fraise en CM 3 vers cone SA 30

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous
j'ai acheté cette super fraise d'occase (d'ailleurs je ne connais pas son vrai nom...) , elle est en CM3, ma Cincinnati PF25 est en cône SA30, j'ai bien un réducteur SA30 - CM3, mais le plat visible sur la 2 éme photo ne permet pas le passage du tirant M12 ...Comment puis attacher cette fraise ...?
D'avance merci pour vos conseils...

 
D

Dodore

Compagnon
Bjr oui effectivement
Ce genre de cone ne permet pas le passage d'un tirant de 12
https://www.usinages.com/resources/formulaire-adam-1962-manuel.7510/
Voir ici page 116 ; 117 ; 118

Trois solutions
Tu achètes un autre cone sans lumiere
Tu perces au diametre 12,2
Tu coupes ton cône pour supprimer la lumière en avançant tout doucement pour éviter la casse
Je n'ai jamais fais les deux dernières solutions ...mais pourquoi pas
On va attendre les autres avis
 
Dernière édition:
F

franck06

Ouvrier
merci pour ta réponse,
oui je ne voudrais pas trop modifier ce cône car je m'en sers pour tenir des foret en CM3...
je ne savais pas que ces cône était dans le commerce je viens encore d'apprendre quelque chose...
c'est donc ce type de cone qu'il faut que je me procure ?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/douilles-reduction-din-6364-outils-cone-morse-avec-filetage/t-o-0011020108-skg.html
Si je comprends bien le cône sera pris en sandwich ,,encore faut t il que le tirant soit assez long pour arriver jusqu'à la fraise ...?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

j' ai un cone sa 30 sur ma fraiseuse je n' avais jamais vu de sa30 avec un ouverture j' ai appris quelque chose. pour ton tirant de 12 un tige filetée
avec ecrou et contre ecrou va tres bien .

a+ gilles
 
T

tibus

Compagnon
comme tirant , de la tige fileté coupé a la longueur (suivant reducteur/fraise j'ai plusieurs longeur)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ton porte outil est un porte foret
l'ouverture permet de passer un chasse cône
si j"ai compris tes explications
le porte outil SA30est taraudé pour passer un tirant
si le porte outil CM est taraudé d'un diamètre inférieur : tige filetée comme tirant puis sur la tête de fraiseuse rondelle + écrous de serrage éventuellement blocage par contre écrou
bon copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
C.est bien le probleme
Il ne peut pas passer un tirant de diametre 12 parce que l'ouverture qui sert à passer le chasse cone ne fait que 5,4
elle fait moins de 12 , donc il ne peux pas passer un tirant pour maintenir la fraise
Le taraudage qui est sur le SA30 est plus gros mais surtout il ne faut pas se servir de ce taraudage, pour mettre la fraise avec une queue CM3
 
K

kiki86

Compagnon
re
5.4 c'est la largeur du passage du chasse cône, mais a l’intérieur, il y a bien un alésage ??
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

(je vais peut-être redire ce qu'il y a écrit plus haut ...)
il faut 2 cones car les CM3 et les SA30 tiennent avec un M12 donc
* soit le M12 est sur le porte-foret CM3/SA30
* soit le M12 est sur la fraise et le porte-fraise CM3/SA30 est à trou lisse pour laisser passer le tirant.

j'ai eu PF25 aussi et les 2 adaptateurs CM3/SA30
IMG_1555.jpg

porte-fraise à droite / porte-foret à gauche
IMG_1556.jpg


pour les tirants, je m'en suis fabriqué 3 tirants pour la PF25 (je conseille de mettre un tube autour des tiges filetées M10)
tirants sur ancien post PF25

xav1er
 
K

kiki86

Compagnon
re
vu l'explication
par contre le cône avec sa collerette et la gorge en vé correspond a un attachement de CN pour changeur la désignation serait alors MAS BT 30
cela ne change en rien le PB
A+
 
X

XavB69

Compagnon
XavB69 a dit:
il faut 2 cônes car les CM3 et les SA30 tiennent avec un M12 ....

Bonjour
Je rectifie ce que j'ai écrit hier .... il faut "normalement " 2 cônes pour utiliser des forets et des fraises en CM3.
mais avec ton adaptateur SA30/CM3 pour foret, tu peux aussi te faire un tirant adapté pour utiliser des fraises
(ça sera un peu moins pratique - car plus de longueur à visser à chaque changement de fraise , mais ça peut dépanner)
voici le plan à partir d'un tige filetée M12x500:
FRAISEUSE CINCINNATI ind B-Fxx -tirants CM3 copie.jpg

en pdf : Voir la pièce jointe FRAISEUSE CINCINNATI ind B-Fxx -tirants CM3.pdf
xav1er
 
F

franck06

Ouvrier
salut
Sur mon adaptateur le tirant M12 ne passe pas la partie plate au niveau de la lumière ...regardes la 2 éme photo tout en haut ...c'est ca mon problème...
a+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour

oui j'oubliais : ton adaptateur n'est pas percé jusqu'au bout ....

le plus simple est de percer ton adaptateur
* en Ø12 ou Ø12,2
* bien centré et bien aligné
* du coté cône SA30
* en laissant le taraudage M12 en extrémité (sur 10/15mm ?)

plusieurs solutions, mais la plus simple reste de fixer un foret Ø12 dans l'étau et de percer l'adaptateur monté sur la PF25 (comme avec un tour)

si tu as une pièce d'alu ou d'acier env . 50x50x50, tu la perces au préalable avec un trou M8 (perpendiculaire à ta pièce quand elle sera dans l'étau).
tu la bloques dans ton étau
tu perces en Ø12
tu mets ton foret, pointe vers le haut, dans le perçage ainsi constitué et tu le sers avec une vis M8 (trou préparé précédemment)
puis tu montes ton adaptateur sur ta PF25 sans dérégler la tête
et puis tu n'as plus qu'à descendre ton adaptateur sur le foret Ø12 qui est donc bien centré et bien aligné
et t'arrêter quand celui ci sera en butée contre le tirant
....

voilà ce que je ferais
xav1er

PS:
sur les 2 photos que j'ai données : on voit que la différence entre un M12 traversant ou non (pas bcp de matière)
un SA30 fait Ø17,4 en extrémité et est taraudé M12 sur 24mm avec une "fente" de 8,4mm
il faut donc percer le trou existant, de 8,5/10 mm, en Ø12 sur 15mm de long environ
 
L

laurent74100

Apprenti
Ton adaptateur SA 30 pour cone CM 3 et prevu pour des CM3 à tenon, donc le but de ton outil n'est pas de pouvoir passer un tirant pour prendre l'outil au cone CM3 mais pour tenir le cone SA30 seulement.

Vu le prix d'un adaptateur qui correspond a ce que tu veux faire, je m'emmerderais pas a faire des modifs si tu maitrises pas trop, la casse ou la blessure peu vite arriver.Fait attention quand même !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Vu le prix d'un adaptateur qui correspond a ce que tu veux faire, je m'emmerderais pas a faire des modifs

D'autant que, même si le montage reste possible, ce type de fraise est prévu pour s'emmancher dans une broche creuse au format CM3 :roll:. Montée sur un adaptateur SA30 / CM3 avec un porte à faux important, elle va faire souffrir les roulements de la machine. Une utilisation prolongée est déconseillée :???:.

A ta place je changerais de fraise pour une SA30 :wink:.

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
il existe un adaptateur cour SA30/CM3.
P4180299.JPG

P4180300.JPG

A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ben j's'avais pas, c'est bien sûr la meilleur solution apres celle de la fraise directement montée sur un cone SA
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
J'ai celui de RC-Machines à 22 €, ça vaut pas le coup de s'en passer.
Ca marche nickel, faut juste un tirant plus long (tige fileté de 12 + écrou et hop)
Il y a la même chose pour cm1, cm2 Iso 40 etc...
 
Dernière édition:
Haut