fraise de forme pour moule

J

joseph

Nouveau
Bonjour a tous,
je desire realiser une fraise de forme pour fabriquer un moule pour armes anciennes.
J'ai deja realisé des moules en meulant des forets, puis polissage interne et fais les rainures avec un petit outil a saigner taillé dans une vieille lime. Mais j'ai recement acheté un livre sur les armes anciennes avec notamment dedans des modeles mais j'ignore quel acier utiliser puis comment les rendre dure pour qu'ils coupent; Pour l'instant dans de l'alu
merci d'avance
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,
C'est pour faire des moules en alu pour tes balles de plomb, utilise un barreau cylindrique pour faire la fraise

@+gts62
 
J

joseph

Nouveau
gts62 a dit:
Bonjour,
C'est pour faire des moules en alu pour tes balles de plomb, utilise un barreau cylindrique pour faire la fraise

@+gts62

merci, mais juste un barreau d'acier , et pour la trempe?
 
G

geanphy

Compagnon
pour rendre l'acier plus dur, on utilise un four de trempe, pourquoi ne réalises-tu pas ton outil dans un métal très carboné dont tu connaitrais les références et faire sous-traiter la trempe ensuite ?

je dis ça parce que suivant les contraintes appliquées pendant l'usinage de l'outil, on peut avoir de grosses déformations à la trempe.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Juste pour le fun, la fabrication manuelle d'un moule pour balles sphériques en 1777 : http://www.anvilfire.com/21centbs/stori ... pter-2.htm
La fraise est obtenue par forgeage, avec une queue carrée pour vilebrequin, puis ajustée à la lime au Ø d'une balle de mousquet, les dents sont réalisées de la façon dont on faisait les limes à l'époque, c'est à dire au burin. l'outil est ensuite trempé. Ensuite le moule est légérement serré dans un étau, avec la fraise entre les 2 demi-moules, c'est dur de tourner le vilebrequin au début... puis, quand la rotation devient libre, l'aide resserre un peu l'étau, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 demi-moules deviennent jointifs...
Avec peu de moyens, nos ancêtres réalisaient des choses qu'on n'oserait plus entreprendre de nos jours.

BK3_c2_cherry_jdd2.jpg
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,
Vous utilisez des forets , mais les foret sont deja traités.
Autre solution , utiliser un barreau cylindrique ,faire la fraise , chauffé la "fraise" au rouge cerise et vite la tranpée dans de l'huile (trempe de surface) dur a l'exterieur pour la coupe et tendre a l'interieur pour la souplesse et enfin rectification/affutage.
@+gts62
 
G

geanphy

Compagnon
Joseph a dit : "pour l'instant dans de l'alu", pas besoin d'un acier très dur... j'avais pas mis les photos ici ?

 
P

pierrepmx

Compagnon
Geanphy, et les gorges de graissage, où qu'elles sont passées ? :wink:

Joseph,

quel type d'outil comptes-tu réaliser ?
- Une forme plate reprenant la silouhette de la balle (un peu comme les mèches à bois déjà citées) ?
- Ou une fraise "en volume" ayant la forme de la balle (tournage) et fraisage "artistique" de saignées pour faire les arêtes tranchantes (un peu comme sur un taraud) ?
Un image valant mille mots, si tu as une photo d'un outil similaire ou d'une page de ton livre... :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
geanphy a dit:
pierrepmx a dit:
Geanphy, et les gorges de graissage, où qu'elles sont passées ? :wink:

il y a des gorges de graissage sur la balle de 1873 ? :shock:

Peut-être le jour où ça existera en réplique italienne... :mrgreen: mais comme seuls les "origine" sont admis en 8ème, pas d'inquiétude, ça n'est pas pour demain!
 
G

geanphy

Compagnon
Tourblanche a dit:
[i

et on peut prendre du laiton pour le moule , c' est plus traditionnel pour une arme ancienne .

Pas plutôt du bronze ? plus usinable l'étain AMHA que le zinc
 
T

tatave

Compagnon
pour fobriquer des fraises de formes utilisable dans des materiaux mou (alu plastiques bronzes...) j'utilise des vieux outils de tour, avec une seule arête coupante, pour les affuter j'utilise une affuteuse a chaine de tronse et un touret a meuler...

au pire pourquoi ne pas continuer avec tes limes modifiées?
 
P

pierrepmx

Compagnon
En suivant les conseils de Tourblanche, j'ai trouvé ça

zmnpq9.jpg


ws9ser.jpg


Il ya a les explication et les autres images là:
http://atgreloading.americantalk.net/t5 ... llet-mould

Pour répondre à la question de joseph, le métal utilisé est (je cite...) :

The last one I did, I used a carriage support rod from an inkjet printer. It is plenty hard enough to cut the aluminum.

En français: il a utilisé un barre de guidage d'impimante Epson, qu'il considère bien assez dure pour couper de l'alu.
Il est vrai que les moules, on n'en fait qu'un (ou au plus quleques-uns pour les copains...)

Est-ce que des tiges d'amortisseurs sont trempables ? (il parraît que l'on peut en récupérer gratos chez les garagistes)
 
T

tatave

Compagnon
les tiges d'amortisseur sont deja trempées, mais chromées, faut faire sauter le chrome avant...

tu peux utiliser de la barre de torsion, ou de la barre stab...

au pire une pointerolle de supermarché fait tres bien l'affaire...
 
T

Tourblanche

Compagnon
À ce propos , j' avais voulu faire une fraise en détrempant une bille de roulement ...... je n'y suis jamais parvenu :oops:
 
J

j.f.

Compagnon
tatave a dit:
les tiges d'amortisseur sont deja trempées, mais chromées, faut faire sauter le chrome avant...

tu peux utiliser de la barre de torsion, ou de la barre stab...

au pire une pointerolle de supermarché fait tres bien l'affaire...

Je viens d'étriper une douzaine d'amortos. Diamètres courants : 10, 11, 12 et 14 mm.

Sur les amortos de très bas de gamme, c'est de l'acier dur sans plus.

Sur les autres, de grande marque, il y a un traitement (sous le chrome), épais de 1 à 1.5 mm. Le centre est dur, mais pas plus que sur les tiges bas de gamme. Une fois passée cette couche (cémentation ?), ça s'usine sans problème au carbure. C'est dur sans plus.Beaux états de surface. Ça doit attaquer l'alu sans trop de souci. Par contre, la couche dure est difficile à faire sauter. Carbure obligatoire. Sur une tige de 14 mm de diamètre, compter 10 à 11 mm utilisables. Pas plus. J'ai tenté de réduire une 14 à 12 puis de fileter à l'outil carbure brasé, en pénétration oblique. A la deuxième passe, pourtant très légère, l'outil a littéralement explosé et la pastille brasée a cassé en deux, puis volé dans l'atelier. J'ai eu du bol de ne pas la prendre dans la poire. La pointe est passée sous ce qui restait de traitement (très peu, en fait), a coincé et ça a volé. Ça serait peut être passé avec des plaquettes revêtues...

Conclusion : essayer de récupérer des amortos de m..de ! Les koni et autres sont un peu galère, et prévoir de la réserve en plaquettes pour faire sauter la couche cémentée !

En ce qui concerne les guides et autres barres qu'on trouve dans les photocopieurs, imprimantes etc., c'est un acier inox très tendre, très facile à usiner, et donnant un état de surface magnifique. Sous la lime, c'est du beurre.

Barres stab, tirants de pont (si pleins), ça doit être à peu près équivalent à du XC48. Par rapport à de la tige d'amorto, c'est quand même de la guimauve. Logique, ça a le droit de se tordre, pas de casser.

Tourblanche, là tu m'étonne... Une fois détrempées (chauffée au rouge cerise, puis refroidies lentement), on les perce facilement avec un foret HSS

2011-08-21 07-27-56_DSCF6058 [640x480].JPG
usniage tiges d'amorto de 14. Filetage à M8 = good, filetage à M12 = no good ! A tout pété !

IMGP5987 [640x480].jpg


IMGP5982 [640x480].jpg
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous ,avez vous essayé des vis de culasse,ca va pas mal,j'ai essayé les tiges d'amorto, c'est galere!!
Cdlt dudu.
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
... Une fois détrempées (chauffée au rouge cerise, puis refroidies lentement), on les perce facilement avec un foret HSS

Le remède ne serait-il pas de faire pareil avec les tiges d'amortisseurs (au minimum sur les parties à usiner ou fileter) ?
 
J

j.f.

Compagnon
La braise ne risque d’apporter du carbone supplémentaire ? Sinon, si on a un four... Mais alors on perd l'avantage de la dureté du métal qui s'usine en fait bien au carbure. Pour la couche cémentée, je suis passé au travers avec une plaquette triangulaire qui a duré le temps de préparer les extrémités de 7 tiges en tout.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour tenter une détrempe : juste un flambard et un oxy kyrène qui reviendrait trop cher. Et là, je voulais garder le chrome.

Les vis de culasse sont en classe 10.9 ou 12.9, c'est agréable à usiner. Mais il faut peut-être se méfier. Certaines sont des TTY (torque to yield), c'est à dire qu'elles subissent un allongement contrôlé au delà de la limite élastique lors du serrage (et encore une fois si un resserrage est prescrit)

Personnellement, je trouve qu'usiner des aciers durs est plus agréable, même si pour le moment je ne peux me servir du petit HQ400 (TDM400 Fartools qui m'a donné lundi dernier 0.01 mm au diamètre sur 70mm de long avec du 14 mm, usinage en l'air !). Faut la patience, avec un petit, on le voit fléchir sur les grosses passes ou sur les couches cémentées, mais ça passe. Sur la couche cémentée, ça donne des ondulations à cause de ça. Mais dès cette couche éliminée, ça s'usine très bien, et c'est très joli.
 
G

geanphy

Compagnon
j.f. a dit:
La braise ne risque d’apporter du carbone supplémentaire ? .

non, ce serait tellement superficiel... Par contre on est sûr de planter l'auto-trempant.
 
J

joseph gibson

Nouveau
Bonjour à tous!
c'est un trés bon sujet que vous avez ouvert ici!

QUESTION:
Une fois la fraise réalisée, par exemple une fraise sphérique, quel méthode serai la plus appropriée pour attaquer les deux demi moules en alu? Là, j'avoue que je bloque! faut-il les usiner ensemble pris dans un étau comme cité plus haut??? :shock:
 
J

joseph

Nouveau
merci pour toutes ces réponses et veuillez m'excuser pour ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne reçoie pas les réponses dues sans aucun doute à mes coordonnées plus valides.
 
J

joseph

Nouveau
jusqu'a maintenant, les moules que j'ai fait sont usiné avec des forets que je meule dans la forme (tant bien que mal)
J'ai réalisé un moule pour 1873 comme ça et pour les gorges, j'avais taillé dans une vieille lime un petit outil a saigner, mais malheureusement pour ceux qui connaissent c'est la forme d'un ancien moule que l'on ne retrouve plus je crois fabriqué par "le Hussard", donc loin de la forme d'origine car pas de pointe et pas de "cul' creux.
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour a tous, pour l'usinage du moule, je pense qu'il faut faite un double locating assez long avec 2 goupilles bien ajustées pour guider les deux moitiés du moule en meme temps qu'ils se rapprochent l'un de l'autre et que la fraise les usine,en évacuant les copeaux a la soufflette ? votre avis ?

Cdlt dudu.
 
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