fraise a surfacer

  • Auteur de la discussion mig45
  • Date de début
M

mig45

Compagnon
Bonjour

J'ai recueilli une fraise a quatre outils amovibles en CM3, et je n'en avait jamais vu de comme ca,
les outils ont une section de 10x10 avec pastille soudée et diametre 65mm

donc deux questions:
-destiné a quelle matiere?
-ou trouver des outils de remplacement?

cordialement

DSC03356.JPG


DSC03355.JPG


DSC03354.JPG


DSC03353.JPG
 
V

vero

Compagnon
Fraise

Bonjour MIG
Il semble que ta fraise soit du vieux matériel qui ne se fabrique plus depuis assez longtemps. Impero fabriquait ce genre de fraises mais la difficulté c'est qu'il faut monter les burins au comparateur. Je ne pense pas que tu trouveras des pièces de rechange. Evidemment tu peux réaffuter les outils et même rebraser des plaquettes. Ensuite, il faut les remonter avec le plus grand soin.
Amicalement
Pierre
 
G

grenouille32

Compagnon
Ou affûter les burins après montage :!:
Sinon, monter des outils avec plaquettes amovibles. On s'embête une fois seulement :!: :wink:
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

merci a vero et grenouille 32

c'est sur que le reglage doit pas etre evident, mais quant le temps n'est pas compté, ce n'est pas grave

sinon , je retient l'idée d'éventuellement modifier en mettant 4 outils a plaquettes intechangeables, (quant ceux la seront usés) ou en fly cutter

Sinon, pour la matiere a usiner avec ?

cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
au pire tu remontes 3 outils (équilibrage) et tu ne te sers que d'un en diminuant ta VC
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Mig45,
Quelles matières désires-tu usiner :?:
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour

quelle matiere?, c'est justement ma premiere question, comme l'angle d'attaque est a 0°, je ne pense pas que ce soit adapté a l'alu ni au cuivre alors peut etre a l'acier ou au laiton, mais je n'en suis pas sur.
il suffit d'essayer dificile en ce moment, il fait trop froid dans l'atelier

cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut à to,
0° à la coupe ?
Pour le cuivre et l'acier certainement pas, quoique certrains outils travaillent très bien en coupe négative dans certaines nuances d'acier.
Cependant les machines doivent alors être très rigides et puissantes.
Concernant ta tête de fraisage, rien n'empêche d'affûter les burins en place avec un angle de coupe positif adapté à la matière à usiner.
Un angle de coupe relativement passepartout est de 12° environ.
Tu trouveras de plus amples renseignements sur les deux images jointes.
Bonne journée.
La Grenouille

Angles affûtage.jpg


Vtesses et avances.jpg
 
M

mig45

Compagnon
merci pour les tableaux que je vais mettre de coté
mais dans l'immediat, je ne vais pas réaffuter pour changer l'angle, je vais d'abord faire des essais sur divers supports et je verrais ensuite, il seras toujours temps de les réaffuter
merci
cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Cette fraise est faite pour le bronze , le laiton et surtout la fonte .Ci-dessus que des bons conseils.
A + .
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour

Merci voisin (Guitoune'45)

Ca m'arrive d'usiner du laiton et du bronze, moins de la fonte, mais je vais donc me la reserver a cet usage.

cordialement
 
C

Chioggia

Ouvrier
fraise à surfacer

pourquoi vous dites que cette fraise est pour le bronze, le laiton et la fonte, ça dépend des outils qu'on utilise en fait des outils de tours carré de 10 marchent très bien et pour régler une fois que l'axe de la broche est bien perpendiculaire à la table (c'est le point important); on règle les outils en les faisant reposer sur la table ou sur une cale rectifiée si on ne veut pas toucher la table, j'en utilise une comme ça depuis toujours elle était équipé d'outils en ARS que j'ai remplacé par des plaquettes carbure brazées, en fait c'est comme ça que l'on règles les anciennes bêtes à cornes à 2 dents avec outils rapportés.
 
G

Guitoune45

Compagnon
RE,
Je donne un avis en fonction de ce que je vois (crois voir) sur les photos. Je vois un angle de coupe nul donc bronze,laiton,fonte pour ne parler que des principaux métaux où alliages .
Tu me parles d'outils carré de 10.....en quoi ?? quel affûtage ?? ensuite tu parles du réglage au même niveau ...évidemment !! ce qui n'a pas grand'chose à voir avec le matériau à usiner.
Ma réponse te convient-elle ???
A + .
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

Chioggia, oui, bien sur en changeant les outils, je pourrais l'utiliser pour d'autres matieres, mais je ne tiens pas a changer et regler les outils a chaque fois, je prefere l'utiliser comme telle pour la fonte, et prendre d'autres fraises pour acier ou alu.

lorsque les outils seront usés, effectivement je pourrais trouver des outils plus standards

cordialement
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
5 434
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
14
Affichages
2 112
drum22
D
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
9 075
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
J
Réponses
15
Affichages
2 046
junkdealer
J
floods
Réponses
65
Affichages
9 522
floods
floods
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
B
Réponses
24
Affichages
4 833
tournele
tournele
Haut