fraise de forme pour moule

G

geanphy

Compagnon
joseph a dit:
jusqu'a maintenant, les moules que j'ai fait sont usiné avec des forets que je meule dans la forme (tant bien que mal)
J'ai réalisé un moule pour 1873 comme ça et pour les gorges, j'avais taillé dans une vieille lime un petit outil a saigner, mais malheureusement pour ceux qui connaissent c'est la forme d'un ancien moule que l'on ne retrouve plus je crois fabriqué par "le Hussard", donc loin de la forme d'origine car pas de pointe et pas de "cul' creux.


cette balle "minié" était fabriquée par estampage, aucune chance avec un moule, simple question de physique. Si on remplit par le fond de la jupe pour obtenir un nez pointu, le plomb ne peut remonter.
 
J

joseph gibson

Nouveau
Mais alors: Si je place mes 2 demi-moules sous la fraiseuse, eux même guidés par des pin locating et se raprochant l'un de l'autre pour un usinage simultané, ils doivent forcément etres "mobiles" sous la fraise car sinon je risquerait un usinage non-symétrique....pas évident....je serai curieux de voir comment ils font dans les manufacture de moule....sans CNC....biensure...!!! Qui a une explication?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Après moulage, les balles sont calibrées. On enlève un mince copeau de plomb. Si l'usinage a un très faible écart de symétrie, il sera repris au calibrage.

Cordialement
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,

Moi je ferait les deux demi moules sur un tour avec un mandrin 4mors , assemblé les demi moule , les usinés et voila .
enfin je pense que c est comme cela que je procéderait .

@+gts62
 
G

geanphy

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir

Après moulage, les balles sont calibrées. On enlève un mince copeau de plomb. Si l'usinage a un très faible écart de symétrie, il sera repris au calibrage.

Cordialement


euh, non, vu la forme d'un recalibreur, je peux t'assurer que la masse reste la même.
 
J

joseph gibson

Nouveau
Bonjour,

Moi je ferait les deux demi moules sur un tour avec un mandrin 4mors , assemblé les demi moule , les usinés et voila .
enfin je pense que c est comme cela que je procéderait

Mais là où je bloc , c'est lorsque j'assemble les demi moule, le ne peux logiquement pas usiner une sphére en son intérieur sans "labourer "un passage pour y faire entrer cette sphère , et aussi l'y faire sortir.....il faut passer par les cotés....et symétriquement pour chaque demi moule....casse tête.......et toujours sans CNC ...biensûr..... :roll:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Peut-être en utilisant un appareil a tourner les sphères (Avec l'outil positionné devant l'axe pour tourner en "creux") si le rayon a usiner n'est pas trop petit, et en usinant chaque demi-moule séparément, a plat. Ou avec une fraise hémisphérique, si ton diamètre correspond a une dimension standard.

Quel est le diamètre de ta balle ?

@+
Jean-Charles
 
T

tyros

Compagnon
pour faire un moule, il est possible de faire un moitié en mesurant à peu près le rayon à l'aide de la fraise de forme,
puis en laissant cette premiere moitié bridée dans sa position,
et sans bouger la position de la fraise, usiner la seconde moitié en l'approchant de la première moitié à l'aide de l'étau,
quand les 2 moitiés se touchent, le diamètre est fait, même si les 2 moitiés n'ont pas très précisement la même profondeur.
suis-je clair?


un autre solution à laquelle j'avais pensé mais non testée, est de prendre un étau dons les 2 mors mobiles se rapprochent en même temps de la fraise (je ne sais plus le nom de cet étau).
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si je devais réaliser le moule:
Deux cubes reliés entre eux par deux piges.
Prise au tour en mandrin 4 morts
Positionnement précis du centre ( contre pointe) sur le plan de contact entre les deux cubes
Dressage une face
Centrage
Usinage au forêt
Usinage de la pointe de balle avec outil de forme
Usinage des gorges de graissage avec outil à rainurer intérieur

Voilà pour être constructif
 
R

ramses76

Compagnon
Je déterre ce post parce que j’ai mis en œuvre la méthode proposée précédemment pour un moule en acier, non sans difficultés pour une balle de type Minié (cavité à la base) !

Ce moule est pour une réplique d’un Remington à percussion Navy (cal .36 soit 9,4 mm) modèle 1858.

Il va sans dire que la fabrication des deux demi-coquilles demande beaucoup d'attention pour que le plan de contact entre les deux coquilles soit centré et parallèle aux deux faces du parallélépipède rectangle. Dans le mandrin, la pièce est centrée lorsque la face avant est perpendiculaire à l’axe de rotation et que la contre-pointe touche la ligne de séparation des deux coquille. On peut éventuellement la dresser après mais ce ne doit normalement pas être nécessaire.

Une autre difficulté est le contrôle latéral précis de l’outil à rainurer pour tailler les gorges de la balle sans aucune visibilité. J’ai dû placer provisoirement un capteur numérique de ma fraiseuse sur le chariot transversal du tour, connecté à la visu de cette même fraiseuse.

Pour l’outil de forme, j’ai utilisé un foret raccourci taillé à la meule tout simplement « au coup d’œil ».
La seule difficulté avec l’outil à rainurer est qu'il puisse aussi aléser les sections cylindriques du moule, dont une très longue.

J’ai testé le moule ce matin et comparé la courbe des fréquences des poids autour de la moyenne pour constater qu’elle a bien l’aspect d’une loi Normale ( voir photo) et qu'elle est presque trois fois plus étroite que celle d’un lot de balles sorties d’un moule Lee en alu bien connu, il est vrai, à la fin de sa courte vie. La balle Lee est assez semblable mais la différence de poids avec ma version est due à la cavité.
Vivement dimanche, s'il ne fait pas trop mauvais, pour les essais au stand de tir.

A +

YF41GWPAAYQ5CJDdbwIh3J9yrZA94xEr7RLj=w1024-h768-no.jpg


aBSOMDi18rnXcPzziGEe_JcEt_5mKxYklhj6=w1024-h768-no.jpg

Ii9ATOuhVfOaaob5rjNMfiMjMfsNzugzh9AQ=w1024-h624-no.jpg
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Merci patduf..
comme la pointe de l'ogive était trop large, j'ai retaillé l'outil de forme et refait un autre moule.. Le diamètre du trou de coulage est à présent plus conforme à la taille de la balle.
J'aurais dû, comme je l'ai fait pour ce nouveau moule, tester itérativement l'outil de forme en prenant l'empreinte de la cavité taillée dans une chute en alu.
Pour la visualisation, j'utilise un bouchon d'oreille en mousse d'une marque (très connue pour le repos de ses clients) qui "mémorise" l'empreinte quelques minutes.


CGs-23WEJ5jFxd7CO1TpBLPn1J4Tcpf237-8=w1024-h768-no.jpg

hsZlPmwmwe-AGh4N7HULIvPfonx7eWu7F_7c=w1024-h768-no.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
On voit bien la différence entre le deux moules
Tu la refait en acier ?
Pat
 
R

ramses76

Compagnon
Oui en acier C35 . J'ai laissé tombé l'alu : fragile et refroidissement trop rapide du moule pour une balle de faible masse.
 
P

patduf33

Administrateur
Je coule mes 36 et 44 dans des alu, mais la on est sur du boulet simple, dans ton cas avec les rainures et le mandrin c'est plus complexe
 
Haut