1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraise de forme pour moule

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par joseph, 17 Août 2011.

  1. joseph

    joseph Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    nievre 58
    fraise de forme pour moule
    Bonjour a tous,
    je desire realiser une fraise de forme pour fabriquer un moule pour armes anciennes.
    J'ai deja realisé des moules en meulant des forets, puis polissage interne et fais les rainures avec un petit outil a saigner taillé dans une vieille lime. Mais j'ai recement acheté un livre sur les armes anciennes avec notamment dedans des modeles mais j'ignore quel acier utiliser puis comment les rendre dure pour qu'ils coupent; Pour l'instant dans de l'alu
    merci d'avance
     
  2. gts62

    gts62 Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    4 Avril 2010
    Localité:
    bethune ,62 Pas de Calais
    fraise de forme pour moule
    Bonjour,
    C'est pour faire des moules en alu pour tes balles de plomb, utilise un barreau cylindrique pour faire la fraise

    @+gts62
     
  3. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 365
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  4. joseph

    joseph Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    nievre 58
    fraise de forme pour moule
    merci, mais juste un barreau d'acier , et pour la trempe?
     
  5. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 365
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    fraise de forme pour moule
    pour rendre l'acier plus dur, on utilise un four de trempe, pourquoi ne réalises-tu pas ton outil dans un métal très carboné dont tu connaitrais les références et faire sous-traiter la trempe ensuite ?

    je dis ça parce que suivant les contraintes appliquées pendant l'usinage de l'outil, on peut avoir de grosses déformations à la trempe.
     
  6. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

    Messages:
    945
    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    fraise de forme pour moule
    Bonjour,
    Juste pour le fun, la fabrication manuelle d'un moule pour balles sphériques en 1777 : http://www.anvilfire.com/21centbs/stori ... pter-2.htm
    La fraise est obtenue par forgeage, avec une queue carrée pour vilebrequin, puis ajustée à la lime au Ø d'une balle de mousquet, les dents sont réalisées de la façon dont on faisait les limes à l'époque, c'est à dire au burin. l'outil est ensuite trempé. Ensuite le moule est légérement serré dans un étau, avec la fraise entre les 2 demi-moules, c'est dur de tourner le vilebrequin au début... puis, quand la rotation devient libre, l'aide resserre un peu l'étau, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 demi-moules deviennent jointifs...
    Avec peu de moyens, nos ancêtres réalisaient des choses qu'on n'oserait plus entreprendre de nos jours.

    BK3_c2_cherry_jdd2.jpg
     
  7. gts62

    gts62 Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    4 Avril 2010
    Localité:
    bethune ,62 Pas de Calais
    fraise de forme pour moule
    Bonjour,
    Vous utilisez des forets , mais les foret sont deja traités.
    Autre solution , utiliser un barreau cylindrique ,faire la fraise , chauffé la "fraise" au rouge cerise et vite la tranpée dans de l'huile (trempe de surface) dur a l'exterieur pour la coupe et tendre a l'interieur pour la souplesse et enfin rectification/affutage.
    @+gts62
     
  8. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  9. gts62

    gts62 Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    4 Avril 2010
    Localité:
    bethune ,62 Pas de Calais
    fraise de forme pour moule
    Bonjour,
    Je parle d'acier a outil HSS
    @+gts62
     
  10. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 365
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    fraise de forme pour moule
    Joseph a dit : "pour l'instant dans de l'alu", pas besoin d'un acier très dur... j'avais pas mis les photos ici ?

    [​IMG]
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    fraise de forme pour moule
    Geanphy, et les gorges de graissage, où qu'elles sont passées ? :wink:

    Joseph,

    quel type d'outil comptes-tu réaliser ?
    - Une forme plate reprenant la silouhette de la balle (un peu comme les mèches à bois déjà citées) ?
    - Ou une fraise "en volume" ayant la forme de la balle (tournage) et fraisage "artistique" de saignées pour faire les arêtes tranchantes (un peu comme sur un taraud) ?
    Un image valant mille mots, si tu as une photo d'un outil similaire ou d'une page de ton livre... :-D
     
  12. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 365
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    fraise de forme pour moule
    il y a des gorges de graissage sur la balle de 1873 ? :shock:
     
  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    fraise de forme pour moule
    Peut-être le jours où ça existera en réplique italienne... :mrgreen:
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    fraise de forme pour moule
    Peut-être le jour où ça existera en réplique italienne... :mrgreen: mais comme seuls les "origine" sont admis en 8ème, pas d'inquiétude, ça n'est pas pour demain!
     
  15. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
Chargement...

Partager cette page