Fraise cassée je cherche l'erreur pouvez vous m'aider?

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Voir la pièce jointe poche frais.pdf ce que je voulaisBonsoir à tous,
Tout d'abord pour situer mon problème, voici un petit dessin de ce que j'aurais aimé obtenir: une poche de diamètre 8 et de 5 de profondeur. Sous un copieux arrosage, je tournais aux environs de 400 tours avec la descente micrométrique. Tout se passait bien mais arrivé vers les 3 mm de profondeur j'ai entendu le crac fatidique. Arrêt d'urgence!! :mad: ma fraise a perdu 2 dents. Ah! M... elle était toute neuve je m'en servais pour la 1ère fois. Alors ma question aux experts: pensez vous que mes paramètre de coupes sont farfelus et il faut que je réapprenne tout, ou ma fraise pouvait avoir un défaut?
Merci de vote aide.
Cordialement
IMG_3780 copie.jpg
ce que j'ai obtenu
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
La fraise avait-elle la coupe au centre ?
La petite fraise au premier plan ne semble pas l'avoir.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour info, même les fraises avec "coupe au centre" n'apprécient pas de couper au centre car la vitesse de coupe au centre est nulle (vitesse de coupe linéaire Vc = 3.14*D*N/1000, au centre D=0).

Pour éviter ce genre de misère, il est prudent de faire un avant trou (un poil moins profond si tu veux absolument un fond plat). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
C

clabaut

Compagnon
pas de dent passant par le centre donc bourrage sous la fraise.pour faire une poche sans 1 dent au centre il faut deplacer la fraise tout les 5/10mm et la pas de probleme.pour les poches acheté plutot des 3 dents dont 1 passe par le centre et meme possibilité de percer avec
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir les Amis,
Merci de vote aide. J'ai fait le tour de vos réponses:
- oui mes fraises ont la coupe au centre
- J'ai oublié de mentionner qu'avant d'usiner cette poche j'avais percé un trou de 2.5 sur 25 de profondeur en vue de tarauder ensuite à M3. Ce trou m'a servi au centrage, donc il était dans l'axe de la poche.
- J'ai eu ce jeu de fraises 4 dents sur une promo Otelo, je pensais que c'était mieux que mes 2 dents dans l'acier.
la diamètre 12 m'a fait un excellent travail. Les 3 dents présentent quels avantages par rapport aux nombres pairs? car il me semble avoir vu que dans le cas des gorges par exemple, les tolérances sont mieux tenues avec les unes qu'avec les autres. Mais je ne me souviens plus lesquelles donnaient le meilleur résultat.
Merci encore, j'espère que mon projet pourra aller jusqu'au bout, et que la Francisation de ma chinoise sera couronnée de succès. Aujourd'hui ce n'est pas encore gagné, même si j'ai fait quelques progrès.
Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je viens de regarder plus en détail ton plan. Ton chambrage est ouvert sur un côté si j'ai bien compris.
Dans la mesure où tu as fait un avant trou et qu'en plus ta fraise coupe au centre, je pense que ton problème est dû à un manque de rigidité de la fraise par rapport à la pièce (il y a dû y avoir un petit déplacement ou vibration qui à fait qu'une lèvre de la fraise s'est accrochée sur l'ouverture, à confirmer...).

Pourrais tu préciser la matière de la pièce ainsi que la machine utilisée pour faire ce travail (photo de la pièce qui a cassé la fraise en position sur la machine, s'il te plaît) ?
Question subsidiaire, les axes non utilisés étaient ils bloqués ?

Cordialement,
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous, Bbr je crois que tu as mis le doigt sur l'erreur, oui le chambrage est ouvert. Oui aussi je bloque les chariots qui ne doivent pas se déplacer. Mais ma chinoise manque de rigidité, et j'ai déjà eu des problèmes à ce sujet. J'ai tout démonté pour voir comment c'est fait, il y a quelques temps. J'ai été très surpris que la colonne qui est assez massive ne soit tenue au pied que par 3 vis. Je vais modifier sa fixation, certes je vais perdre l'inclinaison à 45° de la colonne, mais elle ne sert à rien. Par contre il est assez désagréable de ne pas avoir besoin de comparateur pour voir que quand ça force dans l'acier, elle bouge.
Maintenant je suis sûr que l'accrochage de la lèvre est bien la conséquence du problème de rigidité.
Je vais faire des photos, mais il faut que je replace tout, car je me suis sorti de ce mauvais pas, et ma pièce n'est plus tout à fait comme sur mon dessin, et actuellement elle est montée différemment pour faire la lumière qui doit échapper la vis. Une fois terminée cette opération, je vais pouvoir me remettre dans la position où ça a cassé.
A bientôt pour la suite.
Cordialement
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, en faisant ton plan sur un bulletin du Nouveau Centre, il est évident que tu allais avoir des problèmes d'alignement :-D

Paul.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Régule,
Je ne fais pas de politique, mais je recycle, bien que je n'approuve pas les vers (faute volontaire) qui sont trop utopistes pour moi, j'aurai pu aussi bien mettre un bulletin du parti au pouvoir ou de celui qui vient de le quitter. L'envers du décor ne change rien au problème. Toutefois je suis content d'avoir bien recyclé ce bulletin, d'avoir trouvé des amis pour m'aider à comprendre, et finalement d'avoir pu déterminer la cause de mes soucis.
Si les hommes politiques travaillaient comme nous la France irait beaucoup mieux.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui c'était la loi de la tartine beurrée, la sortie du bac de décantation s'est bouchée, et l'huile de coupe a lubrifié le sol. Une fois remis tout ça en ordre, le photos arrivent.
IMG_3790 copie.jpg
La pièce n'est plus verticale, mais le passage est fini à la fraise de 6 est visible à l'avant
Un aperçu de ma chinoise avec ma coulisse en cours d'usinage. De face le dégagement qui s'est un peu agrandi puisque la 1ère méthode m'a conduit à la casse.
Sur la suivante, sous la protection une des 3 vis qui tiennent la colonne. Vu la taille :eek: je pense qu'il va falloir renforcer sérieusement!
IMG_3791 copie.jpg
oui la petite noire sous le caoutchouc une des 3 comme ça pour tenir la colonne
Je vais terminer mon projet en cours: une tête à aléser. C'était bien parti, mais ça prend du retard!
L'autre projet c'est la francisation du tour et de la fraiseuse, car les chinois ont tendance à les faire en bambou pour que ce soit plus économique :roll:
Bonne soirée et merci à tous.
Cordialement
 
M

MicroMacro

Nouveau
percer un trou au centre avec un foret (plus grand possible Ø5) ou ouvrir la poche avec la fraise (avance en plongée diviser par 5) La configuration géométrique d'une fraise et d'un foret son totalement différent. :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Si ta machine est équipée en DRO, je commencerai par la découpe à la bonne largeur et passer ensuite avec une fraise à 3 lèvres en série courte.
Car je pense que c'est un copeau qui à eu raison de ta fraise aidé en cela par un manque de rigidité.
Si tu as verrouillé les axes non-actif, verrouille également (pas trop fort quand même) le Z
Qualitativement parlant, je ne suis pas un adepte d'Otelo et dans des cas pointu je préfère les fraises OSG au Cobalt nitruré par exemple.
LeZap
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Fraise cassée je cherche l'erreur (trouvée!)

Bonsoir,
MicroMacro a dit:
percer un trou au centre avec un foret (plus grand possible Ø5) ou ouvrir la poche avec la fraise (avance en plongée diviser par 5) La configuration géométrique d'une fraise et d'un foret son totalement différent. :-D
Certes les forêts et les fraises sont très différents, mais en l’occurrence je m'y suis mal pris car j'ai trop présumé de la machine. Bbr a bien trouvé la cause. Manque de rigidité de la tête. Mais j'y suis arrivé en ouvrant complètement la poche comme on le voit sur la photo. L'essentiel pour moi était de comprendre comment la casse est arrivée pour ne pas recommencer l'erreur. Le Zap a raison la fraise a accroché l'arrête de la poche et 2 dents ont volé sur 4. Ce sera une fraise pour essayer l'affûteuse que j'essaye de faire.
Merci à tous
Cordialement
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
17
Affichages
4 667
cancer49
C
C
Réponses
4
Affichages
839
Carthagius
C
T
Réponses
34
Affichages
8 061
touramoto
T
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 149
virgilio
virgilio
S
Réponses
18
Affichages
5 945
nagut
nagut
F
Réponses
101
Affichages
17 238
dh42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 450
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 712
ktm63
K
M
Réponses
15
Affichages
5 577
tourelle66
tourelle66
O
Réponses
48
Affichages
30 169
ordinerf
O
Haut