverture au scotch orange ou équivalent bien dégraissé + bâche style peintre en rouleau pour la boue au cas ou

comme certain te l'ont conseillé fermé les entrée pour eaux noir et sale ainsi que le local si grande porte bien la calé au mieux

courage pour la suite
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Il y a quelques années j'ai été inondé, ou plutôt mon entreprise, bilan... les machines outils, machines de production(+ de 50), bureaux, archives, dossiers techniques-clients-fournisseurs, matériel informatique... noyés sous 1,70 m. Donc je connais un peu le problème et peux te donner quelques conseils.

Première chose à faire (facile), couper le courant de tout ce qui risque de prendre l'eau. Quasiment tout le matériel est sauvable sans trop de frais à condition qu'il ne soit pas sous tension au moment de l'immersion. Donc débrancher les prises, sectionner l'alim de la cave... Même les batteries ou piles de sauvegarde des ordi et des cartes électroniques de machine posent problème quand elles sont immergées (électrolyse... corrosion et coupure des circuits).
Dans mon cas j'ai eu à peine 30 min pour lancer un programme de protection du personnel et des biens, donc quand j'ai vu que edf avait beaucoup de problème (pleins de coupures puis coupure complète) j'ai fait couper l'alim de l'atelier par le disjoncteur général, mais démontage des cartes électroniques pas possible, dommage. Et une fois que l'inondation était là, edf a tenter de renvoyer le courant (20 000 V) dans le quartier, les cellules et le transfo de l'usine n'ont pas aimé !

Ensuite, évacuation de tout le petit matériel, le gros matériel si tu n'as pas de moyens de manutention ça ne sera pas possible, par contre la métrologie, les outils etc... c'est facile à faire. Et c'est un gros travail à remettre en état ou cher. A mettre à l'étage ou en hauteur sur des meubles. Attention il faut des meubles lourds et stables !

Empêcher l'eau de rentrer ou pomper, les conseils t'ont été donnés ainsi que les risques. A toi de voir.
Il est très difficile d'arrêter l'eau, il reste toujours un endroit où elle passe. J'avais essayé de protéger les bureaux (colmatage), au début c'était bon puis le niveau d'eau montant d'un seul coté finalement la pression a arraché la porte !

Après l'inondation, nettoyer au plus vite les machines et pulvériser de l'huile, du gas oil... sur les surfaces non peintes. Il faut très vite protéger les glissières en attendant le démontage complet.

Quand on parle d'inondation on pense immédiatement "eau", oui il y en a, mais aussi pleins d'autres choses pas très sympa, sable-remontées d'égouts-lessivage de stock d'engrais-produits industriels plus ou moins toxiques ou corrosifs etc...
J'avais par exemple une cuve à moitié remplie de trichlo pour un process de dégraissage, elle a été soulevée puis retournée par la pression de l'eau et s'est vidée dans l'atelier.

Quand le niveau d'eau est descendue, j'ai constaté qu'en à peine 24h des machines ordinairement bien grasses commencées à être oxydées.


Voila pour le plus urgent, on verra plus tard le reste, ou pas j'espère.
Bon courage et fais attention à toi en premier.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Merci à tous

On sera fixé samedi pour l'instant pas de danger immediat.
Damien
 
P

phil135

Compagnon
je n'avais pas pensé à la présence de produits sans grande valeur mais qui peuvent aggraver les dégâts

par exemple j'ai quelques kg de sel de déneigement, de la lessive, solvants divers ....
des trucs que je n'aurai pas pensé à évacuer; mais du point de vue dommages aux autres matériels ne vais revenir sur leurs cas
 
E

Elvin

Apprenti
faut il que le materiel soit assuré déjà et sur quelle base ... les assureurs sont loin d'être idiots, faut arrêter de rêver

C'est pas une question d'intelligence, les assurances sont soumises aux mêmes pressions de rendement de la part des actionnaires que tous les autres grands groupes, donc pour payer des cotisations aucun problème, par contre pour se faire rembourser un sinistre c'est pas la même chose !
 
?

******

Compagnon
bonjour, je sais pas si l'idée est juste ou bonne ,

le tour en question est trops lourd pour etre bougé ok

pourquoi ne pas entourer , si c'est possible les pièces sensible ,
voir tout le tour avec du films plastique étirable ?

biensur l'eau entrerai par le dessous ...

bon en tout les cas je partirai sur une idéee dans ce genre la ,

(voir prevoir pour le desous , tranquillement pour une autre fois a un autre moment et

pas dans d'urgence)



amicalement

jc

ps
films etirable ;

- de cuisine tres fin et tres etirable ou

de demenagement moins etirable mais etirable tout de meme et plus solide


pour les petite chose : prends du film de cuisine

pour les grandes du film d'embalage :

par exemple :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/film-etirable-transparent-0-45x3m-e26110



ps 2 : surentourer l'ensemble avec du fil de fer si sa dure longtemps
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Il semble que ce soit bon pour ce coup la. On verra demain mais 50cm de plus que les previsions et j'y ai droit.
Avec votre aide je vois mieux comme limiter le nettoyage.
Damien
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @damienbeneteau ,
Et bien si tu n'es pas concerné par cette cru, cette fois ci et bien c'est tant mieux.
Malgré tout celà t'aura permis d'avoir, parmi les nombreuses interventions des membres, plusieurs pistes pour minimiser les dégâts.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je croises les doigts pour tout qui peut-être concerné par ce problème;

à titre d'information on a retrouvé dans des puits plusieurs décennies après, des armes tartinées à la graisse "planquées" par les résistants.
elles étaient intact.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 780
KITE
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
Y
Réponses
3
Affichages
2 435
epine43
E
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 676
Sagane
Sagane
F
Réponses
41
Affichages
10 807
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 143
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 776
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
L
Réponses
30
Affichages
9 756
Burg1293
B
R
Réponses
0
Affichages
915
Rémi_77
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
Haut